Calamars farcis à la Sétoise

Février…. Dehors, il fait très froid, mais rien ne nous empêche d’aller sur le port de Carro, pour acheter notre poisson. Bien couverts, nous en profitons pour balader les chiens en bord de mer, en respirant à plein poumons les embruns de la Côte Bleue. Aujourd’hui, c’est sur un beau banc de Calamars que j’ai craqué !! Alors pour notre déjeuner, je vais préparer des “Calamars farcis à la Sétoise”. 

Des calamars à toutes les sauces

Très peu calorique, source de protéines et riche en fer, il se distingue par une excellente valeur énergétique et une bonne digestibilité.  Je ne cuisine pas très souvent les calamars farcis. C’est le Chef Jany Gleize  du Restaurant la Bonne Etape, qui m’avait gentiment donné dernièrement, une de ces recettes et je mettais promis de la réaliser très prochainement….Les Calamars farcis aux herbes et aux pignons, encore tout un programme …..“vous m’en donnerez des nouvelles m’a t il dit ?”, …….”j’y compte bien Jany !!”. Je dois dire que sa recette est une pure merveille !!!

C’est une recette de calamars farcis, que j’avais trouvé sur le blog de riri. Je dois dire que cette sauce aux notes orientales (safran, cannelle et paprika) est agréablement surprenante. Très étonnante pour certains, mais moi qui adore les épices,  je trouve ce mariage très réussi sur un plan gustatif et ce sont les papilles qui sont en ébullition.

 
 

 

Nettoyage des calamars :

Retirer le cartilage du calamar, puis séparer la tête du reste du corps en tirant délicatement. Sectionner les tentacules puis laver le tout sous l’eau courante en grattant la membrane qui les recouvre.

Préparation de la farce :

Dans un contenant, couper le pain en petit morceau et la laisser imbiber avec le lait.

Mettre à chauffer dans une poêle, un peu d’huile d’olive et faire cuire l’oignon finement haché jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Réserver.

Toujours dans la même poêle faire fondre le beurre et faire revenir les épinards quelques minutes à feu doux.

Mettre tous les ingrédients de la farce, y compris la chair à saucisse dans un mixer et hacher finement.

Farcir les calamars à 1 cm de l’ouverture pour pouvoir les fermer avec un cure dent. Dans une sauteuse faire chauffer 1 cuil à soupe d’huile d’olive à feu vif et faire revenir les calamars sur toutes les faces jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Réserver

Préparation de la sauce et cuisson des calamars :

Passer la concassée de tomates au blender ,jusqu’à obtenir un coulis fin.

Dans une poêle, faire chauffer le reste de l’huile d’olive et faire revenir l’oignon haché. Dès qu’il colore ajouter l’ail. Bien faire caraméliser le tout.

Déglacer au vin blanc. Ajouter le coulis de tomates, le thym, le laurier, le sucre, le paprika et la cannelle. Bien mélanger.

Diluer le safran avec un filet d’eau tiède et l’ajouter à la sauce. Saler, poivrer et arroser d’un peu d’eau (3-4 dl).

Incorporer les calamars délicatement, dans la sauce tomate épicée.

Laisser cuire à couvert environ 15 min, puis enlever le couvercle et prolonger la cuisson de 15 à 30 min supplémentaires.

La sauce doit être bien épaisse. Laisser reposer quelques minutes avant de servir, avec du riz blanc.

 

LR-15

LR-16

 

 

 

 

 

 

18 Comments

    • Bienvenue chez moi !
      En effet, nos recettes se ressemblent et se différent par l’ajout d’épices. Tu devrais essayer avec la cannelle comme je le propose dans cette recette,
      c’est une épice fort intéressante dans ce plat.
      Au plaisir de te lire
      Bises

    • Bonjour Mireille,
      Je viens de préciser de rajouter la chair à saussisse au moment de mixer la farce.
      Vous m’en direz des nouvelles, cette recette est un délice et une des plus lu sur mon blog.
      Très bonne soirée, au plaisir de vous lire.

  • Excellente recette, merci pour le partage. Nous nous sommes régalés. J’ai chois des calamars surgelés (j’habite très loin de la mer 😉 ) , une farce fine de chez mon boucher favori, des épinards et des tomates du jardin, je ne pouvais pas attendre que la météo soit plus fraîche !!! Cordialement.

    • Bonsoir Christine
      Je suis ravie que cette recette vous ai plus. C’est vrai que c’est un régal !!!!
      Et c’est la deuxième recette la plus lu sur le blog, comme quoi c’est un succés. Même avec des calamars surgelés c’est parfait car la surgélation attendrit les chairs.
      A bientôt pour une autre recette !

    • Merci infiniment pour votre retour !
      Cette recette a un très succès sur mon blog, elle est consultée tous les jours et elle est délicieuse.
      Merci pour votre confiance

  • J’ai fait la recette aujourd’hui, très bon.
    Par contre, je la referais mais je ferais revenir la chair à saucisse avant à la poêle, le goût sera meilleur (pas assez grillé et parfumé).

    • Bonsoir Emmanuelle, merci pour votre commentaire.
      En effet c’est une très bonne idée, bien que le parfum soit surtout intensifié avec la sauce et les épices plus que la chair à saucisse. Mais je retiens l’idée et je ferais comme vous le conseillez la prochaine fois.
      Au plaisir de partager avec vous,
      Bien cordialement
      Magali

  • Une recette que je fais souvent depuis que je l’ai goûtée à Sète et qui me fait encore plus aimer les calamars dont je suis fan accommodés à toutes les sauces.Par contre j’utilise 50% viande de porc,50%viande de boeuf et pas de cannelle pour moi.J’ai du mal dans les plats salés…..

    • Bonjour Flores,
      Merci pour votre commentaire. Le mélange de viandes est souvent conseillé. Cà apporte plus de moelleux à la farce.
      Par contre la cannelle est l’épice qui change tout à cette recette, vous devriez essayer …au moins une fois 🙂
      Au plaisir de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *