Rillettes de pinces de crabe
Les fêtes approchent, une occasion de partager ma recette de Rillettes de pinces de crabes. C’est une délicieuse recette que je prépare très souvent, en toute saisons et qui fait le bonheur des gourmets.
Pour cette recette, j’ai choisi d’utiliser des pinces de crabes. Pourquoi ? parce que c’est bien meilleur et deux fois moins cher que les boites de crabe royal où l’on ne sait pas ce qu’il y a dedans. En effet, entre les miettes et les pseudo pinces, vous risquez d’avoir de drôles de surprises … C’est pourquoi, je vous invite à n’utiliser que des pinces cuites que vous éviderez à l’aide d’une pince à cet effet.
Rillettes de pinces de crabes :
Le tourteau est le crabe le plus pêché en Europe. Et s’il est souvent présent sur les côtes Atlantique, il se retrouve fréquemment dans les assiettes du Sud … En effet, il est souverain sur un plateau des fruits de mer, mais ne détonne pas dans une soupe, en gratin, dans les salades, en millefeuille ou dans une omelette.
Les amateurs choisiront les grosses pinces des mâles. Mais celles des femelles qui sont plus petites, ont surtout plus de saveur. Une fois cuites, il est conseillé de ne pas conserver les pinces plus de 24 heures au réfrigérateur.
Mais quelle est la bonne technique de cuisson ?
- Pour éviter que les pattes ne se détachent à cause du choc thermique de l’eau bouillante, placez le crabe dans de l’eau froide vinaigre à 7-8 degrés pendant 1 h 30 à 2 heures avant cuisson.
- Commencez par porter doucement à ébullition. Plongez-y ensuite votre tourteau toujours pattes en bas.
- Maintenez-le immergés quelques secondes pour qu’il puisse se remplir d’eau et ensuite accélérer la cuisson.
- Laissez mijoter votre tourteau 10 minutes avant de le sortir de l’eau; Laisser refroidir et s’égoutter à l’air libre.
Mais pour ceux qui appréhendent le fait de cuire un tourteau vivant, je vous recommande de demander à votre poissonnier des pinces de crabe déjà cuites. En période de fêtes, vous n’aurez pas de mal à en trouver.
La recette de mes délicieux blinis se trouve dans cet article, consacré à ma table de réveillon.
Recette des rillettes de pinces de crabe :
Utilisez de préférence du crabe frais, plutôt que des miettes en boite. Le résultat sera nettement meilleur et bien moins cher !
- 200 g de chair de crabe (soit 400 g de pinces au moins)
- 100 g de mayonnaise
- 3 cl de jus de citron
- 50 g de beurre 1/2 sel à température ambiante
- 1/2 botte de ciboulette
- poivre
-
Après avoir totalement décortiquer les pinces et récupérer la chair des crabes, mélanger-la dans un saladier, avec la mayonnaise le beurre mou, le jus de citron et un peu de poivre. Bien mélanger le tout et incorporer la ciboulette, lavée, séchée et ciselée.
-
Placez le tout au réfrigérateur pendant au moins 1 Heure.
-
Vous pouvez les tartiner sur des tranches de pain grillés, parsemez sur le dessus la ciboulette et placer au réfrigérateur afin de figer les rillettes sur le pain.
4 Comments
Maryse Caumel
On attend la recette des blinis avec impatience !
J’ai reçu le livre Cueillettes et je suis ravie , il est génial !
C’est en principe pour un cadeau de Noel mais je vais bien réfléchir car il me fait de l’œil !
Magali
Bonjour Maryse
Très heureuse que vous l’ayez reçu et que vous soyez ravie. Je pense que ce cadeau sera très apprécié. Il y a une catégorie « Ceuillettes Sauvages » dans la partie cuisine, où je partage mes dernières recettes. D’ailleurs la semaine prochaine je serais en cueillettes.
À suivre sur mon compte instagram
Très belle journée, au plaisir de vous lire
Magali
Florence BOUDES
Bonjour Magali, votre recette de rillettes de crabe est à tombée.
Un vrai délice, mais pourriez vous s’il vous plaît me donner celle
de vos blinis qui ont l’air délicieux.
Merci d’avance et je vous souhaite une bonne fin d’année.
Florence
Magali
Bonjour Florence,
Très heureuse que vous l’ayez apprécié.
Vous retrouverez la recette de ces délicieux blinis, dans cet article, consacré au menu de réveillon de la Saint Sylvestre.
https://www.quatresaisonsaujardin.com/reveillon-de-fetes-en-famille-ou-entre-amis/
Bonne lecture et très bonnes fêtes !