gnocchis à la ricotta et herbes

L’été est terminé au potager. J’ai donc profité des dernières tomates et du basilic pour réaliser des gnocchis à la ricotta et aux herbes. Une recette estivale, qui m’incite à ne pas tourner la page de cette merveilleuse saison.

Bilan de la production des tomates 2017

Cette année, ma sélection de tomates ne m’a pas donné entière satisfaction. Non pas à cause de leurs qualités gustatives mais plutôt à cause d’un manque de fructification. La saison à démarré difficilement, le printemps froid et l’été très chaud  n’a pas aidé au développement des plants. Mais le principal problème vient d’une terre qui s’est appauvrie en éléments nutritifs, au fur et mesure,  malgré un gros apport de compost bien mûr et d’engrais, fait à l’automne et au printemps. Cela n’aura pas suffit à compenser le manque de potasse et autre minéraux. Aussi, cet automne, je prévois de faire des apports de fumier bien décomposé et surtout de laisser ces trois plessis au repos complet. Je ferais également, une rotation des cultures, indispensable pour palier aux manques d’éléments nutritifs et pour se préserver des maladies. Par contre les nouveautés essayées cette année ont rempli mes attentes.

Indispensable Basilics…..

« Qui dit tomate, dit Basilic » et au jardin potager ils sont en nombre important. Je les installe toujours entre les pieds des tomates, car il paraitrait que ce dernier intensifie la saveur de ces merveilleuses pommes d’amour. Le basilic est une aromatique indispensable dans tous jardins potagers et dans toutes les cuisines. Nul besoin d’avoir un jardin, il s’acclimate très bien en pot même sur le rebord d’une fenêtre. Je l’affectionne tellement que je ne peux me résigner à en planter en petite quantité, c’est de loin , l’aromatique qui est la plus mise à l’honneur c’est moi, de la terre à l’assiette.

Quelles variétés cette année ?

  • Basilic petites feuilles (Ocimum basilicum ‘Minimum’), qui a la réputation d’être le plus aromatique, ses feuilles sont plus petites, son port plus compact. Celui dont je me sers pour la décoration des plats, car ces petites feuilles apportent cette touche qui change tout, sur le plan visuel.
  • Basilic vert (Ocimum basilicum), c’est le basilic le plus commun, à feuilles moyenne
  • Basilic pourpre (Ocimum basilicum ‘Purpurascens’), au feuillage pourpre, magnifique, très utilisé dans la cuisine en décoration et d’un arôme incomparable.
  • Basilic grand vert (Ocimum basilicum ‘Grand Vert’), un des basilics les plus courants à grandes feuilles.
  • Basilic à feuilles de Laitues, un que je sème tous les ans et dont je me sers pour réaliser mon Pistou.
  • Basilic cannelle (Ocimum basilicum ‘Cinnamon’), idéal pour parfumer des desserts, une nouveauté pour moi cette année.

Recette de gnocchis maison

Chez nous dans le sud de la France, les gnocchis se font maison. Peut-être à cause de la cuisine du bassin Méditerranéen, quand il ne s’agit pas d’ancêtres aux origines italiennes, comme chez nous. Je me souviens de ma mère qui préparait les gnocchis avec comme ingrédients principaux, de la farine et de la pomme de terre. Ils avaient un goût incomparable….Fondant ! Un pur moment de bonheur !!!!  Mais pour cette version, j’ai choisi de remplacer la pomme de terre par de la ricotta ou de la Brousse, la consistance sera la même. Pour apporter plus de parfums j’ai rajouté des herbes du jardin. Se sera le Basilic et le Persil, autre aromatique incontournable.

Imprimer
Gnocchis Ricotta Herbes
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
4 min
Temps total
19 min
 

Des pâtes Maisons, à la saveur incomparable ! Rapide et tellement bon.

Type de plat: Main Course
Cuisine: Mediterranean
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
Pâte à gnocchi express
  • 360 g Ricotta fraîche
  • 80 g Parmesan râpé
  • 150 g Farine
  • 3 Oeufs entiers
  • 1 1/2 c à café Fleurs de Sel
  • Poivre
Gnocchis fines herbes, ricotta et tomates cerises
  • 1 petite poignée de Basilic
  • 1 c à soupe de Thym frais, ciselé finement
  • 1 c à soupe de zestes de citron râpé finement
  • 60 ml Huile d'olive
  • 3 gousses d'ail
  • 600 g de Tomates cerise
  • Parmesan râpé pour le décor
  • Pousses de Basilic pour le décor
Préparation
Pâte à gnocchi express
  1. Mettre la riposta, le parmesan, la farine, les oeufs, le sel, le poivre dans un grand saladier et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte collante.

    Pour pouvoir la travailler, cette pâte doit être légèrement collante. Gardez de la farine à porter de main pour saupoudrer votre plan de travail au moment de l'étaler et de former les gnocchis.

  2. Incorporer les herbes hachées et le zeste de citron dans la pâte à gnocchi et mélanger. Fariner légèrement un plan de travail. Couper la pâte en deux et former deux boudins de 3 cm de diamètre. Les trancher en morceaux de 2 cm et réserver dans un plat.

    Cuire les gnocchis en deux fois,  dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.

    Les sortir à l'aide d'une écumoire et les ajouter dans la poêlé de tomates cerises confites. Servir accompagné de parmesan et de pousses de basilic.

Notes

Attention : Les verser dans une casserole d'eau bouillante salée, en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Les gnocchis cuisent très rapidement, au bout de 2 à 3 minutes ils remontent à la surface ....C'est cuit !

 

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *