Décoration,  Garden Therapy

La jolie poterie d’Isabelle Paoletti

Céramiques Isabelle Paoletti - Magali ANCENAY

J’ai découvert, il y a un an, la céramiste Isabelle Paoletti. Afin de voir cette fougère « pâte de lapin » se développer correctement, je ne pouvais que lui donner cette poterie comme support. Ce contenant a été imaginée et conçue par Isabelle, en reprenant les codes de la nature. C’est pourquoi, après une année de mise en place dans celui-ci, j’ai pu constaté que cette fougère s’est appropriée complètement son support.

Poterie Isabelle Paoletti - Magali ANCENAY

Qui est Isabelle Paoletti ?

Isabelle, je l’ai d’abord connu sur le réseau social Instagram. Il est vrai que j’y ai fait de très jolie rencontres, dont celle-ci. Cette passionnée de céramique a un parcours quelque peu atypique. Conducteur de travaux dans le bâtiment, elle a contribué à la rénovation de la place de la Bastille en 2018. Puis après multiples déménagements dans des contrées plus vertes, elle s’est tout naturellement dirigée vers la poterie. D’abord, en Guadeloupe où elle s’est intéressée aux plantes épiphytes.

Il lui aura fallut 6 ans, pour trouver enfin sa voie et réaliser des céramiques et poteries « aux services des plantes ». Mais avant de se diriger vers ce type de poterie, elle s’est beaucoup renseignée et a énormément échangé sur ce sujet, afin de connaitre parfaitement leurs besoins.

Elle s’est donc dirigée naturellement vers les orchidées et a façonné des poteries qui serviraient de supports à ce type de plantes.

Techniques diverses, modes de cuissons variés, elle a continué son travail de recherches jusqu’à obtenir le type de poterie que vous voyez ci dessous. Enfin, je peux vous garantir que cette fougère (qui a pratiquement doublé de volume en un an), ne s’est jamais sentie aussi bien dans un contenant.

Comment fonctionne ce principe de poterie ?

Poterie Isabelle Paoletti - Magali ANCENAY

Cette poterie sans terre, est tout simplement garnie de mousse végétale naturelle, où s’enracinent les plantes. Elle repose sur une coupe, dans laquelle est versée de l’eau. Grâce à un cordon inclus dans cette poterie, la plante va pouvoir boire à son rythme et s’alimenter par capillarité grâce à la porosité de la céramique. C’est ce que l’on appelle l’hydroponie ou d’hydroculture.

Conseils d’entretien

Le fait que vous avez rarement besoin d’arroser une plante cultivée dans l’eau ne signifie pas vous ne devez plus vous en occuper. Utilisez de préférence de l’eau de source, car elle est riche en minéraux, ce qui stimule la croissance de la plante. Vous évitez par la même occasion les dépôts de calcaire dans la coupe.

Veillez à qu’il y ait suffisamment d’eau dans celle-ci Vous pouvez ajouter à l’eau une goutte d’engrais pour plantes d’intérieur afin que la couleur des feuilles devienne encore plus belle. Placez la plante dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil.

4 Comments

  • Joy

    Que dire ? Cela sort de l’ordinaire, ce qui est déjà beaucoup. La poterie est superbe, quant à la plante, attendons qu’elle se développe encore ou allons la voir sur place…

    • Magali

      Bonsoir Joy,
      J’ai complétement craqué aussi. Je trouve le concept très étudié et beau esthétiquement. Quant à son utilisation, il n’y a qu’à constater le développement de cette fougère, pour s’appercevoir à quel point, cette céramiste à su ré créer son élèment naturel.
      Cette année, elle devrait encore doubler son feuillage. A suivre donc …

    • Magali

      Bonsoir Monique
      J’ai vu passé sur le compte instagram d’Isabelle , ces fameuses chaînes. Je suis certaine que si vous la contactez, elle se fera un plaisir de vous la réaliser.
      J’aime tellement toutes ses créations. D’ailleurs, lorsque ma serre sera rénovée, je lui commanderais d’autres céramiques pour mes plantes.
      Très bonne soirée à vous,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *