Portugal by Beira Baixa

Il y a 15 jours, j’ai été invitée pour un voyage de presse, à découvrir le Portugal est ces magnifiques produits gastronomiques, au travers de la marque « Portugal by Beira Baixa« . Une opportunité * de connaître les producteurs et l’excellence des produits associés à cette marque. En effet, j’ai eu l’honneur, d’être accompagnée de deux autres influenceurs français (Ben et Manuella. Nous avons été accueillis au coeur de la magnifique région Beira Baixa. Vous êtes prêts pour ce voyage gastronomique ? Alors suivez moi, vous allez adorer !

Au départ, il y a une sublime région au coeur du Portugal…. Beira Baixa

Nous voici arrivés dans cette région du centre du Portugal. Près de la frontière avec l’Espagne, elle combine un paysage de montagnes et de vastes plaines. Cet environnement apporte une valeur culturelle très importante pour la région. En effet, ce sont les ouvriers de la terre, qui en furent à l’origine. Ils respectaient les productions naturellement et avec authenticité, couvrant ainsi le paysage de dynamisme et de couleur. Grâce à l’implantation de vergers de cerises, de châtaignes, d’arbres fruitiers, de coings et de figues au goût de miel.

Des paysages uniques

Avec des paysages d’une beauté naturelle à couper le souffle, la région de Beira Baixa se caractérise par des montagnes qui invitent au bien-être et à l’équilibre. Vous pourrez admirer ces vallées fluviales d’eaux fraîches et cristallines parmi des villages d’une architecture rustique et magnifique. Mais aussi une simplicité et une rusticité qui combinent avec la perfection la nature omniprésente. Nous avons eu l’occasion de visiter les abords de la rivière  Tage sur un bateau de croisière fluviale. Nous avons surpris quelques espèces animales comme les Aigles en quantité importante et des tortues d’eau sauvages. Mais aussi une belle diversité d’oiseaux, principalement influencés par ces facteurs biogéographiques.

Présentation des origines de la région

Beira Baixa est une ancienne province portugaise (ou région naturelle). Elle a été créée à l’origine au 18ème siècle. XIX, d’une partie du territoire de l’ancienne province de Beira. A cette époque, la Beira Baixa englobe ce qui est aujourd’hui appelé à Beira Interior Sul, Cova da Beira. Elle comprends en partie le Pinhal intérieur Sul et du Nord, y compris une grande partie du district de Castelo Branco. Dans la réforme administrative de 1936, une division a été créée sous le nom de Province Beira Baixa.

Les établissements de cette région, vivent principalement de l’agriculture. De nombreux sites industriels ( le long du Tage), ont été introduits. Ce qui a contribué à la modification du mode de vie de la population. Dans les zones rurales, l’industrie traditionnelle, qui ne fonctionnait que quelques mois par an, était basée sur les moulins à huile. Cependant, dans les municipalités de Mação et de Vila Velha de Rodão, cette culture n’a jamais été explorée dans une large mesure.

Beira Baixa, un enjeu économique

Les vastes oliveraies qui donnent sur le Tage et se prolongent par des pentes et des vallées, de Porto do Tejo à Macao, ont été plantées à la fin du XIXe siècle. À l’heure actuelle, ce territoire se trouve situé dans la région centrale. Il est divisé par les sous-régions Beira Interior Sul, Cova da Beira et Pinhal Intérieur Sul. Le territoire connu sous le nom de Beira, est composé des communes de Belmonte, Covilha, Fundão, Penamacor, Idanha-a-Nova, Castelo Branco, Oleiros, Proença-a-Nova, Vila Velha de Rodão, Sertã et Vila de Rei.

Traditionnellement responsable de la migration migratoire vers la côte, l’intérieur est accusé de ne pas encourager les investissements et entraver le progrès économique et le développement social.

Cette région, grâce à ses importantes ressources en eau, la fertilité de son sol, la forêt, l’exubérance de ses paysages naturels et bâtis, l’attrait touristique et le goût savoureux de sa cuisine variée, a été en mesure de remédier à cet inconvénient apparent.

Le projet Beira Baixa Foods 

Il vise à renforcer la compétitivité régionale et la dynamique des entreprises.  En agrégeant les synergies en vue de promouvoir ces excellents produits agroalimentaires, produits dans la région de Beira Baixa.  Pour se développer auprès des marchés internationaux, il a été créé une identité collective. – « Portugal by Beira Baixa » . Cette dernière est attribuée à la marque et surtout à l’identité des producteurs.

Dans cette mesure de qualité et de valeur, la marque « Portugal by Beira Baixa » vise à créer de la valeur pour les entreprises qui valorisent l’histoire et la culture de ce territoire.  Un territoire de nature préservée, des histoires millénaires, des personnes uniques. L’existence de produits liés au territoire et à l’entreprise qui la produit est la véritable proposition de valeur de la marque Portugal by Beira Baixa. Le retour aux origines et la véritable condition sont à l’origine de la stratégie de la marque. Elle qui sert de levier au succès des produits d’excellence régionaux de Beira Baixa.

De belles rencontres au coeur de cette région

Au cours de ce voyage presse, nous avons pu nous imprégner des richesses culturelles de cette région.  Avec la visite du Musée de la Broderie dans la ville de Castelo Branc. Là, nous avons pu admirer les broderies typiques de la région. Plus loin, nous avons poursuivi avec la visite du Musée consacré au peintre Cargaleiro, génie créatif de la peinture et de la céramique Portugaise. Nous avons terminé par la visite des très beaux Jardins de l’ancien palais épiscopal. Ils s’étagent sur plusieurs terrasses et forment un charmant ensemble créé au 17e s., avec buis taillés, massifs de fleurs, pièces d’eau et statues baroques. Aujourd’hui il est ouvert au public et nous avons pu admirer et se perdre parmi les dédales végétalisés.

En ce qui concerne les produits « Portugal by Beira Baixa » , je vous invite à les découvrir chez les meilleures épiceries fines de France. S’il n’y en a pas à proximité de chez vous, vous pourrez très prochainement, les acheter directement sur le site de la Marque. Pour les avoir dégusté je peux vous garantir que ce sont vraiment des produits gastronomiques d’une très grande qualité gustative. Pour les personnes sur Paris, je vous informe que la Marque  « Portugal by Beira Baixa »  sera présente du 23 au 24 Septembre sur le Salon Gourmet de Paris, Porte de Versailles. Seront présentés une sélection exclusive de produits de ce terroir unique. Charcuterie diverse, Miel, Huile d’olive, Gelée de fruits, Confitures, Chouchou de fruits secs, Liqueurs, Fromages et herbes aromatiques. Il vous reste aujourd’hui et demain pour découvrir et vous délectez de ces produits hors du commun.

Listes des producteurs de la Marque « Portugal by Beira Baixa »:

Huiles:
RODOLIV – COOPERATIVE D’HUILE D’OLIVE DE LA RIVIERE DE LA BEIRA
LAGAR FIRMINA DE LA CONCEIÇÃO BLONDE RAMOS

Bonbons:
CONNAISSANCES DOUCES
SAVEURS DE GARDUNHA

Saucisses:
CASEL / DOM IGUARIAS ALMEIDA & FILHOS

Miel:
APIJARDINS
MIEL DE MIGUEL MEL JOANINHO

Herbes aromatiques: SUBLIMOUTONO

Fromages:
FROMAGE ALMEIDA ARÔMES DE LA SOBERHEIRA DAMAR
BEIRALACTE LOURENÇO & FILHOS

Fruits et Liqueurs:
FRUITS SÉCHÉS COMME CARRAPHINES LIQUEURS ERIKAE

Coordonnées de l’Hôtel où nous avons séjourné :

Herdade da Urgueira

Herdade da Urgueira propose des expériences de loisirs sur le thème de l’oléiculture, en promouvant la culture et les traditions de la région.

Ce projet comporte une vaste zone réservée au contact avec la faune et la flore, bénéficiant d’un barrage-réservoir à proximité du complexe de logements.

Dans les environs de la propriété, il est possible de pratiquer des loisirs de plein air tels que la chasse et la pêche. Les visiteurs peuvent vivre une expérience unique, où la nature occupe une place de choix.

 

*Une merveilleuse occasion donnée grâce à Tatiana Fernandes – consultante au sein de la Société Marketaccess (Experts en Business International).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *