Viburnums, mon premier coup de coeur

LR viburnums-27 LR viburnums-34 LR viburnums-35

Lorsque j’ai commencé a aménager notre propriété en 2006, le jardin avait besoin d’éléments essentiels appelés à structurer les massifs que je voulais réaliser. Parmi eux, mon choix c’était tout naturellement porté sur le magnifique arbuste Viburmun Plicatum Mariésii qui était à mes yeux, un élément essentiel qu’il fallait intégrer au jardin de verdure. Composé de déclinaison de feuillages, ce jardin monochrome où seul le blanc serait apporté, afin d’ajouter un peu de lumière à l’ensemble de la scène.

LR viburnums-40 LR viburnums-42 LR viburnums-47

Le Viburnum Plicatum fait son effet au jardin grâce à son port très étalé et ses branches étagées très graphiques.De loin, on aurait presque l’impression que ces branches à l’horizontale sont saupoudrées de quelques flocons de neige. La croissance de cet arbuste est lente, 9 ans qu’il est installé à cet emplacement et ces branches prennent un peu plus de place chaque année se frayant un chemin entre le Cornus et les hydrangéas voisins.

LR viburnums-14 LR viburnums-22 LR viburnums-25 LR viburnums-31

Un autre Viburmun Plicatum Watanabé avait été planté dans ce massif, mais après deux années de floraison, l’arrosage trop important avait eu raison de lui et avait été fatal, entrainant une mort presque évidente, tout comme son voisin le magnifique Hydrangéa Quercifolia. J’ai découvert il y a trois ans des semis spontanés de ce Viburnum disparu trop tôt, tout comme un marcottage naturel de l’Hydrangéa Quercifolia, comme quoi, rien n’est jamais perdu…

LR viburnums-2 LR viburnums-7 LR viburnums-37

Viburnum Opulus Roseum, le classique « boule de neige » fait toujours son effet tant sa floraison est généreuse. C’est l’un des tous premiers massifs créés en 2006. Situé à l’entrée de notre demeure, il est là pour sa beauté, bien sûr, mais aussi pour répondre au massif rouge qui lui est accolé. Comme pour accueillir nos hôtes, il déploie à partir de début Mai une multitude de boules vertes qui en vieillissant prennent des tons de crème, puis blanchissent. La fanaison en forme de pompons, va précipiter au sol des milliers de petites fleurs blanches, laissant sur le sol un magnifique tapis blanc, d’où l’appellation « Boules de Neiges ». 

VIBURNUMS

D’autres Viburnums ont été installés depuis, Viburmum Tinus ou Laurier Tin, Viburnum Tomentosum Roseum qui a pris place dans la plate bande blanche prés du potager, Viburnum Davidii qui fait office de couvre-sol sous l’érable Sango Kaku, un autre Viburnum Mariésii dans la plate bande des hydrangéas, le Viburnum « Bois Marquis » une obtention de mon ami Maurice Laurent, le spécialiste des Viburnum en France et enfin avec sa floraison dès le mois de Mars le Viburnum Burwoodii, au parfum si délicat.

LR viburnums-9

La famille des Viornes est une grande famille, offrant plus de 120 variétés toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Que ce soit, pour leur magnifique floraison ou leur attrayant feuillage aux teintes chaudes en automne, ces arbustes séduisants trouveront à coup sûr une place de choix dans votre jardin. Il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre ….

2 Comments

  • Magnifique, splendide ! J’ai pris un petit plaisir à faire défiler tes photos en diaporama ! Rien à redire, comme toujours, un pur moment de féerie, d’évasion, si joliment conté ! Et tout cela me rappelle bien évidemment l’arbuste que mon papa avait planté, ce fameux « boule de neige » ^^ Une pluie de neige, tant les branches cédaient sous le poids des fleurs 🙂
    Encore un très bel article, merciii ! ♥
    Bises ! Sandy
    PS: et puis je trouve que cet arbuste viburnum Plicatium a des airs de ressemblance avec les hortensias -)

    • Je n’ai pas eu la chance de grandir entourée de nature. Et Jamais, je n’aurais pu imaginer avoir la propriété que j’ai aujourd’hui.c’est pourquoi je m’en donne à cœur joie, pour mon plus grand plaisir et celui de mon époux.
      Les viburnums ont des fleurs tres ressemblantes aux hydrangeas en effet et chez nous c’est une collection de plus 80 plants qui sont éparpillés dans les plates bandes du jardin. Là aussi je te promets de belles balades â la découvertes d’une de mes fleurs préférées. Â tres bientôt ma chère Sandy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *