Accompagnement,  Cuisine,  Pâtes & Riz,  Plat de fêtes

Le délicieux risotto aux cèpes

L’automne est là, avec son cortège de saveurs et de produits de saison. Et parmi eux, les cèpes qui occupent une place de choix. Alors pourquoi ne pas profiter de cette période propice pour se régaler avec un savoureux risotto aux cèpes ?

Imaginez un plat crémeux et parfumé, où le riz italien se marie harmonieusement avec les délicieuses saveurs de ces champignons savoureux. Onctueux, mais néanmoins léger, le risotto aux cèpes est une véritable symphonie gustative qui éveillera vos papilles.

Risotto-aux-cepes-Magali-ANCENAY

  1. Apparence : Recherchez des cèpes avec un chapeau en forme de cloche et une couleur brune foncée. Évitez ceux qui sont fripés, décolorés ou qui présentent des taches suspectes.
  2. Texture : Touchez légèrement les cèpes pour vous assurer qu’ils sont fermes et résistants. Évitez les cèpes qui sont mous ou qui ont une texture trop visqueuse.
  3. Odeur : Les cèpes frais doivent dégager une agréable odeur terreuse. Fiez-vous à votre nez pour repérer les cèpes de bonne qualité.
  4. Taille : Les plus petits cèpes tendent à être plus savoureux et moins fibreux. Recherchez donc des exemplaires de taille moyenne plutôt que des spécimens très grands.
  5. Origine : Privilégiez les cèpes locaux ou ceux qui sont cultivés de manière durable. Ils ont tendance à être plus frais et à avoir une meilleure saveur.

N’oubliez pas de faire preuve de prudence lors de la cueillette des champignons et de vous renseigner auprès d’experts locaux pour vous assurer de la sécurité des champignons que vous récoltez.

Risotto-aux-cepes-Magali-ANCENAY
Le délicieux risotto aux cèpes
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
30 min
 

L'automne est une saison où les champignons sont les rois de nos tables. Ne tardez pas à vous en régaler la saison est si courte !

Type de plat: Légumes, plat de fête
Cuisine: de chef, Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 1 l de bouillon de volaille
  • 3 cèpes frais
  • 1 poignée de cèpes secs
  • 1 oignon moyen
  • ½ gousse d’ail
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 180 g de riz arborio
  • 8 cl de vin blanc sec
  • 40 g de comté râpé
  • 30 g de beurre frais
  • 30 g de crème fraîche épaisse(ou de mascarpone)
  • 1 cuill à s de sauge hachée
  • 2 branches de thym frais
Préparation
  1. La veille :

    Porter à ébullition le bouillon de volaille, puis retirez-le du feu. Plongez-y la poignée de cèpes déshydratés, immergez-les bien. Couvrir et réserver jusqu’au lendemain.

  2. Le lendemain :

    Ciseler l’oignon, hacher la gousse d’ail. Passer les cèpes et couper-les. Mettre à chauffer le bouillon de la veille.

    Faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans une sauteuse et à feu vif.  Incorporer les champignons cèpes tranchés et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés, 5 minutes. Réserver.

    Dans une cocotte à feu doux, mettre l’oignon dans l’huile d’olive chaude. Faire suer sans coloration. Ajouter l’ail haché, le thym effeuillé et la sauge coupée, puis le riz. Faites-le nacrer 3 à 4 minutes en remuant régulièrement. Déglacer avec le vin blanc, faites réduire le liquide à sec. Mouiller le riz à hauteur avec le bouillon à feu moyen, ajouter les cèpes ré hydratés et coupés en morceaux laissez cuire en remuant fréquemment sur feu moyen. Lorsque le riz aura absorbé le liquide, mouiller de nouveau avec le bouillon et remuer. Renouveler l’opération 3 ou 4 fois, compter 18 à 20 minutes de cuisson.

  3. Le riz étant prêt, ajoutez le comté râpé, la crème fraîche ou le Mascarpone et le reste de beurre. Goûter et rectifier l'assaisonnement, saler et poivrer si besoin.

Dressage :
  1. Incorporer jusqu'à une autre 1/2 tasse de bouillon pour desserrer le risotto, au besoin.  Si vous voulez qu'il soit juste assez moelleux pour que, lorsque vous le versez dans des bols peu profonds, il s'étale à plat, ce que j'aurais du faire …

  2. Dans des bols ou assiettes creuses, dresser le risotto. Par dessus, déposer quelques cèpes frits., des petites feuilles de sauge ou de thym pour souligner la touche végétale et parfumée du plat. Déguster sans attendre.

Accompagnez-le d’un bon verre de vin blanc sec et savourez ce plat réconfortant qui célèbre les délices de l’automne.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans la préparation de ce délicieux risotto aux cèpes ? Laissez-vous emporter par les saveurs de la saison et épatez vos convives avec ce plat raffiné et savoureux !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette