Le bricoleur des douceurs

le-bricoleur-des-douceurs_-17

C’était par une belle journée d’été, au mois d’Août dernier, que je m’étais rendu chez « le bricoleur des douceurs », à Marseille. Pour tous ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit de Clément Higgins, Pâtissier de son état. Sa compagne Aurélie Pauletto, quant à elle, le seconde au laboratoire et s’occupe de la clientèle,  derrière son comptoir au style scandinave. Elle sait vous transmettre le plaisir des yeux, avant celui des papilles et vous donner de précieux conseils, en énumérant la liste des ingrédients qui composent ces merveilleuses douceurs.

le-bricoleur-des-douceurs_-8 le-bricoleur-des-douceurs_-13

Clément Higgins, c’est LE pâtissier qui monte sur Marseille. Il nous étonne toujours plus, avec ces créations uniques et originales. Je l’ai rencontré plusieurs fois, notamment à l’occasion des présentations des pâtisseries du cercle du Club des su(d)cré, auquel il fait partie. Sur un plan personnel, je l’ai tout de suite classé parmi les meilleurs pâtissiers de Marseille. Si ce n’est le meilleur (ex aequo avec Sylvain Depuichaffray), pour plusieurs raisons !

le-bricoleur-des-douceurs le-bricoleur-des-douceurs_ le-bricoleur-des-douceurs_-22 Clément Higgins Pâtissier le-bricoleur-des-douceurs_-11

Un parcours atypique pour des pâtisseries atypiques

Pas du tout promu à un avenir dans les métiers de bouche, il a trouvé sa vocation après quatre ans d’études de droit qui devaient le conduire vers une carrière de journaliste. Prendre un virage à 360° et se plonger dans une passion qui lui ouvrira les portes….Tel était son objectif !!! Clément n’a pas de diplôme dans le métier, mais a reçu d’excellentes formations auprès de professionnels, notamment avec Sylvain Depuichaffray qu’on ne présente plus sur Marseille.

le-bricoleur-des-douceurs_-20 le-bricoleur-des-douceurs-002 le-bricoleur-des-douceurs-001

Duo gagnant, avec sa compagne qui se reconvertie également et passe son CAP PATISSERIE, après une carrière dans l’Hostellerie et le Marketing. Parce que c’est une équipe qui gagne et que la pression de ne leur fait pas peur, ils ouvrent leur Maison la veille de Noël en 2015. Depuis c’est un véritable succès.

Lors de mon passage à la Pâtisserie j’avais craqué devant deux merveilleuses douceurs …..rien que pour moi ! Des noms évocateurs,  Mojito d’été, Little figer abricot, promenons nous dans les bois, Marseille Brest (parce qu’ici on est à Marseille)….. Clément s’inspire et inspire

le-bricoleur-des-douceurs_-21 le-bricoleur-des-douceurs_-9 le-bricoleur-des-douceurs_-8 le-bricoleur-des-douceurs_-7 le-bricoleur-des-douceurs_-24

Parce qu’il y a des épreuves qui vous rendent encore plus fort

C’est malheureusement un terrible incendie dans ces locaux, qui m’a poussé à vous parler de ce jeune homme. En effet, je n’en avais pas pris le temps à cause d’un emploi du temps très chargé. Voilà qui est réparé ! C’est le 30 Septembre dernier, qu’un incident dans le système électrique avait déclenché un début d’incendie dans le laboratoire de la Pâtisserie. C’est alors, qu’un formidable élan de solidarité auprès des professionnels de la ville, s’était mis en place. Mais clément ne baisse pas les bras, bien au contraire !! Il continue à honorer ces engagements, notamment sa participation très attendue, auprès de la manifestation de la Table du Comté, de passage à Marseille.

Je vous annonce que c’est aujourd’hui mardi 11 Octobre, que pour pourrez revenir à la boutique chic et sobre, aux teintes bleu canard, pour vous attabler ou emporter ces merveilleuses douceurs atypiques.

Que ce soit sur un plan visuel ou gustatif, déguster une de ces pâtisseries c’est comme se plonger dans un univers où la gourmandise n’est plus « un vilain défaut ». Je dirais même mieux, elles sont à consommer sans modération….

le-bricoleur-des-douceurs_-19 le-bricoleur-des-douceurs_-3


« Le Bricoleur des Douceurs »
202 chemin du Vallon de l’Oriol
13008 MARSEILLE

Tél 09 86 35 23 92
Facebook

 

 

 

4 Comments

  • j’ai hâte d’avoir l’occasion d’aller sur Marseille juste pour eux depuis le festival de Châteauneuf le Rouge. merci pour ces photos qui font rêver la gourmande que je suis

    • Bonjour delph,
      Si vous êtes dans la region, allez y. Je suis sûre que vous allez craquer pour les pâtisseries du moment. La carte est sans arrêt renouvellée, en fonction de l’inspiration de Clément et s’il est là, n’hésitez pas à aller le saluer……il est très sympathique !!!!!
      A bientôt sur Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *