Décoration

MODULNOVA : Bien choisir sa cuisine

Modulnova Modèle FRAME

La cuisine est la pièce de la maison que j’utilise le plus et dans laquelle je passe le plus de temps. C’est pourquoi j’ai fait confiance à MODULNOVA. Mais avant de choisir cette marque, j’ai longuement réfléchi à mes besoins et aux particularités esthétiques et surtout fonctionnelles qu’elle devait m’apporter. Mais également au très bon rapport qualité/prix.

Retour sur cette sélection de choix.

Modulnova Modèle FRAME

Ma cuisine Modulnova, pièce de vie par excellence :

Pourquoi la cuisine est-elle ainsi la plaque tournante de multiples activités ? Peut-être parce qu’il s’agit d’une pièce fondamentalement associée à la nourriture. La plupart du temps, nous mangeons pour vivre et non l’inverse, mais le plaisir procuré par la nourriture dépasse la satisfaction de bien-être ; Bien manger est tout simplement l’un des plus grands plaisirs de l’existence vous pouvez le constater sur ce blog.

Il y a quelques années en arrière les statistiques montraient que, vous passions moins de temps à cuisiner que nos anciens. Aujourd’hui, la tendance s’est largement inversée surtout depuis l’arrivée du Codvid19 et les confinements successifs. En effet, nous avons pris conscience de l’importance des plats préparés maison et avons pris plaisir à partager et initier nos enfants avec qui nous n’avons jamais passé autant de temps … en famille, tout simplement.

Modulnova Modèle FRAME
Modulnova Modèle FRAME

Cuisine ouverte ou pas ?

Aujourd’hui, la cuisine en tant qu’entité isolée et autonome semble avoir presque disparue. Elle laisse la place à une aire fonctionnelle au sein d’un espace. Ainsi, on passe librement d’une activité à une autre.

En s’ouvrant à d’autres fonctions, la cuisine à inévitablement, redéfinir notre conception de l’espace. Pour que cette pièce puisse remplir certaines fonctions, elle doit être nécessairement vaste.

Chez moi elle sera donc ouverte et en directe communication avec l’espace salle à manger. Le trait principal de ma cuisine ouverte MODULNOVA, est sa générosité d’esprit. C’est le lieu où je recevrais des passionnés ou débutants en cuisine pendant les ateliers. Mais ce sera aussi la pièce de la maison où je partagerais avec enfant et petits enfants tout en ayant un oeil sur l’espace de vie.

Ma cuisine MODULNOVA conçue dans un esprit généreux, n’a pas besoin d’être vaste. Paradoxalement, la cuisine ouverte convient aussi bien aux petits espaces qu’aux grands. Si vous avez peu de place, elle peut se réduire à un espace fonctionnel compact intégré au séjour comme ici. Avantage non négligeable, ma cuisine ouverte MODULNOVA associe l’impression d’espace et une fonctionnalité résultant d’une conception intelligente.

Mais je reviendrais plus en détails dans un prochain article, consacré aux implantations des cuisines. Je vous donnerais toutes les astuces pour l’aménager au mieux.

Implantation projet cuisine Modulnova
Plan du projet, effectué par mon cuisiniste MODULNOVA, la couleur a été modifiée. Finalement, ce sera un chêne clair.
Plan N° 2 du projet, effectué par mon cuisiniste MODULNOVA

Ilôt central, comptoir ou rien du tout ?

Là aussi tout est une question d’espace. Cet espace que l’on aimerait aussi grand que possible, mais qui nous contraint parfois à certaines restrictions. Dans mon projet et compte tenu de la surface constructible, j’ai été obligée de créer une terrasse attenante à la cuisine (que vous ne voyez pas sur le plan du cuisiniste ci dessus.)

De ce fait et afin de ne pas cloisonner la cuisine par un “retour”, j’ai préféré tout simplement le supprimer, et le remplacer par une table d’appoint ronde diamètre 90cm. Elle prendra place au centre de la cuisine, où je prendrais mes repas.

A noter : l’installation d’un ilot central est possible dans les cuisines spacieuses (plus de 20 m2) disposant d’un plan en I ou en L. Pour que la circulation reste fluide, prévoyez un espace minimum de 90 cm pour l’ouverture d’un tiroir et de 1,20 m pour vous croiser à deux.

Ce projet met en avant la linéarité et les nouvelles proportions. Le grand îlot central horizontal avec péninsule saillante est complété par des colonnes qui rappellent les armoires des années 50. Ainsi, il donne à la cuisine un air sophistiqué.

Les rangements des cuisines Modulnova :

Les espaces de rangement sont un élément fondamental dans la cuisine et plus particulièrement dans la mienne. En effet, de part mon métier de photographe et styliste culinaire, je n’ose énumérer le matériel culinaire dont j’ai besoin. Aussi et afin d’avoir tout à porter de main, j’ai choisi un meuble haut et très fonctionnel. La longueur sera de 3,52 cm sur une hauteur de 2,33 cm. Ce qui devrait me changer de ma cuisine actuelle, où il n’y a que des éléments bas.

Il n’y a aucun intérêt à posséder une cuisine superbe si vous devez vous pencher, vous dresser sur la pointe des pieds ou gesticuler au fond de profonds placards sombres pour dénicher des ustensiles. Chez MODULNOVA, ce problème ne se pose pas. Tout est savamment calculé. L’intérieur des placards est aménagé de façon ingénieuse, les vitrines éclairées, vous pouvez même choisir le fond de ces derniers (façon pierre, bois foncé, bois clair …).


L’intérieur de la grande et haute unité de rangement est dans les mêmes matériaux que l’îlot, ajoutant une superbe apparence à la fonctionnalité.

Les designers de chez MODULNOVA conçoivent une foule de solutions de rangement astucieuses, susceptibles de transformer la plus petite des cuisines, en un espace original et rationnel. En changeant de cuisine, j’aurais l’occasion de me débarrasser de tous les objets inutiles qui ne servent qu’à m’encombrer. “Le mieux est l’ennemi du bien “, cet adage pourrait s’appliquer à ma cuisine fonctionnelle.

Aménagement intérieur, tiroirs couverts dissimulés

Exposer ou dissimuler les objets ?

La cuisine renferme une étonnante diversité d’objets : des aliments secs aux casseroles. En fonction de ce que vous déciderez de montrer ou de cacher, la pièce sera plus ou moins belle et pratique. C’est lorsqu’elles exposent la beauté des objets quotidiens, que les cuisines font le plus bel effet.

Un bol plein de citrons ou un rebord de fenêtre orné de pots d’herbes aromatiques, pourront forcément aiguiser l’appétit.

Pour commencer, il faut se demander ce que l’on souhaite exposer. Des ustensiles, des bocaux transparents remplis d’épiceries sèches, des livres de cuisine ou des plantes ? Préférez-vous, au contraire, un décor épuré, où rien n’est visible ? Cette dernière solution convient mieux à une cuisine ouverte sur le reste de la maison, dont la sobriété ne sera pas en accord avec le décor. Cependant, les cuisines entièrement intégrées, dans lesquelles tout est dissimulé dans des placards, peuvent paraître stériles et froides. Parallèlement, les cuisines trop encombrées peuvent être pénibles à utiliser. A vous, de trouver le juste équilibre entre les deux …

Mon choix avec MODULNOVA :

J’aime tellement les arts de la table, que vous ne pouvez imaginer la quantité de vaisselle que je possède. Pour celle-ci, j’ai justement choisi de la mettre en valeur dans une très belle vitrine, éclairée et vitrée. 1,20 cm X 2,33 cm de hauteur. Voilà un meuble à deux ouvertures, qui va pouvoir accueillir mes céramiques et verres. Ce sera également l’élément idéal pour mettre en valeur ma collection de pichets.

Les étagères qui le compose sont entièrement réglables et offre une transparence optimale, avec des verres fumés ou non. Chez moi, j’ai choisi des verres non fumés.

J’ai demandé également à mon cuisiniste, la création d’étagère dans le même bois couleur chêne de ma cuisine FRAME. Ces dernières, prendront place sur les murs laissés à cet effet. Une très large (3m), juste au dessus du plan de cuisson et deux autres, plus petites, côté fenêtre. Sur cette dernière, quelques plantes retombantes seront du plus bel effet. En effet, dans cette maison, les plantes d’intérieur auront une place de choix. Un jardin d’intérieur sera même prévu …. je reviendrais plus en détails sur ce sujet sur un prochain article.

Mais en attendant, je vous laisse réfléchir à votre future cuisine, si vous êtes sur le point d’en choisir une. Pour moi, je ne regrette absolument pas mon choix MODULNOVA. A très vite pour la suite …

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.