Boissons,  Cueillettes sauvages,  Cuisine,  Recettes minceur

Eaux détox aux fleurs de lilas et fruits

Eaux détox - Magali ANCENAY

Ludiques, esthétiques et parfumées, les eaux détox encouragent toute la famille à bien s’hydrater. Elles sont saines et sans sucre, parfaites pour attaquer une cure ou à boire durant tout l’été. En ce moment, c’est la pleine floraison du lilas que l’on trouve aux bord des chemins ou dans le jardins en provence. L’occasion de préparer cette eau délicatement parfumée. Alors on s’y mets ?

Retour de cueillettes sauvages :

Jeudi dernier, nous sommes enfin, parties en balades pour faire des Cueillettes Sauvages. Deux ans que je n’avais pas eu le temps d’y aller … et pour cause, entre mon déménagement, l’aménagement et la gestion des équipes, mes clients et malheureusement la perte de mes parents à six mois d’intervalle, ce fût 2 années très compliquées. Mais me voici enfin retournée dans le Luberon pour une balade avec mon amie Lisette.

Et quelle belle balade ! En ce moment nous avons trouvé des poireaux sauvages, j’ai fait le plein de fleurs de Thym qui est mis à sécher. Il sera ensuite effeuillé et stocké dans un bocal. Nous sommes également aller à la recherche des merveilleuses asperges sauvages. Enfin, nous avons profité de ramasser quelques pousses de silène enflée pour rajouter à notre Mesclun. Pour le dessert, j’ai préparé un bon sirop de fleurs de thym mis en infusion deux petites minutes seulement. Il a parfumé les premières fraises trouvées chez mon producteur de la Ciotat.

Eaux détox info ou intox ?

Sur le trajet du retour, j’ai ramassé un gros bouquet de Lilas. Un bonheur qui embaume toute la maison. Mais avant que ce merveilleux parfum s’évapore, j’en ai profité pour préparé une eau parfumée.

On a longtemps vanté les vertus détoxifiantes des eaux infusées aux fruits et aux herbes aromatiques. Or, les nutritionnistes sont formels : il ne suffit pas de plonger une rondelle de citron dans l’eau pour profiter de ses vitamines. En revanche, en parfumant le contenu de nos carafes, herbes, fruits et copeaux de légumes nous aident à boire d’avantage et contribuent ainsi, à stopper les sodas et jus de fruits sucrés. Et c’est déjà très bien !

Bon à savoir :

Préférez le bio :

Pour éviter les pesticides dans les eaux parfumées, une seule solution : miser sur les fruits bio et non traités. Cela est aussi valable pour les agrumes, mais également pour tous les fruits que l’on va faire macérer avec leur peau. Comme les pêches, les abricots, les fraises, les myrtilles …

Si vous voulez rajouter des herbes aromatiques à vos infusions, misez sur les herbes de vos jardins ou de vos balcons. Au moins, vous serez sûr que vous consommez des herbes sans pesticides.

Eaux détox - Magali ANCENAY

5 de 1 évaluation
Eaux détox - Magali ANCENAY
Eau détox fruits et fleurs de Lilas.
Temps de préparation
10 min
Temps de repos
4 h
 

Une recette d'eau détox parfaite pour s'hydrater. Cette eau aromatisée vous accompagnera toute la journée.

Type de plat: boisson
Cuisine: Française
Portions: 1 litre
Ingrédients
  • 1 grappe de fleurs de lilas
  • 1 litre d'eau de Minérale
  • 2 cuill. à soupe de sucre (pour contrebalancer la saveur astringente du Lilas)
  • 150 g de fruits rouges au choix (ici, mûres et myrtilles)
  • 1/2 citron Meyer bio
  • quelques glaçons
Préparation
  1. Passer rapidement une grappe de fleur de lilas sous l'eau, afin de faire partir les éventuels insectes qui pourraient s'y trouver. Laver les fruits sous un filet d'eau. Défaire la panicule de lilas en ne conservant que les fleurs, sans les tiges.

  2. Dans une carafe, déposer le sucre et verser l'eau minérale, remuer afin que le sucre fonde. Couper le citron en rondelles. Mettre les fruits rouges et les rondelles de citron dans la carafe. Enfin, ajouter les fleurs de Lilas. Mélanger couvrir la carafe d'un film étirable ou d'un bouchon. Garder au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

    Déguster dans la journée.

Où le trouver ?

Le lilas est cultivé partout en France. On retrouve des semi spontanés çà et là, dans une grande partie de la France et en Europe.

Parties utilisées :

Boutons floraux, fleurs, feuilles

Date de cueillettes ?

Les fleurs se récoltent d’Avril à mai, les feuilles jusqu’au mois d’Août

Propriétés et usages :

Les propriétés du lilas sont les suivantes : antinévralgique, fébrifuge, sédatif et tonique. Voici une plante médicinale, qui n’est pratiquement plus utilisée aujourd’hui, hormis en gammathérapie (thérapie par les bourgeons). On lui reconnait pourtant des vertus analgésique, laxative, qui agiraient comme anticoagulant, le lilas serait euphorisant et émollient, hypotenseur.

Les principes actifs des fleurs, sont très efficaces en infusion (la valeur d’une grappe de fleur, dans de l’eau bouillante, filtrez), pour désengorger les foies surmenés, la constipation et l’hypertension.

L’huile de feuilles de lilas ou est très utile aux rhumatisants. Introduire 2 poignées de feuilles fraîches dans 50 cl d’huile d’olive. Placer au soleil et laisser macérer pendant 15 jours. Appliquer directement sur les zones douloureuses.

En cuisine, les fleurs parfument de délicieuses préparations, salades, gelée, crèmes, eaux détox, sucre parfumé …)

Quelle est la saveur ?

Les feuilles sont amères, toniques et fébrifuges.

Les fleurs ont une saveur âcre, florale et citronnée

Mise en garde :

Aucunes connues, avant utilisation. En cas de doute, il convient de se rapprocher d’un professionnel de santé, médecin ou d’un pharmacien.

IDENTIFICATION :

Arbrisseau  caduque de 2 jusqu’à 5m de hauteur

Les feuilles sont opposées, largement ovale, un peu en coeur à la base, épaisses, à nervures secondaires ramifiées. 

Les fleurs sont de couleur rose à violacées, rarement blanches, très odorantes, en panicules ou thyrses (grappes) terminaux très fournis 

Eaux détox - Magali ANCENAY

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette