Cuisine,  Plat de fêtes,  Plats,  Poisson

Huitres chaudes en persillade Alain Ducasse

Huitres chaudes en persillade- Magali ANCENAY

Cette recette d’huitres chaudes en persillade reste un classique des recettes de fêtes. Elles sont tellement délicieuses qu’il serait dommage de pas en manger toute l’année. Ici, j’ai choisi la version du chef Alain Ducasse, tirée de son ouvrage “Nature mers et océans”.

Origine de la persillade

Quand on parle de persillade, il est question de mélange de persil et d’ail finement haché. Cet assaisonnement utilisé dans la cuisine française, depuis toujours, est indispensable pour relever certains plats. Le mélange persillade s’associe souvent avec des huîtres ou des escargots. En effet, c’est ce dernier accompagnement qui a fait la réputation de la gastronomie française.

Utilisation en cuisine

La persillade est parfaite pour relever les pommes de terres sautées, pour aromatiser les vinaigrettes, les omelettes, les haricots verts et autres légumes. La grande gastronomie française ne manque pas de recettes qui utilisent notamment la persillade. Avec des pâtes ou encore des escargots, voire en sauce dans une préparation culinaire, la persillade est devenue un incontournable de la cuisine. Sa fraîcheur et son goût très parfumé se marient parfaitement avec des viandes rouges ou blanches. C’est même un allié de taille pour ceux qui n’ont que quelques minutes pour préparer une bonne soupe ou une salade.
Facile d’utilisation, la persillade est à la portée de tous les cuisiniers, qu’il soit amateur ou cordon bleu. Cet assaisonnement peut s’adapter à toutes les papilles.

Huitres chaudes en persillade- Magali ANCENAY

Ces bienfaits

Outre ses vertus culinaires, cette préparation contient de nombreux bienfaits qui se compose entre autre des vertus du persil et de l’ail.

  • En effet, elle aide à réduire la tension artérielle.
  • Elle est une bonne source de vitamine K et C ainsi que de manganèse.
  • Elle aide dans l’équilibre alimentaire, ce qui est d’une importance cruciale pour ceux et celles qui veulent entretenir leur silhouette.
Huitres chaudes en persillade- Magali ANCENAY
Huitres chaudes en persillade- Magali ANCENAY
5 de 2 évaluations
Huitres chaudes en persillade- Magali ANCENAY
Huitres chaudes en persillade du Chef Alain Ducasse
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
5 min
 

Un plat très simple à réaliser, qui peut devenir une entrée raffinée à déguster toute l'année.

Type de plat: Fruit de Mer
Cuisine: de chef, Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 24 huitres
  • 1 bouquet de persil
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petite échalote
  • 60 g petite échalote
  • 1 trait de vinaigre
  • 6 tranches de pain de seigle
  • 60 g de beurre
Préparation
Préparation des huitres :
  1. Ouvrez les 24 huitres et déposez-les dans un grand plat allant au four.

Préparez la persillade :
  1. Rincer, essorer et effeuiller le persil. Tailler grossièrement les feuilles. Peler et hacher l'ail et l'échalote. Couper le beurre en petits morceaux

  2. Dans un bol mixeur, rassembler tous les ingrédients de la persillade ainsi qu'un trait de vinaigre et le beurre en petits morceaux. Mixer la préparation jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Débarrasser-la dans un petit saladier.

  3. Couper les tranches de pain de seigle en petits cubes et ajouter-les. Mélanger.

  4. Avec une petite cuillère, répartissez cette persillade sur les huitres.

Mise en cuisson des huitres :
  1. Brancher le grill du four. Enfourner le plat sous le gril et laisser-le jusqu'à ce que les huitres soient bien dorées. Server dans le plat ou dresser 6 huitres dans chaque assiettes.

Huitres chaudes en persillade- Magali ANCENAY

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette