Un plat complet, délicieux et vite préparé pour régaler toute la maisonnée ! Pour un petit plat à gratin diamètre 16 cm.
Laver et couper les courgettes à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau, de 1,5 mm d’épaisseur. Dans une courgette, détailler une dizaine de rondelles. Laver délicatement et enlever le pistil de chaque fleurs de courgette. Réserver.
Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et faire cuire les lamelles de courgettes. Les déposer sur un papier absorbant afin d’ôter un maximum d’huile. Dans un saladier, écraser à la fourchette la brousse ou la ricotta égouttée. Incorporer les oeufs, le parmesan, la gousse d’ail, la menthe ciselée, le sel et le poivre. Mélanger.
Allumer le four TH 180°C. Graisser le moule et déposer une couche de courgette. Recouvrir de préparation à la brousse, recommencer à nouveau cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de courgettes en lamelles. Enfourner et cuire 35 minutes environ. A quelques minutes de la fin de cuisson, faire cuire les rondelles restantes ainsi que les fleurs de courgette, dans une poêle huilée. A la sortie du four, les déposer sur le gratin. Déguster aussitôt.
Amuser vous avec les couleurs, vous trouverez en pleine saison des courgettes jaunes également sur les étals.