Petites betteraves rôties Labneh au Zaatar

Aujourd’hui je partage avec vous une recette de betteraves tirée du livre MEZZE de Salma Hage. Avec mon goût pour les recettes du Monde, je ne pouvais que m’attarder sur ce bel ouvrage.

Betteraves au Labneh et zaatar - Magali ANCENAY Agency

Les betteraves nous en font voir de toutes les couleurs …

A vrai dire, la betterave ne fait pas vraiment parti de mes légumes de prédilection. Je dirais même que je la cuisine très peu. Mais j’apprécie la jaune que je décline en tarte tatin et qui est délicieuse. Je la prépare également cru en salade avec la merveilleuse Ronde du Chiogga. Cependant lorsque j’ai des plats à préparer avec la rouge, je ne l’achète jamais cuite, je préfère la cuire moi même. D’ailleurs à ce sujet, je vais préparer prochainement un plat qui risquera fort de vous surprendre par sa couleur …. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez plus tard.

Cuissons des betteraves :

Il existe plusieurs possibilités pour cuire les betteraves. Bien entendu, vous surveillerez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Mais les indications suivantes sont assez précises :

  • A l’eau pendant au moins 30 minutes si elles sont petites comme ici ou 45 minutes pour des moyennes
  • Au four, comme ici, mises un papier d’aluminium avec huile, vinaigre balsamique sel et poivre, refermées puis enfournées 30 à 40 minutes TH 200°C, 90 minutes pour des betteraves de tailles moyennes.
  • A l’autocuiseur, pendant 15 à 20 minutes
  • A la vapeur , compter entre 20 et 40 minutes suivant la grosseur.
Betteraves au Labneh et zaatar - Magali ANCENAY Agency

Une mine de bienfaits …

La betterave est riche en fibres, antioxydants et acide folique, alliée à une tenue élevée en vitamines, sel minéraux, fer et potassium ! Dès lors son jus de betterave constitue une boisson énergisante idéale pour bien démarrer la journée. Un excellent raison de la redécouvrir.

Boudée pendant longtemps, elle retrouve aujourd’hui une deuxième jeunesse à l’heure du manger sain. Autant de variétés proposées sur les étals et chez les restaurateurs, qui méritent d’être dégustées.

Betteraves au Labneh et zaatar - Magali ANCENAY Agency

Recette des petites betteraves au Labneh et zaatar

Petites betteraves au Labneh et Zaatar
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
55 min
 

Un voyage en Orient avec cette délicieuse recette de betteraves

Type de plat: Main Course
Cuisine: Mediterranean
Portions: 1
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 400g de betteraves crues juste grattées
  • 1 filet de vinaigre Balsamique
  • 1 filet d'huile d'olive extra vierge
  • sel et poivre
  • 1 portion de Labneh ou de yaourt épais à la Grecque
  • 2 c à soupe de zaatar ou autre épices ou aromatique au choix
  • quelques feuilles de choux Kale ou de feuilles de betteraves
Préparation
Préparation :
  1. Préchauffer le four TH 200°C. Laver les betteraves coupez les feuilles (que vous consommerez plus tard comme des épinards).

  2. Déposer chaque betteraves sur un carré de papier aluminium. Les arroser de vianigre balsamique, d'huile, de sel et de poivre puis refermer le papier aluminium. Déposez les paquets sur une plaque de cuisson et enfourner 30 à 40 minutes en fonction de la taille des betteraves. Vous prolongerez la cuisson jusqu'à 90 minutes pour des betteraves plus grosses. Quand elles sont cuites, laisser le four ouvert et déposez des feuilles de choux Kale sur une autre plaque de cuisson, sans les faire se chevaucher. Les arroser d'huile d'olive, saler et poivrer, puis enfourner à four chaud 8 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et vert foncé. Vous pouvez éventuellement utiliser les jeunes feuilles des betteraves, qui se consomment également.

  3. Quand les betteraves sont cuites, les sortir du four et les laisser refroidir quelques minutes. Frotter ensuite la peau sous l'eau froide et les couper en deux, en quatre ou en gros morceaux suivant la taille.

  4. Verser le yaourt dans une assiette et parsemer de zaatar ou d'autre épices ou herbes au choix. Ajouter les morceaux de betterave et arroser d'un filet d'huile d'olive, servir.

Conseils :

Faire rôtir les betteraves dans le vinaigre balsamique permet d’atténuer leur intense goût terreux. Il est tout aussi possible d’utiliser des légumes plus gros ; dans ce cas, il faudra prolonger la cuisson de 20 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *