Garden Therapy

Orchidée Phalaenopsis

rempotage-orchidées

J’ai un faible pour les fleurs blanches. Avec le grand jardin que nous avons, très peu de plantes fleurissent notre intérieur. A l’exception d’une, l’orchidée Phalaenopsis. Cette orchidée est également appelée « Orchidée papillon », grâce à la ressemblance de ces fleurs avec ce dernier. Je connais des gens qui lorsqu’ils pénètrent chez moi, et voient l’énorme coupe remplie d’orchidées, me disent systématiquement qu’ils ne réussissent jamais à les conserver plus d’une floraison.

Alors je vais vous expliquer en quelques lignes, les points essentiels à la conservation des Orchidées Palaenopsis. Je suis certaine, qu’après, vous aussi aurez une belle orchidée qui refleurira des années durant.

rempotage-orchidées

Deux points essentiels…la Lumière

Tout d’abord, deux points sont essentiels au bien être de ces plantes épithytes, ce sont des plantes de l’air et ne se développent pas dans le sol. C’est pourquoi vous constaterez le jour où vous déciderez de les rempoter, que le substrat du pot est constitué de simples morceaux de copeaux de bois. La lumière est un facteur important pour la bonne pousse des orchidées. Vous pouvez généralement juger de combien de lumière une orchidée à besoin en regardant ses feuilles. Elles devraient être d’un vert clair, proche de celui de l’herbe fraiche. Cela montre que la plante a assez de lumière pour pousser comme il faut et qu’elle tente de se protéger du rayonnement et de la chaleur.

Si les feuilles deviennent très jaunes, déplacez la plante dans un endroit plus ombragé. Si les feuilles deviennent vert foncé, voire émeraude, votre plante a besoin de plus de lumière. Il peut être un peu difficile de trouver le meilleur emplacement pour votre Orchidée car, si elle à besoin de lumière, elle ne supporte pas les grandes chaleurs. La lumière naturelle provenant d’une fenêtre orientée Est est la meilleure, les Orchidées aiment la lumière vive mais indirecte.

…et l’Arrosage.

Deuxième point, l’arrosage. Comme toutes les plantes fleuries, l’arrosage est une chose importante pour la longévité de vos orchidées mais vous ne devriez pas les arroser plus d’une fois par semaine. La plupart des orchidées sauvages se nourrissent, comme les arbres ou autres plantes, de l’humidité de l’air, une orchidée ne devrait donc jamais avoir de l’eau stagnante dans son pot. La meilleure solution pour hydrater votre plante à la maison est de la plonger dans un bain d’eau fraiche pendant une petite heure et de laisser l’eau s’écouler avant de la replacer dans son pot. Si votre composition ne vous permet pas de baigner vos Orchidées facilement, vaporisez de l’eau sur leurs racines ou leur mousse. Si les racines sont de couleur blanche, fermes et charnues, avec des pointes vertes, l’orchidée est en bonne santé.

rempotage-orchidées

Quant elle est fanée, je coupe où ?

Une autre question qui revient souvent. « Quant elle est fanée je coupe où ? ». Alors certains diront, que lorsque les fleurs d’une tige sont toutes fanées, il faut couper au-dessus d’un ‘oeil’ pour provoquer une nouvelle floraison. Une tige complètement sèche (souvent après la 2e floraison) pourra être supprimée à la base. Personnellement je laisse faire la nature. Je ne coupe jamais la tige encore verte, retenue par le tuteur. Normalement, vous verrez se développer de nouveaux départs de tiges, au niveau des yeux laissés en place. Il faudra alors poser des tuteurs, au fur et à mesure de la croissance des tiges.

De l’engrais pour la re floraison

Les Phalaenopis se cultivent en pot. Rien de plus simple donc que de les déplacer au fil des saisons pour leur offrir toujours le meilleur emplacement. Chez moi, lorsqu’elles sont défleuries, elles prennent leur « quartier d’été » en extérieur sur une étagère à l’ombre et à l’abri des courants d’air. La différence de température entre le jour et la nuit, va encourager la plante, à produire de nouvelles hampes florales. C’est à ce moment là qu’il faut la nourrir avec un engrais « Spécial Orchidées ». Comme tous les engrais, attention de ne pas sur doser. Un arrosage par semaine suffit.

rempotage-orchidées

 Réaliser une composition de plusieurs orchidées phalaenopsis

Cà c’est pour les deux points essentiels de bases. Mais comme je préfère les complications, je ne laisse que très rarement ces orchidées dans leur contenant de départ, percés. Je préfère de loin, une grosse composition, que plusieurs petites disséminées çà et là dans une pièce. Notre séjour est également un énorme puits de lumière, avec ces immenses baies vitrées. Pour l’arrosage je préfère l’eau de pluie, dépourvue de calcaire et très riche en azote, élément essentiel au bon développement du feuillage. Alors, pour se faire, je remplie des bouteilles, que je stocke au sous sol de mon habitation, à défaut d’avoir un récupérateur d’eau de pluie……qui sait peut-être un jour !!!

rempotage-orchidées

Orchidée Dendrobium
Orchidée Dendrobium

Le rempotage….pas si compliqué

Mais le but de cet article, et de vous parler de la phase rempotage. Car après avoir suivi mes conseils, votre orchidée va tellement se développer, que vous n’aurez pas d’autre choix, que de la rempoter. Avec une bonne exposition (sans soleil direct) et un bon arrosage (avec une eau non calcaire), elle va pousser, faire de nouvelles feuilles et bien entendu, fleurir et même refleurir. Mais à un moment donné, les plus vieilles feuilles vont s’abîmer (ce qui est normal), et votre orchidée va tellement pousser que vous aurez l’impression qu’elle va presque sortir de son contenant. C’est à ce moment qu’intervient la phase rempotage. Bien entendu, vous ne la rempoterez que lorsque la floraison sera terminée (pour les personnes les moins expérimentées, car c’est plus simple).

Phase de nettoyage
Phase de nettoyage

N’ayez pas peur de couper les parties abîmées….

  1. Installez vous confortablement sur une grande table. Papier journal en dessous, vous retournez le pot et mettez votre orchidée à l’air libre….(Ouf, je respire un peu, doit-elle se dire)
  2. Défaire délicatement les racines
  3. Couper toutes celles qui sont sèches (elle en refera ne vous inquiétez pas)
  4. Couper également les feuilles du bas (les plus vieilles si elles sont abîmées)
  5. Redresser la plante, et la placer dans un contenant avec au fond, du substrat « spécial orchidée », combler tout autour du même substrat.
  6. Terminez, par une belle couche de mousse, qui va conserver l’humidité.
  7. Arrosez avec de l’eau de pluie.

lr-orchidees-4 lr-orchidees-3 Mousses

Diverses variétés de Mousses
Diverses variétés de Mousses

lr-orchidees-8

Un beau tapis de Mousse pour retenir l’humidité

Pour revenir à l’arrosage dans un grand contenant comme le mien, sans aucun moyen d’évacuation, il est préférable d’avoir la main légère, au risque d’un surplus d’eau qui pourrait être fatal à la plante. Pour la mousse, vous pourrez au cours d’une balade en campagne en ramasser.Il faut dire que nous avons également le privilège d’avoir de la mousse à proximité dans notre pinède.

Cheminées, radiateurs, poêles : l’hiver, les sources de chaleur de la maison sont peu appréciées des orchidées. Le chauffage assèche l’air de nos intérieurs. Or, les orchidées aiment les ambiances humides et craignent les coups de chaud. Evitez donc de les installer dans des pièces trop chauffées (le salon par exemple) ou à proximité d’un système de chauffage.

Si la culture et l’entretien d’une orchidée exige en général du temps, de nombreux soins et beaucoup d’expérience, celle du Phalaénopsis est en revanche beaucoup plus simple et accessible.

Voici une fleur facile à entretenir et qui saura décorer votre intérieur durant de nombreux mois.

 

 

 

59 Comments

  • SOPKA DELPHINE

    Merci beaucoup Magali pour ce beau reportage, je vais appliquer vos conseils très très vite, vous m’avez une fois de plus motivée et encouragée
    Passez une belle journée

    • Magali

      Bonjour Del,

      Ce compliment me touche. Ici, on est dans le partage et si çà peut aider ce n’est que mieux 🙂
      Je crois savoir que tu as également un grand espace à vivre, près d’une source de lumière, çà devrait aller.
      Pour ce qui est de récupérer de l’eau de pluie, tu es privilégiée aussi ……
      Tu reviendras m’informer d’une re floraison certaine, dans quelques mois.
      Très belle journée aussi

    • Sarah

      5 stars
      Bonjour,

      Merci beaucoup pour cette article très éclairant et instructif.
      Je cherche un vase en verre transparent exactement comme le vôtre pour rempoter mes orchidées depuis plusieurs mois en vain… Pourriez-vous avoir la gentillesse de m’indiquer où vous avez acheté le vôtre.
      D’avance merci pour votre réponse et votre gentillesse.

      • Magali

        Bonsoir Sarah
        Je ne me souviens plus du tout où je l’avais trouvé mais, en tapant sur Google « grand saladier verre transparent «  vous n’aurez que l’embarra du choix. Au plaisir de vous lire,
        Magali

  • Lorwendile

    merci pour ton article, je pense qu’il va aider plus d’une personne ! moi la première, j’ai récupéré une orchidée qui n’a plus de fleurs et qui ne fleurit pas depuis 1 an. Les feuilles sont vert émeraude, sauf la dernière arrivée qui est d’un joli vert clair.
    Je vais voir en la déplaçant

    • Magali

      Bonjour Stéphanie et bienvenue chez moi,
      C’est bon signe pour ton orchidée, une jeune feuille verte clair, donnes lui un peu d’engrais et place là près d’une fenêtre.
      Elle t’en sera rapidement reconnaissante.
      Très belle journée à toi, au plaisir de te lire

    • Magali

      De rien Marie, vue le nombre d’orchidées Phalaenopsis vendues, je pense que vous allez être nombreuses à profiter de ces quelques conseils.
      Très belle journée à toi également, Bises

  • Orchidee

    5 stars
    Bonjour
    J ai un phaleonopsis qui ne fait pas de hampe depuis 3 ans,
    Elle a feuille longues et fines et foncees,
    Vous pensez que si je la mets dans piece ou il y a plus de lumière va pouvoir faire une hampe ?
    Que c est a cause de manque de lumière quelle ne refait pas de hampe depuis 3 ans.?
    Merci

    • Magali

      Bonjour Orchidée,
      Je vous conseille en effet de placer votre orchidée dans une pièce plus éclairée. Si toute fois vous avez un extérieur abrité (du soleil et du vent), vous pouvez également la sortir en cette période l’année et jusqu’en septembre. En effet, la différence de température entre le jour et la nuit, va également inciter la plante à fleurir. Arrosez la avec de l’eau de pluie ou de l’eau minérale, vous pouvez aussi effectuer des bassinages ou des pulvérisations sur le feuillage. Attention qu’il ne reste pas d’eau à l’intérieur des prochaines feuilles , situées au coeur de la plante. Avec tous ces changements, votre orchidée devrait vous gratifier de belles hampes florales. N’hésitez pas à me donner des nouvelles. Très bon dimanche à vous.

  • Orchidee

    5 stars
    Bonjour,
    nouvelle du phaleo qui n a pas de hampe depuis 4ans .
    mon phaleonopsis fait une nouvelle feuille.
    La elle est dans une pièce à 22 degres. Est ce que si je l a met la nuit pendant une dizaine de jours dehors à entre 7, 15 degrés et la journée je l a replace a 22 degres cela va l’aider à faire hampe rapidement

    Merci

    • Magali

      Bonjour Orchidée,
      Est-ce qu’elle a suffisamment de lumière, sans soleil direct ?
      C’est l’été qu’il faut la mettre dehors, à l’abri du vent et du soleil. 7 degrés, j’ai bien peur que ce soit en peu trop froid.
      Lui avez-vous donné un peu d’engrais spécial Orchidee ?
      Actuellement, mes orchidées sont toujours dedans, j’ai effectué dernièrement une taille de nettoyage. J’ai de nouvelles feuilles qui sont apparues en haut des tiges défleuries. Une d’elles a également fleurie l’an dernier.
      Si je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, placez là, à la lumière indirecte. Et attendez. Elles vont mettre de nouvelles tiges fleuries d’ici peu. Si elle vous a fait une nouvelle feuille c’est déjà bon signe. Vaporisez les feuilles avec de l’eau minérale type Evian ou mieux, de l’eau de pluie. Essuyer également les feuilles avec un papier humide, pour levez éventuellement la poussière.
      J’attends avec impatience votre future floraison.

  • Orchidee

    5 stars
    Je me dis que si elle fait des feuilles c’est quelle est bien placé mais peut être que je me trompe.

    Je lui ai donner de l engrais oui, le dernier bain avec engrais cetait il y a 3 semaines.

    Voilà, on dit que pour aider a faire hampe il faut choc thermique, cest pour ca que Je voulais tenter de la mettre dehors pendant 10 jours la nuit , mais vous me dites que non ?

    Ducoup est ce que je peux faire un choc thermique et si oui comment ?

    Merci

    • Magali

      Vous êtes dans quelle région ?
      Vous avez 7 degrés la nuit ? C’est bien cela ?
      Essayez, mais en la mettant à l’abri contre un mur sud, qui va restituer un peu de chaleur la nuit.
      Ne mettez plus d’engrais, Puisque vous l’avez fait il y a trois semaines et surtout …. patience 🙂
      Elle devrait vous faire une jolie hampe, que vous guiderez avec un tuteur.
      Donnez moi des nouvelles

  • Orchidee

    5 stars
    Bonsoir , Désolé de vous déranger encore .
    Mais en 4 ans je n ai jamais eu de hampe, vous pensez que il peut yavoir une hampe cette année ?
    C’est difficile.

    Et ducoup si pas de hampe quelle sera la cause ?

    • Magali

      Si vous suivrez mes conseils, bonne luminosité surtout, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
      Vaporisez là de temps en temps, elle devrait finir par vous gratifier d’une jolie hampe .,,, patience !
      Ma chère Orchidée 🙂

    • Magali

      J’attends ça avec autant d’impatience que vous. Je surveille les miennes de près, lorsque je les verrais en formation, je vous contacterais pour savoir si chez vous aussi, vous en voyez une.

  • Orchidee

    5 stars
    Bonjour, voilà je tente de mettre mon phaleonopsis la nuit dehors à 8 degres, elle est dans pot avec billes d argiles , la journée elle est dedans a 20 22 degres,

    Je voulais vous demander , Je me suis apercu qu au moment de rentrer l orchidee pour la journee,
    Il y a à l’intérieur du pot de lorchidee de la condensation.
    Est ce ce normal ? Et ducoup ça peut faire pourrir les racines ?

  • Magali

    Bonjour Orchidee,
    Quelles températures avez vous la journée ? Si elles sont comprises entre 20/22 autant la laisser dehors, Nuits et jours avant qu’il fasse trop froid. 10/15 jours ça me semble bien.
    Ne vous inquiétez pas de la condensation en surface, n’arrosez pas. S’il pleut vers chez vous, pensez à récupérer de l’eau de pluie qui servira aux prochains arrosages. Surveillez la couleur du feuillage, c’est un bon indicateur si votre plante prends un petit coup de froid.
    J’attends la suite …

  • Orchidee

    5 stars
    Dehors Sous un préau il y a 20 degres . En journée et donc 8 degres la nuit.

    Donc je la laisse dehors nuit et jour encore 10 jours cest ça ?

    A quand il faudra la rentrer définitivement des quil y A quelle température.
    C’est a dire que si ca baisse d un coup la nuit il faudrai pas quelle gele.

  • Magali

    Si vous avez 5 degrés la nuit rentrez là. Ce serait limite ce sont des plantes tropicales. Mettez la bien à l’abri. Pas plus de 10 jours on ne sait jamais si ça baisse plus 🙁

    Elle devrait fleurir c’est certain. Sinon, recommencez l’année prochaine mais en plein été. Je croise les doigts pour vous

  • Orchidée

    5 stars
    Super merci.
    Si pas de hampe cette année je ne suis pas à une année près je crois lol.
    Mais ça me fera plaisir que ça soit cette année c’est sur.
    OK je la laisse 10 jours dehors après je la remet à sa place intérieur
    Et si jamais c’est pour cette année vers quel mois la hampe peut apparaître ?

    • Magali

      Bonsoir Orchidee,
      Cette semaine il va faire encore chaud, peut-être pouvez-vous encore la laisser un peu dehors. Après, il faudra attendre au moins deux à trois mois. Normalement vers Noël elle devrait être en fleur. A surveiller de près

  • Orchidee

    Bonjour J ai rentré mes orchidee vers mi septembre. Le jour ou je les ai rentré il y avait sur une une racine qui commencé à pousser.
    D habitude 1 semaine après on voit bien la racine,
    La il n y a pas eu d evolution depuis que je les rentrer, on dirait que ça c’est stopper.

    Que ce passe t’il, que faire ?

    • Magali

      Bonjour Orchidée,
      Actuellement les orchidées développent leur système racinaire, chez moi également.
      Si votre orchidée est placée près d’une source lumineuse, elle devra développer une tige fleurie.
      Il faut juste un peu de patience ….
      Lorsque j’en aperçois une chez moi, je ne manquerais pas de vite prendre des nouvelles des votres.
      Excellent week-end

  • Orchidee

    5 stars
    A tres bien bon je vais attendre alors ,

    Pour l arrosage ducoup cest quand pendant cette periode ?

    Et une autre question c’est souvent quil y a de l humidite dans Mes pots un peu comme de la condensation, pouvez vous me dire pourquoi, que faire ? Car c’est peut être du à cette humidité que les racines pourrissent

  • Orchidee

    5 stars
    Bonjour,
    Je pense que j’ai une hampe qui arrive, c’est sur la meme phaleo qui avait eu une hampe il y a 1 an a la meme periode, je pense que je saurai dans 1 semaine si c est bien une hampe,

    Parcontre pour celle qui ne fait pas de hampe depuis 4ans toujours rien en vue je ne comprends pas elle a le même entretien.

    • Magali

      Bonjour Orchidée,
      C’est une bonne nouvelle, mais ce n’est pas pour celle là que vous m’aviez sollicité 🙁
      La patience, c’est la première vertu du jardinier, il ne faut pas l’oublier.
      Les miennes fleurissent tous les ans, alors pas la vôtre ?
      Le jour où vous voyez une nouvelle hampe on ouvre le champagne !!!! 🙂
      En attendant, je vous souhaite un très bon week-end.

  • Orchidee

    5 stars
    Oui, cest pour une autre que je vous avez demander conseil celle de y a 4 ans qui n’a jamais refait de hampe et qui n en fait toujours pas, alors quelle a le meme entretien que l autre
    Pourquoi elle ne fait jamais de hampe ?
    Pour celle dont je vous ai parlé de la hampe qui je crois arrive cest un phaleo que j’ai eu y a 2 ans et j ai reussi a la faire fleurir 2 x, la C est la 3 eme fois je crois,
    Mais, celle qui a 4 ans quesquil faut que je lui fasse lol

  • Orchidee

    5 stars
    J ai une autre question, si c est une hampe qui est entrain de pousser quel entretien je dois lui faire , engrais et bain quand ?
    L’engrais , jai entendu dire que de octobre a mars il ne fallait pas en mettre ,
    Alors que vous vous dites sur votre site quil faut en mettre des que la hampe pousse
    Quesque l engrais fera si on en met des que hampe pousse il yaura pluss de fleurs lol.
    Non je rigole.
    Mais voilà, si c’est bien une hampe qui pousse que feriez vous bain 1 x par semaine ou des que racine blanche ? Engrais 1 x tous les 15 jours tous les mois ?

    • Magali

      Bonsoir Orchidée, je vous parle de ma propre expérience,
      j’ai toujours mis de l’engrais avant la formation de la hampe florale
      et mes fleurs ont toujours été énormes. Attention, pas trop d’engrais c’est là le secret.
      Une fois par mois ça suffit.
      Vous pouvez les baigner car avec le chauffage l’air est plus sec.
      A très bientôt, excellente soirée à vous.

  • Orchidee

    5 stars
    Bonjour,

    C’est bien une hampe je suis contente, Elle fait 3 cm.
    Donc pour vous j arrête l engrais maintenant ? Ou est ce que si je lui en redonne une dernière fois dans la semaine on est en nov ça risquera quelque chose,

    • Magali

      Je suis très heureuse pour vous.
      Oui vous pouvez faire un nouvel apport d’engrais . Il faut également guider la hampe en la fixant au fur et à mesure sur un tuteur (si celle-ci démarre du pied). Attention c’est très fragile !
      Ne coupez jamais une hampe lorsqu’elle est défleurie et encore verte. En effet, vous pourrez avoir de nouveaux départs en haut à partir des yeux.
      J’espère que j’ai été assez claire.
      Très bonne soirée

  • Orchidee

    5 stars
    Par contre pour mon phaleonopsis qui a 4 ans Et qui ne fais jamais de hampe depuis 4 ans, pas d evolution
    Que faire

    Il est possible de vous envoyer photo ?

  • Orchidee

    5 stars
    Bonsoir

    Je suis contente la hampe va toujours bien , il y a une fleur depuis 1 mois maintenant.
    Des boutons ont séchés mais j ai l’impression que d autres boutons arrivent c’est trop chouette ,

    Pour mon autre phaleo d il y a 4 ans ,la pauvre je l ai rempoté pour l instant elle a l air d aller, mais toujours pas d evolution pas de feuilles rien , peut être 1 racine à poussée au font mais pas de nouvelles racines depuis .
    Espérons que l’arrivée du printemps lui fasse du bien.
    Merci pour vos conseils

    • Magali

      Bonsoir orchidée,
      C’est super qu’elle vous donne d’autres boutons. En effet, comme je vous l’ai dit dans nos échanges, elle a du souffrir d’une atmosphère un peu trop sèche.
      Il ne faut pas oublier, qu’en hiver, le chauffage n’est pas toujours favorable à nos plantes d’intérieur.Pour votre autre phaléonopsis, elle a déjà subit un rempotage avec un nettoyage il y a peu, alors laissez la un peu récupérer …je sais, c’est long, mais la patience est la première vertu du jardinier, ne l’oubliez pas 🙂
      On verra au printemps prochain, comment elle se comporte.
      En attendant, je vous souhaite une très bonne soirée, au plaisir de vous lire.
      Magali

  • Orchidée

    5 stars
    Bonjour
    Mes orchidées ne vont pas trop mal.
    Il y a quelque chose qui pousse sur une racine de lorchidée. J’aurais bien voulu vous le montrer.
    Pouvez vous m’envoyer un mail sur mon adresse mail pour que je vous envoie en photo mon phaleo svp. Merci beaucoup

    • Magali

      Bonjour Orchidée,
      Mais quelle magnifique nouvelle !!!!!!!!!!!!!!
      Cela fait plus d’un an que nous échangeons (en public ou en privé), sur ce sujet.
      Je suis très très heureuse de savoir, que vous avez suivi mes conseils et qu’au bout du compte, cette Orchidee qui vous posait tant d’interrogations, vous a enfin gratifié d’une nouvelle (et tant attendue), hampe florale.
      Maintenant vous savez exactement comment faire refleurir et surtout apporter les soins nécessaires à vos orchidées .., même, quand tout vous semble irréalisable.
      Elle nous en a donné du soucis, celle-ci !
      Maintenant profitez-en bien !
      Amitiées florales,
      Magali

  • Orchidee

    Bonsoir,

    Je lu qu’il ne fallait pas mettre d engrais d octobre à mars ou juste 1 x par mois,
    Vous, sur votre site vous dites quand lorchidee commence à faire hampe il faut mettre engrais.

    La la hampe arrive nous sommes en octobre , Donc ducoup est ce que je dois mettre de l’engrais et tous les combien car nous sommes en octobre.
    Merci encore

    • Magali

      Bonsoir Orchidee,
      Quelle merveilleuse nouvelle, pouvez-vous m’envoyer une photo par mail ?
      Je partage votre joie ! Hâte de voir ces deux hampes se développer.
      Très bonne soirée

  • LACOUR Valérie

    5 stars
    Merci pour ce super article passionnant.
    J’ai fait la nounou du jardin de ma voisine cet été qui avait mis ds un coin plein d’orchidee en piteux état.
    Elle vient de m’en donner une car j’avais envie de tester tout ces bons conseils.
    Bon je viens de rempoter une orchidée en suivant vos conseils.
    Maintenant patience.
    Un vrai défi pour moi qui n’a pas la main verte !!!!

    • Magali

      Bonjour Valérie
      Merci infiniment pour votre confiance.
      Si je comprends bien, c’est un véritable défi pour vous, mais en suivant mes conseils, vous devriez y arriver…
      N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
      Bon dimanche !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *