Calmars farcis aux herbes vertes et pignons de pin

LR calamars-8

Les réseaux sociaux sont une véritable manne de rencontres et surtout d’échanges.Faisant partie de groupes dont les sujets sont essentiellement liés à la cuisine et à l’horticulture, c’est sur Facebook que j’ai pu visualiser la photographie d’un plat que proposait Jany Gleize, chef étoilé de la Bonne Etape à Château-Arnoux .

Lorsque je me suis extasiée devant son plat, ce chef généreux, n’a pas tardé à me contacter afin de me communiquer sa recette….et quelle recette, les Calamars farcis aux herbes et aux pignons de pin, tout un programme qui sent bon la Provence.

LR calamars-4 LR calamars

 

POISSONS ET CRUSTACES-003 POISSONS ET CRUSTACES-004

Ingrédients pour deux personnes :

0.6 kg calmars (100/200) soit 4 pièces 
1 oeufs 
16 g de chapelure 
13 g anchois (filet au sel) 
0.2 kg épinards équeutés 
56 g petit salé (lardons) 
40 g pignons grillés 
3 g fenouil graines 
8 g pastis 
0.2 litre coulis tomate (liquide) 
1 gousses d’ail
Mayonnaise à l’huile d’olive
1 œuf
30 g moutarde
15 cl huile d’olive

LR calamars-5 LR calamars-7

Cette recette est très simple à réaliser. Faire sauter les épinards au beurre noisette avec 2 gousses d’ail

Tailler les tentacules en petits dès et sauter à l’huile d’olive

Faire blanchir et sauter les lardons,  ajouter l’anchois pour le faire fondre dans l’huile. Mélanger le tout. Ajouter les pignons de pins que vous aurez pris de soins de faire légèrement dorer dans une poêle sans matière grasse.

Dans un saladier, mettre  les épinards, les morceaux de calamars, les lardons et l’anchois, les 3 grammes de graines de fenouil, le Pastis ou à défaut quelques graines d’anis , ajouter la chapelure et l’oeuf, mélanger.

Remplir les calmars avec cette farce, coudre à l’aide d’un cure-dent la partie ouverte et faire colorer à l’huile d’olive dans une cocotte. Mouiller de sauce tomate. Cuire 30 min à 150°c au four à couvert, faire refroidir.

Réaliser une mayonnaise à l’huile d’olive + jus de citron et mélanger au coulis.

LR calamars-6

 

J’avais promis à Jany de passer lui rendre visite à La Bonne Etape, étant lui aussi un fervent amoureux des bons produits surtout ceux qu’il cultive dans son potager, comme les variétés de légumes oubliés, plantes aromatiques, fleurs et fruits qui se côtoient dans un fouillis champêtre savamment organisé.

Je vous invite donc pour déjeuner à la Bonne étape ces prochains jours, je pense que vous ne serez pas déçu de la cuisine de ce grand Chef que compte notre belle Provence. 

 

 

 

8 Comments

    • C’est Jany Gleize qu’il faut féliciter, moi je n’ai fait qu’exécuter !!
      Merci pour ton appréciation, n’hésite pas à faire cette recette c’est divinement bon.
      Bises Lady, Au plaisir de te lire.

  • … et moi, de m’extasier à chaque fois devant tes clichés ! Certes, elle est simple à réaliser la recette, mais c’est bien toi qui l’a si magnifiquement mise en valeur ^^
    Une très belle adresse à découvrir, en effet !
    Bises ! Sandy

    • C’est une belle adresse à découvrir également pour moi, j’attends simplement que les lavandes soient en fleurs pour profiter de faire de beaux clichés de notre Provence. J’irais probablement passée un weekend chez Jany â la bonne étape, car il s’agit d’un hotel relais et chateau. Ainsi, je pourrais prendre de tres belles photos â la tombée du jour.
      Il y a aussi un très beau potager dans ce domaine.
      Bises ma chère, c’est toujours un plaisir de te lire.

    • Oh, merci ma chérie !!! Ça me fait plaisir de te lire ici. C’est beau n’est ce pas ? mais surtout si tu savais comme c’est bon. C’est le chef Jany Gleize qui m’a donner la recette, je dois aller lui rendre visite et je penserais à toi, car je sais que tu aime la lavande et en haute provence, il y a de belles exploitations de champs de lavande. je t’enverrais des bouquets de lavande, qui parfumeront ta maison toi qui vit désormais dans le nord. Grosses bises ma Lulu.

    • Merci Doria, les tiennes ne sont pas en reste 🙂
      Justement aujourd’hui, nous envisageons d’aller rendre visite au chef Jany Gleize dans son bel établissement de Château- Arnoux.Je ne manquerais pas de vous faire partager cette belle journée qui s’annonce chaleureuse en tout pout de vue. Ce chef est extraordinaire ! Bises et excellente journée à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *