Verrine d’avocat au crabe

Avocat Crabe Crevettes (1)
Pour les retardataires en panne d’inspiration, je vous propose une entrée que vous pourrez préparer à l’avance et qui fera l’unanimité auprès de vos convives. Je trouve l’accord de l’avocat et du crabe plus que parfait. C’est une entrée fraîche et toujours agréable pour les pupilles et les papilles. Ici, j’ai retenu une recette de Bruno Doucet, un chef que j’apprécie particulièrement pour sa cuisine « Bistronomique ». Quand le Bistro devient Gastro, c’est de la haute cuisine à petit prix…. 
Verrine crabe, avocat

CIBOULETTE (1)Ingrédients pour 4 personnes :

2 beaux avocats mûrs
2 citrons jaune
0.10l de crème liquide
1 botte de coriandre
1 belle tomate
0.200 kg de chair de crabe fraîchement décortiquée
1 botte de ciboulette
Piment d’Espelette
Sel et poivre du moulin

Couper les avocats en deux, retirez la peau et en réserver un demi que l’on coupera en dés pour ajouter dans le « guacamole ». Dans la cuve d’un blender, déposer la chair des 3 demi-avocats restants, le jus de citron, puis mixer en cornant de temps à autre pour obtenir une purée bien lisse. Assaisonner de sel, poivre et piment d’Espelette. Verser la crème puis mixer quelques secondes pour bien mélanger. Vérifier l’assaisonnement puis débarrasser dans un saladier. Incorporer les dés d’avocats et la coriandre finement ciselée, filmer et réserver.

Couper la tomate en cubes de 0,5 cm, presser le jus du deuxième citron, ciseler la ciboulette, et incorporer le tout à la chair de crabe. Rectifier l’assaisonnement.

Avocat Crabe Crevettes (3)

Dressage
Dans une assiette creuse, déposer de la chair de crabe, puis recouvrir de guacamole, parsemer de coriandre ciselée, placer au réfrigérateur et déguster très frais. Ici j’ai réalisé un dressage inversé et j’ai rajouté deux crevettes et des pousses d’Alfalfa pour donner du volume à cette verrine .
On peut recouvrir le guacamole d’une fine gelée de crustacés au safran.

Si vous êtes de passage à Paris, je vous recommande le restaurant de Brunot Doucet « La Régalade » Rue du Faubourg Saint Honoré, mais un conseil….penser à réserver car c’est toujours complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *