Calamars grillés, chorizo

calamars grillés chorizo et vinaigrette salmoriglio - Magali ANCENAY photographe culinaire

Les calamars ont aime ou on aime pas ! Moi, je l’adore les calamars grillés et j’en mangerais très souvent. Ici, il s’agit d’une recette du chef Parisien Denny Imbroisi. A la base, il utilise une saucisse italienne. Mais n’en ayant pas trouvé, je l’ai remplacé par du chorizo doux qui se marie bien avec ce type de plat.

Calamars grillés ou encornets grillés ?

A vrai dire calmar, calamar et encornet sont le même mollusque. Plusieurs noms pour désigner un seul et même animal, y’a de quoi en perdre son latin. Vous vous souvenez des calamars farcis à la setoise ?.  Un plat que vous aviez apprécié et qui était terriblement parfumé, avec ces épices. Je comprends très bien aujourd’hui, l’engouement pour cette recette de calamars. Il y a des jours où vous êtes plus de 500 personnes à la lire. D’ailleurs, je vais en cuisiner prochainement……

calamars grillés chorizo et vinaigrette salmoriglio - Magali ANCENAY photographe culinaire

calamars grillés au chorizo et vinaigrette Salmoniglio

calamars grillés, chorizo et vinaigrette salmoriglio
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
25 min
 

Une recette du chef Denny Imbroisi, Paris.

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 8 calamars lavés et nettoyés
  • 1 chorizo doux ou 4 saucisses Calabraises
  • 2 grosses courgettes rondes
  • feuilles de Mizuna ou Mesclun
Pour la vinaigrette :
  • 2 gousses d'ail
  • 20 g d'oignon rouge
  • 1 branche de romarin
  • 1 poivron rouge
  • 50 g d'huile d'olive
  • 20 g de jus de citron vert
  • 20 g de vinaigre de vin blanc
  • Sel et poivre
Préparation
Réalisez la vinaigrette :
  1. Epluchez et hachez les gousses d'ail et l'oignon, ciselez le romarin et hachez le poivron rouge. Mélangez l'huile d'olive, le jus de citron vert, le vinaigre de vin blanc, les gousses d'ail, l'oignon, le romarin et le poivron rouge haché.

    Salez et poivrez, mélangez et réservez.

  2. Coupez les calamars en triangles et striez-les à l'aide de la pointe d'un couteau. Coupez les saucisses ou le chorizo doux en morceaux, puis à nouveau en deux dans le sens de la longueur. Dans une poêle bien chaude, saisissez les calamars avec les saucisses ou le chorizo pendant 5 minutes environ : ils doivent être bien colorés. Réservez-les.

  3. Coupez les courgettes rondes en 8 quartiers pour obtenir 16 morceaux. Saisissez-les dans la poêle des calamars jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ils vont s'imprégner des sucs des calamars et des saucisses.

  4. Dans les assiettes, déposez les calamars en créant du volume, ajoutez la saucisse, les quartiers de courgettes et la vinaigrette. Terminez avec les feuilles de Mizuna ou de Mesclun.

calamars grillés chorizo et vinaigrette salmoriglio - Magali ANCENAY photographe culinaire

Astuce pour strier les calamars :

Vous pourrez obtenir un joli quadrillage en striant la face interne des calamars. N’hésitez pas à strier des bandes assez près les unes des autres, sans toutefois découper la chair. En effet, elle est plus souple que la partie externe. En cuisant,  cette partie  va s’enrouler sur elle même et donner de jolis cylindres.

Partenaires pour cette recette :

Céramiques STAHL
Fond  BeijaFlor

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *