Julien Diaz et Nicolas Gautier….. deux étoiles réunies pour un repas à quatre mains.

29 11 2014 (13)

Habituellement ce sont les gens du nord qui descendent dans le sud, mais pour l’occasion, c’est le jeune chef Julien Diaz « l’Oggi » qui s’est déplacé à Lambersart une commune jouxtant Lille,  pour un repas à quatre mains. Parti à la découverte des produits de nos régions, après Marseille sa ville natale où il a fait une halte chez Ludovic Turac « Une Table au Sud » et de Jerry Monmessin « Le pirate » , le voici en compagnie de Nicolas Gautier « La Laiterie ».

Dîner à quatre mains
Julien Diaz & Nicolas Gautier

Après une formation au lycée hôtelier de Marseille, Julien Diaz poursuit son apprentissage au poste de sommelier et côtoie la cuisine étoilée de Michel Lentz en Haute Savoie, puis de l’autre côté de l’Atlantique à Londres, au Green House auprès d’Antonin Bonnet. Il décide alors de rejoindre l’Ile de Beauté où il fait parti de la brigade de Davide Bisetto,  Chef italien doublement étoilé, au Casadelmar à Porto Vecchio (je dois d’ailleurs rédiger un article sur ce lieu paradisiaque très prochainement). Pendant cinq ans, il se nourri de techniques qui vont lui permettre de devenir chef à son tour et c’est chez Charles à Lumio qu’il impose sa signature culinaire aux accents du sud avec les produits d’un terroir exceptionnel. Il conserve une étoile au Guide Michelin acquise par son prédécesseur et son ambition ne s’arrêtant pas là, il en vise une seconde.Il est également reconnu Jeune talent Gault & Millau pour l’édition 2015 région Corse.

Pour Nicolas Gautier arrivé à « la Laiterie » en octobre 2013, il apporte dans ces bagages deux titres de Jeune talent Gault & Millau, en 2010 en Picardie et en 2013 en région Centre. J’avais gouté précédemment la cuisine de Benoit Bernard un chef très sympathique à mes yeux, charismatique et me voici à nouveau dans cet établissement aux portes de Lille pour découvrir un repas autour de merveilleux produits de nos terroirs, associant les saveurs de la Corse à celles du Nord pas de Calais. Ce binôme gourmand nous a concocté un repas atypique où se mêlent des ingrédients que seuls ces deux chefs étaient capables de réunir l’espace d’un instant, un challenge haut en saveur pour un dîner unique.

LA LAITERIE LR - copie 2

LA LAITERIE LR - copie-001 - copie

LA LAITERIE LR - copie-002 - copie

LA LAITERIE LR - copie-003 - copie

LA LAITERIE LR - copie-004 - copie

LA LAITERIE LR - copie-005 - copie

LA LAITERIE LR - copie-006 - copie

LA LAITERIE LR - copie-007 - copie

 

Au cours de ce dîner nous avons étés reçu par une équipe dynamique et professionnelle, les chefs ont revisité des classiques aux saveurs et parfums de leurs deux régions respectives et le mariage était très réussi. J’ai adoré le pigeon à la cuisson parfaite moi qui n’en mange jamais ……une première !

Je tiens particulièrement à féliciter le chef Julien Diaz pour cette belle initiative  de repas à quatre mains aux quatre coins de France, Marseille, Lille, Montpellier ….. avec dans ces bagages les merveilleux produits Corse qu’il transporte avec lui et comme il le dit si bien « si vous ne pouvez pas venir en corse la corse vient à vous ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *