Cuisine,  Cuisine Méditerranéenne,  Légumes,  Recettes minceur,  salades

Pesto basilic sans pignons

Recette typiquement méditerranéenne, aujourd’hui on prépare un pesto basilic sans pignons. Les pestos relèvent les plats. Ils sont en général réalisés à base d’herbes et de pignons de pin, mais ici j’ai remplacé ce fruits secs méditerranéen par un autre tout aussi goûteux, la pistache.

Pistaches

Un pesto basilic sans pignons :

Utiliser d’autres fruits secs que les pignons de pin dans nos préparations de Pestos, n’a rien d’inhabituel. En effet, un peu moins onéreux que les pignons, les pistaches sont également remplies de bienfaits. La pistache est l’une des noix les plus pauvres en calories. Bonnes en acides gras, riches en phylostérols, les pistaches apportent également de nombreuses fibres alimentaires et c’est une vraie source d’antioxydants. Avec une mention honorable pour leur teneur en fer (9% VQ), en folate (6% VQ) et en vitamine E (6% VQ).

Sachez qu’il existe d’autres recettes de pesto basilic sans pignons. Vous pouvez en effet, les remplacer par des noix de Grenoble encore moins onéreuses mais plus grasses, ou des noix de cajou. Saviez-vous que vous pouvez conserver toutes les noix et graines écalées au congélateur, afin de prolonger leur durée de consommation ?

Savez-vous qu’elles aident à lutter contre le stress ?

Pesto basilic sans pignons - Magali ANCENAY

Nous sommes entrés depuis peu, dans une période automnale.

Le froid et le manque de soleil vous déprime déjà ? Et si vous croquiez des pistaches pour vous remonter le moral ? De récentes études scientifiques ont démontré que les pistaches auraient une action bénéfique sur les réactions aigües liées au stress grâce aux nombreux antioxydants contenus dans les pistaches comme le resvératrol (qu’on trouve aussi dans le raisin et les cacahuètes), la lutéine, la quercétine ou la naringénine. Ceux-ci permettraient de freiner les effets néfastes du stress. Ainsi, manger chaque jour quelques pistaches permettraient de réduire les effets du stress sur la pression sanguine.

Les pistaches sont aussi une source de magnésium non négligeable (8% par portion de 30g). Or, le magnésium est un excellent anti-stress car il aide à réguler la pression sanguine. En effet, la plupart des Français ont un apport en magnésium inférieur aux recommandations, qui sont de 360 mg par jour pour les femmes et de 420 mg pour les hommes. C’est donc un ingrédient parfait, qui rentre dans la préparation de ce pesto basilic sans pignons, histoire de palier à ces carences.

Pesto basilic sans pignons - Magali ANCENAY
Pesto basilic pistaches

Une recette de Pesto qui change … à agrémenter avec une buratta, sur des légumes cuits, ou en guise de condiment avec une viande ou un poisson.

Portions: 4 personnes
Ingrédients
Ingrédients pour le pesto aux pistaches :
  • 50 g de pistaches mondées
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1 gousse d'ail
  • 1 bouquet de basilic
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
Autres ingrédients :
  • 2 burrata
  • 1 bouquet d'artichauts violet de Provence
  • 1 coeur de Chicorée Castelfranco
  • quelques feuilles de salade frisée
  • 2 cebettes
  • 1 c à soupe de graines de chanvre
  • 8 tranches de jambon cru
  • vinaigre Balsamique
  • huile d'olive fruitée vert
Préparation
Préparation du pesto aux pistaches :
  1. Préchauffer le four à 180°. Faire griller les pistaches sur une plaque jusqu'à ce qu'elles soient torréfiées, (environ 5 minutes). Laisser refroidir. 

  2. Laver et effeuiller le bouquet de basilic. Sécher-le délicatement. Dans le bol d'un mixer, mettre le basilic, la gousse d'ail nettoyée, le parmesan et les pistache. Arroser d'huile d'olive, mixer, jusqu'à obtenir la consistance d'une purée grossière. Assaisonner de sel et de poivre.

  3. Laver le chicorée, la salade frisée et les cebettes. Déchirer grossièrement les feuilles de chicorée, découper finement les cebettes.

  4. Nettoyer les artichauts, couper les deux. Citronner afin d'éviter l'oxydation.

Dressage :
  1. Dans un grand plat, mettre les feuilles de chicorée et la salade frisée. Arroser d'huile d'olive. Déposer les burrata, les artichauts coupés en deux et les tranches de jambon cru. Arroser de pesto de pistaches, parsemer de cebettes coupées et de graines de chanvre. Verser un trait de vinaigre Balsamique. Déguster aussitôt.

Pesto basilic sans pignons - Magali ANCENAY

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette