Tatin de betteraves jaunes

 

Tatin de betteraves jaunes & confits d'échalotes

Au mois de Janvier dernier, une série de quatre émissions culinaires « Le jardin des délices », étaient programmées sur la Chaîne 5, mettant à l’honneur un grand chef français Raymond Blanc. Il nous accompagnait tout au long des quatre saisons, dans un superbe jardin potager jouxtant ces cuisines, dans la région de Kew en Angleterre . Malheureusement, aucunes rediffusions possibles et encore moins un partage de recettes. Mais comme je suis organisée, j’avais enregistré deux des émissions que j’avais trouvé très ludiques et je partage avec vous aujourd’hui, une recette de la fameuse « Tarte Tatin de betteraves jaunes », qu’il avait mis à l’honneur.

Je sens que je vais faire des heureux car vous êtes très nombreux à avoir apprécier ces émissions, qui mettaient les légumes à l’honneur …du jardin, à l’assiette. Un énorme Merci à monsieur Raymond Blanc, vous nous avez tous régaler Chef et des émissions comme celle-ci, on en redemande !

Ingrédients pour deux tartes individuelles

4 betteraves de taille moyennes
2 beaux oignons doux
1 pâte feuilletée 
1 jaune d’oeuf
10 ml de vinaigre de Xérés
Beurre
Sel & Poivre

Progression des légumes :

Laver les betteraves, les brosser énergiquement. Eplucher les oignons pour préparer une confiture, les émincer et les cuire dans du beurre pendant 35 minutes. (Tout le sucre des oignons va tomber dans le fond de la casserole, ce qui les rends très doux et fondants).

Découper les betteraves à la mandoline le plus fin possible. Dans un saladier, les enduire de beurre fondu, sel et poivre, bien mélanger pour les enrober délicatement.

Dans une poêle à blinis beurrée, déposer en rosaces, trois couches de betteraves. (A la cuisson, les tranches de betteraves vont former une seule couche charnue et savoureuse) Déposer dessus un disque de papier sulfurisé, du diamètre de la poêle et le fixer en plaçant dessus un cercle à dresser en métal, afin de conserver l’humidité. Enfourner TH 185° pendant 10 minutes.

Vos oignons sont cuits, arroser avec 10 ml de vinaigre de Xéres, laisse réduire totalement.

Préparation des disques de pâte feuilletée :

Découper deux disques de pâte feuilletée de 2cm plus large que le diamètre des poêles. Poser un cercle en métal à dresser sur le disque, en appuyant légèrement, afin de faire une empreinte sans découper la pâte. Ainsi, c’est le bord extérieur de pâte feuilletée qui va gonfler. Mettre au centre la confiture d’oignon, badigeonner le tour de pâte feuilletée avec un jaune d’oeuf battu, saupoudrer de poudre d’orange séchée et de thym. (L’orange se marie très bien avec la betterave.)

Oter le cercle à dresser et placer au centre les betteraves, que vous aurez au préalable, démoulées. Recouvrir à nouveau de papier sulfurisé et placer sur le tout une grille, afin que la pâte lève de façon homogène. Cuire TH 180° pendant 20 minutes.

Servir accompagnée d’un bon Mesclun.

Je pense que vous allez vous régaler, ces betteraves laissent en bouche un goût salé, poivré et très sucré. La prochaine fois je vous donnerais la recette du risotto de petits pois que Raymond Blanc avait partagé …. Ca tombe bien, j’en ai acheté chez mon producteur et c’est de saison !

Tatin de betteraves jaunesTatin de betteraves jaunes

 
 

6 Comments

  • Ohh my god, c’est simple et si beau et bon ! Un grand merci à toi d’avoir pensé à partager un extrait de ces émissions (mais que je n’avais pas suivies…) ! Ta réalisation est splendide ! J’adore !
    Bises et passe un doux week end ! Sandy

  • Je viens d’effectuer mes propre semis au potager de Betterave jaune « Burpee’s Golden », de façon à avoir ces petites boules d’or à porter de mains. C’est tellement bon !
    Très bon week end ma belle et merci pour ta visite.

  • Je découvre votre blog il est très complet, varié et des recettes intéressante telle que cette tarte tatin betterave jaune que je ne connais une belle façon de faire manger de la betterave aux plus récalcitrants. Très belle journée.

    • Bonjour Béatrice et bienvenue chez moi.
      Je suis allée faire un tour chez toi et je vois que nous partageons les mêmes passions. Le jardin, la cuisine et l’amour des bons produits ! Cette tarte sous laquelle tu es tombée sous le charme, est délicieuse. Je viens de semer justement ces fameuses betteraves jaunes (Burpee’s Golden) qui ont un goût extraordinaire. Je suis certaine que toi aussi tu apprécieras cette recette mais pas avant quelques mois, il faut leur laisser le temps de pousser…..la récolte ne se fera qu’à partir du mois de juillet.Je te souhaite un très bon week end, je me permets de t’embrasser.

  • Bjr,
    Hier j ai regardé la rediffusion de l émission jardin des délices automne .
    Merci bcp j essayais de me rappeler le deroulé de la reçette. Génial!!!!
    La reçette de la charlotte étai également prodigieuse et Georges Blanc tout autant.. Le potager de Kew garden est de toute beauté je l ai visité .
    Un grand merci à vous

    • Bonjour Helen,
      Quel plaisir de voir à nouveaux ces reportages sur France 5. Malheureusement les premiers sont encore inaccessibles. J’aimerais Beaucoup visiter ce merveilleux jardin, tout comme celui du Prince Jardinier, lors de la fête de la Tomate en septembre prochain.
      Je suis également de votre avis, la charlotte aux pommes était très gourmande, je vais essayer de retrouver la recette.
      Je vous souhaite un bon lundi de Pentecôte
      Au plaisir de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *