Cuisine,  Décoration,  Entrées,  Plat de fêtes,  Recettes minceur

Réveillon de fêtes en famille ou entre amis

Réveillon de fêtes - Magali Ancenay

Cette année encore le Coronavirus, ne nous laisse pas le choix. Notre réveillon 2021 se fera en famille et entre amis. Voici comment j’ai choisi de dresser ma table et quels seront les mets proposés pour clôturer cette année. Après les agapes des fêtes de Noël, j’ai choisi afin de ne pas être dans l’excès, de préparer des plats plutôt légers.

Mon ménu de réveillon sera “light” :

L’après des fêtes est très souvent source de bonnes résolutions. Afin de prendre soin de son corps et surtout de son foie, j’ai concocté un repas festif mais raisonnable. Pas d’excès de sucre ni de gras … On en a assez ingéré pendant les repas de Noël, entre chocolats, foie gras et autres plats.

Ce réveillon, nous allons le démarrer avec un apéritif autour de tartinables maison. Il faut dire que mes rillettes de crabes ont rencontré un franc succès dernièrement. Alors, aujourd’hui et à la demande d’une lectrice, je vous donne ma recette de blinis maison. Ils pourrons accompagner tous vos tartinables. Accompagnez-les de crème fraîche et de saumon fumé, de tarama ou de quelques oeufs de poisson !

Je vous donnerais rapidement d’autres recettes de rillettes autour des crevettes, thon, maquereau …

rillettes de pinces de crabes - Magali Ancenay
Délicieux blinis de la maison Astara
Temps de préparation
20 min
Temps de repos
1 h 30 min
 

Pourquoi les acheter alors qu'ils sont bien meilleurs fait Maison. Voici une recette que vous n'êtes pas prêt d'oublier ….

Portions: 12 personnes
Ingrédients
  • 4 Oeufs
  • 50 g Beurre fondu
  • 400 ml Lait tiède
  • 250 g Farine
  • 4 g Levure chimique
  • 1 Pincée de sel
Préparation
  1. Commencez cette recette de blinis en mélangeant 30 ml d’eau tiède et la levuredans un grand bol, laissez reposer 5 minutes. Versez dessus la moitié du lait tiède, mélangez.

  2. Commencez cette recette de blinis en mélangeant 30 ml d’eau tiède et la levuredans un grand bol, laissez reposer 5 minutes. Versez dessus la moitié du lait tiède, mélangez.

  3. Séparez les blancs des jaunes, montez les blancs en neige. Réservez. Ajoutez les 3 jaunes à la pâte, le sel puis le beurre fondu jusqu’à obtenir une préparation lisse. Incorporez délicatement les blancs en neige. Filmez et laissez de nouveau reposer 30 minutes.

  4. Dans une poêle antiadhésive, faites cuire les blinis de la taille souhaitée. Servez-les tièdes.

Velouté de champignons Marrons - Magali Ancenay

Menus classique pour un réveillon réussi …

Après un apéritif bien trop souvent copieux à mon goût, je vous propose un velouté de champignons et de marrons. En fait, ce plat pourra être préparé à l’avance, pour soulager la cuisinière. Il ne restera plus qu’à le réchauffer et dresser un “topping” à l’assiette avant la dégustation. Ma recette est ici.

S’ensuivront quelques huitres pochées sur un lit de poireaux. Ils faut dire que s’ils vous reste des huitres que vous n’avez pas consommé crues, c’est ici une bonne alternative pour ne pas les gaspiller. Vous préparerez à l’avance la compotée de poireaux au cas où. S’il ne vous reste pas d’huitres ouvertes, non consommées, vous pourrez accompagner votre compotée de poireaux le lendemain, avec quelques noix de saint Jacques juste snakkées.

Bar en croûte de sel - Magali ANCENAY

Le plat principal sera un poisson cuit au sel, dans son jus. En effet, ce mode cuisson est parfait pour la ligne et toujours très apprécié de tous. Ce sera donc un loup au sel, ou bar comme on l’appelle dans le reste de la France.

Vous l’aurez compris, la cuisine c’est avant tout une question d’organisation …

On terminera par le plateau des 13 desserts en provence, des fruits et la traditionnelle bûche allégée elle aussi pour l’occasion.

Pour une décoration de table réussie :

Huitres pochées aux poireaux - Magali Ancenay

Il y a quelques temps, mon partenaire Kitchenaid, m’avait demandé d’expliquer à mes lecteurs les facettes de mon métier de photographe et styliste culinaire, autour du thème de la table de Noël.

Dans cette vidéo, vous pourrez voir l’envers du décor et mes conseils pour vous en inspirer. Je vous invite à la visionner ci-dessus.

Un grand Merci à tous !!!!!!!!!

Pour clôturer cette année 2021, je tenais à vous remercier d’être toujours de plus en plus nombreux à me lire et à me suivre sur mes réseaux Instagram et Facebook. En effet, pour vous donner une idée, vous avez été plus de 1 500 000 à me lire en 2021, avec une pointe de plus de 180 000 au mois de décembre, à la recherche de recettes de fêtes. L’année prochaine, il y en aura beaucoup plus. Mais vous trouverez aussi, des DIY autour des couronnes de Noël et de la décoration de la maison, qui viendront enrichir le blog.

Je remercie tous ceux qui viendront rejoindre mes communautés, pour partager autour de ce qui me tient le plus à coeur, la cuisine, le jardin mais aussi la décoration avec ma nouvelle maison et tables d’hôtes. Ouverture de prévue en 2022 sur Cassis.

Belles fêtes à tous !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette