Rosiers des champs, rosiers des villes…..Veilchenblau

Panorama

L’année dernière il y a eu le « Jardin Préféré des Français » attribué à une amie , moi je voulais vous parler de la fleur préférée des Français qui est sans conteste la Rose. Elle ne laisse jamais indifférent, on l’a choisi pour son parfum, pour sa couleur, pour sa forme ou encore pour l’utilisation que l’on en fera.Symbolique, la rose nous émerveille toujours davantage et nous invite à revenir aux sources de son exceptionnelle beauté.

Même si l’on a un tout petit jardin, il se doit de créer une roseraie. J’ai commencé à m’intéresser aux roses et leurs innombrables qualités, il y a 10 ans, lorsque j’ai eu mon tout premier jardin. Sans autre critère de sélection que le plaisir qu’elles nous procurent, j’ai voulu donner la faveur aux roses anciennes oubliées ou inoubliables et modernes, comme toutes les sublimes obtentions de nos rosiéristes actuels.

LR ROSES-001 LR ROSES-002

Je commencerais donc les présentations par celui qui est la vedette dans notre potager, parti à l’assaut de notre pergola, le sublime VEILCHENBLAU aux coloris changeant qui surprend, virant du pourpre au violet. Ce grimpant multiflore très vigoureux offre une profusion de fleurs simples au coeur blanc, très spectaculaire si on lui laisse assez de place pour s’étendre.Ce rosier fut obtenu par Johann Christoph Schmidt (Allemagne) en 1909 et distribué par le rosiériste Guillot. Partageant une autre liane fructifère « Le Kiwi », je me dois de rabattre quelques branches de ce rosier lorsque la floraison sera terminée, afin de laisser un peu de place au Kiwi pour aider à sa floraison, donc à la fructification.

LR VEILCHENBLAU-9 LR VEILCHENBLAU-18LR VEILCHENBLAU-8 LR VEILCHENBLAU-13LR VEILCHENBLAU-15

VEILCHENBLAU est un cultivar non remontant, issu du croisement « Crimson Rambler » × « Souvenir de Brod ». Le qualificatif veilchenblau, c’est-à-dire « bleu-violet » se réfère à la couleur des pétales. .Qu’il soit grimpant ou pleureur, ces branches de ce rosier liane atteignent sans problèmes les 4.50 de hauteur, ce rosier est un émerveillement pour qui le voit.

LR VEILCHENBLAU-21 LR VEILCHENBLAU-26

Une année en compagnie des choux, une autre avec les inflorescences des oignons de Simiane, le coloris violine se mari à merveille avec toutes les teintes bleutés qui l’entoure. Compte tenu du nombre important de photographies prise de ce rosier et du choix très difficile de sélection, je me devais d’en faire le sujet principal de cet article et de vous faire profiter un maximum de cette petite merveille de la nature.

Veilchenblau
A gauche en 2014, à droite en 2015

 

5 Comments

  • D’ailleurs ce serait-ce pas le cliché que tu as soumis pour le concours « mon plus beau jardin, Gamm Vert » ?
    Tu vis dans un petit paradis ! ^^
    Et de toutes d’entre elles, c’est toi la plus belle rose de ton jardin !
    Bizzandy ♥

    • Sandy, je vais me prendre pour une fleur parmi les fleurs !!!
      C’est justement la question que j’ai posé â mon époux ce soir étant enlacée par les lianes de ce beau et ténébreux Veilchenblau.
      Je vis en effet dans un petit paradis, qui me prends beaucoup de temps. Mais ne dit-on pas que quand on aime on ne compte pas ?
      Je te souhaite une belle et douce soirée, ma chère Sandy.

    • J’ai oublié de répondre à ta question. Oui en effet, c’est bien la photo de ma participation au concours Gamm Vert, on verra bien…..

    • J’apprécie d’autant plus un compliment venant de ta part, toi qui a un des plus beaux jardins de France. Je suis très heureuse de te lire sur mon blog, sache que ma porte est grande ouverte à tout ceux qui savent apprécier. Au plaisir de te lire Anne Marie, bises et à trés bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *