Gratin de courgettes de mamie Simone
S’il est un légume d’été dont on ne peut se passer, c’est bien la courgette. Ici, elles sont l’ingrédient principal de ce gratin de courgettes à la brousse. Une recette de mamie Simone.
La courgette, aussi bonne crue ou cuite :
Bonne à tout faire …. la courgette se consomme aussi bien crue que cuite, en soupe, flan, tarte, gratin, salade et même dans des gâteaux au chocolat pour remplacer le beurre. C’est une star de l’été. Aussi et même si l’été est déjà fini, vous trouverez encore des courgettes sur les étals de vos marchés. Je suis certaine que vous allez adorer cette merveilleuse recette de gratin de courgettes.
La courgette appartient à la même famille que la citrouille, pâtidoux, potimarrons et les pâtissons. D’ailleurs à ce sujet, il y a déjà sur le blog une délicieuse recette de pâtissons farcis, qui remporte un franc succès auprès de vous, lecteurs.
A la différence de la citrouille, c’est une courge d’été qui se cueille en fait avant totale maturité, car, quand elle atteint plus de 25 cm, elle devient filandreuse, sa peau durcit et elle est remplie de graines.
Ce gratin de courgettes est un plat complet :
La brousse ou le bruccio au lait de brebis, est un fromage frais fabriqué avec du lait de vache. Vous le trouverez donc en période hivernale, de Novembre jusqu’en Juin. Mais, pouvez le remplacer par de la ricotta. Son crémeux et son fondant sont parfaits dans ce type de préparations chaudes.
Ce gratin de courgettes est léger et riche en protéines, mais pauvre en matières grasses. De ce fait, il remplace aisément un plat de viande.
Un plat complet, délicieux et vite préparé pour régaler toute la maisonnée ! Pour un petit plat à gratin diamètre 16 cm.
- 3 petits oeufs (ou 2 gros)
- 400 g de brousse ou ricotta égouttée
- 3 belles courgettes (environ 700 g)
- 50 g de parmesan râpé
- 2 c à soupe de menthe ciselée
- 1 gousse d'ail écrasée
- quelques fleurs de courgettes pour la décoration (en option)
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
-
Laver et couper les courgettes à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau, de 1,5 mm d’épaisseur. Dans une courgette, détailler une dizaine de rondelles. Laver délicatement et enlever le pistil de chaque fleurs de courgette. Réserver.
-
Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et faire cuire les lamelles de courgettes. Les déposer sur un papier absorbant afin d’ôter un maximum d’huile. Dans un saladier, écraser à la fourchette la brousse ou la ricotta égouttée. Incorporer les oeufs, le parmesan, la gousse d’ail, la menthe ciselée, le sel et le poivre. Mélanger.
-
Allumer le four TH 180°C. Graisser le moule et déposer une couche de courgette. Recouvrir de préparation à la brousse, recommencer à nouveau cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de courgettes en lamelles. Enfourner et cuire 35 minutes environ. A quelques minutes de la fin de cuisson, faire cuire les rondelles restantes ainsi que les fleurs de courgette, dans une poêle huilée. A la sortie du four, les déposer sur le gratin. Déguster aussitôt.
Amuser vous avec les couleurs, vous trouverez en pleine saison des courgettes jaunes également sur les étals.
5 Comments
Hoogenboom
Merci pour cette belle recette !
Magali
Je vous en prie, c’est vraiment délicieux.
Très bon dimanche !
CECCHIN
ravie d’avoir pu préparer ce gratin de courgettes à la brousse que je découvre. Plat tout en légèreté et parfumé avec la menthe.
Recette définitivement adoptée.
CECCHIN Edith
ravie d’avoir pu préparer ce gratin de courgettes à la brousse que je découvre. Plat tout en légèreté et parfumé avec la menthe.
Recette définitivement adoptée.
Magali
Bonjour Edith,
Je suis ravie que tu es testée cette recette. Ici aussi nous l’avons aimé à l’unanimité. Et comme tu la décrit très bien, elle est légère et délicieusement parfumée.
Très belle soirée, au plaisir de te lire