Gaspacho tomates et fruits rouges

Parce que l’automne n’est pas bien loin, j’ai voulu profiter des dernières tomates et fruits rouges du jardin. Comme nous adorons le gaspacho  et pour cette dernière recette de l’année, j’ai voulu tester une recette du chef Adeline Grattard du restaurant Yamtcha sur Paris. C’est un gaspacho très particulier  réalisé avec des fruits rouges, fraises, framboises et groseilles et bien évidemment des tomates rouges.

Les fruits rouges… manger en autant que vous en désirez !

N’oubliez pas que la tomate est un fruit. J’en avais parlé en détails sur plusieurs articles consacré à la « Pomme d’Amour ». Le week end dernier c’était la fête à la tomate au Château de la Bourdaisière, magnifique conservatoire réservé au plus beau fruit du règne végétal. Il fallait  bien la mettre à l’honneur dans plusieurs foires données à son intention. Etant moi même collectionneuse de ces variétés anciennes, je pense que l’année prochaine, je prendrais le temps d’aller visiter ce  lieu hors du temps et du commun.

Le festival de la tomate, un bonheur partagé

Inauguré il a vingt ans, le festival de la Tomate est un remake permanent de l’art de vivre au potager. Qu’est ce que le festival de la Tomate ? Lorsque « Le Prince Jardinier » en parle, cela accroche toujours un sourire à son interlocuteur. Cette rencontre entre passionnés en tout genre à lieu tous les deuxièmes week-end de septembre. Il y a également desjournées scientifiques pour comprendre les propriétés particulières de telle ou telle variété.

La Tomate se décline en une multitude de préparations

Le visiteur découvre un marché de tomates de toutes les couleurs et aux formes les plus surprenantes ; on y rencontre des chefs qui expliquent comment transformer ce fruit.L’aménager, faire des beignets de tomates, des confits, des tomates séchées, des croustillants, des sorbets, des steaks de tomates, des chutney….

Le festival est un temple de la découverte des innombrables goûts de ce fruits ! C’est une invitation à apprendre à connaître ce qui peut-être cultivé dans son jardin, récolté entre amis et cuisiné en famille. Au marché on découvre tout se qui se marie bien avec la tomate. Les herbes aromatiques avec la collection de la Bourdaisière et ces 27 variétés de basilics cultivés au potager, mais aussi thyms, menthes, origan, laitues et salades de toutes sortes….sans oublier des collections de fromages de chèvre pour les confitures de tomate, les huiles d’olives et les épices….Le bonheur du jardinier et de la cuisinière réunis !!!

Mais revenons à notre recette de gaspacho originale ….

5 de 1 vote
Imprimer
Gaspacho Tomates fruits rouges
Temps de préparation
10 min
Temps total
15 min
 
Type de plat: Soup
Cuisine: Mediterranean
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 600 g de Tomates type Marmande bien mûres
  • 100 g de Fraises
  • 100 g de Framboises
  • 100 g de Groseilles
  • 20 g de Gingembre râpé
  • 4 c à soupe Huile olive
  • 1 c à café de sucre
  • 2 c à soupe de vinaigre Balsamique blanc
  • 300 g de Ricotta fraîche en option
  • 1 petit bouquet de basilic pourpre
Préparation
Préparation :
  1. Retirer le pédoncule des tomates, les couper en six, les mettre dans un gros bol. Assaisonner avec huile d'olive, fleur de sel, poivre du moulin, gingembre, sucre et vinaigre balsamique. Mélanger et laisser mariner au frais pendant une heure.

    Mettre les tomates marinées dans un blender avec les trois quarts des fruits rouges équeutés. Bien mixer et dresser dans des assiettes creuses, garnir avec les morceaux de ricotta, les fruits rouges, un filet d'huile d'olive et les feuilles de basilic.

    Servir bien frais en entrée, ou en dessert.

Notes

Ici, j'ai choisi de ne pas mettre la ricotta, mais j'ai rajouté quelques graines de courges et pignons de pins pour le croquant.

L’année prochaine j’irais à la rencontre du « Prince Jardinier », Monsieur Louis Albert de Broglie dans son magnifique conservatoire national. Une richesse pour notre patrimoine culturel et gastronomique. Ce potager marque l’engagement de Louis Albert, dans la préservation de la biodiversité. Si vous voulez vous documenter sur le sujet, je vous conseille son livre paru en 2012 sous le titre « Les Tomates du Prince Jardinier ». En attendant, je retourne à mon potager, les semis d’automne m’attendent ….

 

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *