Clafoutis sans gluten d’Eric Frechon

Comme le temps passe vite  !!!! Je n’ai même pas eu le temps de partager avec vous cette merveilleuse recette de clafoutis sans gluten du chef Eric Frechon. Eric Frechon est un chef triplement étoilé, installé Gare Saint Lazare à Paris, une gare qui le mène droit à sa Normandie Natale.

LES DEJEUNERS DE GRANDS-MERES

Tous les dimanches à LAZARE, exit les brunchs, le chef propose les « Déjeuners de Grands-Mères » en hommage aux traditionnels déjeuners dominicaux que nous avons tous en mémoire et qui ont marqué notre enfance.

Les nostalgiques des grandes tablées familiales se retrouveront autour des petits plats de nos mamies revisités par Eric Frechon. Servis en cocottes ou dans des grands plats de service posés au centre de la table, le fameux poulet rôti et ses pommes de terre grenailles, la tarte aux pommes ou encore le flan aux œufs sonneront comme des madeleines de Proust pour la plupart d’entre nous.

Autour d’un menu unique, toutes les générations se retrouvent autour de la table pour partager un moment de bonheur, un moment de vie tout simplement.

La cerise mais aussi, l’abricot, la pomme ou la poire ….

Les clafoutis à la cerise restent un incontournable dessert estival à la maison. Mon mari en raffole !!! j’avais déjà partagé la recette traditionnelle mais ici elle sera sans gluten et encore plus gourmande car la farine est remplacé par la poudre d’amande et la pistache.

Mais en fonction des fruits de saisons, vous pourrez varier les plaisirs. En ce moment, les fruits d’automne commencent à arriver sur les étals. Notamment les poires. Alors pourquoi ne pas essayer cette version ? Les poires de fin d’été et début d’automne sont les plus savoureuses. Mais elles sont fragiles et doivent être consommées tout de suite après la cueillette.  « La Passe Crassane », « Louise Bonne », « La conférence » toutes ces variétés se tiennent très bien pendant la cuisson.

5 de 1 vote
Clafoutis sans gluten
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
35 min
Temps total
55 min
 

Un bon clafoutis aux cerises pour les intolérants au gluten.

Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 20 cl de crème liquide
  • 50 g de sucre roux
  • 20 g Maïzena
  • 25 gr de poudre d'amande
  • 25 g de poudre de pistache
  • 20 g beurre doux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 trait vanille liquide
Pour la garniture
  • 400 g de cerises noires ou autres fruits
  • 75 g de pistaches décortiquées
Préparation
Préparation
  1. Préchauffez le four Th 180°C (TH6). Dans un mortier, pilez les pistaches de manières à obtenir des morceaux très fins. Beurrez et chemisez un moule avec la poudre de pistache. Lavez et équeutez les cerises, en prenant soin de conserver les noyaux. 

    Dans un saladier, cassez les oeufs et les jaunes d'oeufs, les battre et ajoutez la créme liquide. Versez le sucre roux, la Maïzena et la poudre d'amande. Ajoutez la vanille liquide et le sachet de sucre vanillé. Mélangez le tout jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène.

    Tapissez le fond du moule à clafoutis avec les cerises. Versez l'appareil à clafoutis délicatement sur les cerises. Enfournez pour 35 minutes.

Notes

On remplace les cerises par les fruits de saisons, abricots, pommes, poires ..... pour varier les plaisirs.

6 Comments


  • Se retrouver toute génération comprise autour d’un brunch, cela doit être agréable. Peut-être qu’un jour je pourrais réaliser ce projet en réunissant des quatre coins du monde ma famille pour se retrouver tous ensemble à la même table.
    Au tout cas, ton clafoutis est superbe. Avec l’ajout de la pistache et de l’amande, cela doit lui donner très bon goût.
    Bisous, Doria

    • Coucou,
      En effet, que de plaisir, de joie et d’amour autour d’une telle tablée. Celle que tout le monde rêve ! Pour revenir à cette douceur, l’ajout de fruits secs le rends bien plus gourmand.
      Bises ma Belle Doria


  • Bonsoir,
    J’ai fait ce clafoutis ce soir, car l’association pistache cerise, j’adore.
    Quel légèreté ce clafoutis, et très fin une gourmandise ou nous avons eu du mal à ne pas en reprendre encore et encore.
    Merci beaucoup.
    Par contre juste pour info, dans la préparation de la recette, il manque la crème liquide. Mais cela ne ma vraiment pas empêcher de le faire car mon cerveau avait incorporer la crème….. c’est en recopiant votre recette dans ma cahier que je m’en suis aperçue. Encore merci beaucoup.
    Je me suis par ailleurs abonnée, il y a tant de belles choses.

    • Bonsoir Micheline,
      Je suis très heureuse que vous ayez apprécié cette recette et je m’excuse pour l’oubli de la crème.
      Je viens de modifier la recette afin qu’il n’y ai pas de confusion, elle est si bonne ce serait dommage.
      Je travaille souvent très tard et je suis un peu fatiguée de mes longues journées, j’espère que vous l’aurez compris.
      L’essentiel étant, que vous ayez apprécié !
      Ùn grand merci pour votre retour sur cette recette de clafoutis.
      Au plaisir de vous lire, très bonne soirée
      Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *