Pains feuilletés à la tomate ou à l’olive

De bons petits pains pour le déjeuner, à la tomate ou à l'olive, faites votre choix !
De bons petits pains pour le déjeuner, à la tomate ou à l’olive, faites votre choix !
Aujourd’hui, je vais vous parler de Yummy Magazine. Il s’agit d’un mensuel que vous pouvez consulter gratuitement sur le net, et qui est réalisé en collaboration avec les chroniqueuses ou bloggeuses culinaire sur un thème choisi. Pour la prochaine édition j’ai voulu adressé ma participation, car le sujet sur « la boulange » m’avait particulièrement attiré.
C’est donc cette recette de pains feuilletés à la tomate et à l’olive, que j’ai choisi de présenter.Je dois dire qu’ils sont tellement bons et tellement beaux, qu’ils ont toute leur chance de faire craquer la rédaction.

Ingrédients pour 6 pains :

250 g de farine type 55 ou 65
5 g de sucre
6 g de sel
12 g de levure de boulanger
50 g de beurre mou
160 ml de lait

50 g de beurre mou pour le feuilletage
garniture au choix : tapenade, pesto de tomate, brisures de truffe…

 PAIN FEUILLETTE TOMATE OLIVE-001 PAIN FEUILLETTE TOMATE OLIVE

Déroulé de la recette :

Dans un robot, mettre tous les ingrédients sauf le beurre à feuilletage. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte à pain qui se tienne bien.
Laisser pousser la pâte que vous aurez mis à lever dans une boîte en plastique, bien fermée, durant deux ou trois heures. La pâte doit doubler ou tripler de volume.

Etalez la pâte en une longue bande afin de déposer dessus les 50g de beurre mou. Repliez les deux côtés comme pour un feuilletage et étaler au rouleau dans le sens de la longueur. Rabattre les deux extrémités à nouveau et étalez la pâte. Renouvelez l’opération encore une fois.

Laissez reposer dans un film étirable durant une heure au frais.

Coupez le pâton en deux. Etalez la pâte afin de réaliser une longueur de 40 cm sur 12 de large.
Découpez trois bandes de 4 cm de large sur lesquelles vous aurez étaler de la tapenade. Roulez, et mouiller une extrémité afin de coller le bout de pâte.
Placer vos pains dans des moules à muffin en silicone ou des cercles de 6cm de diamètre sur 4cm de hauteur.
Renouvelez avec le dernier pâton en plaçant du pesto de tomate sur les bandes de pâte. Roulez et mouiller une extrémité afin de coller le bout de pâte.
Laissez pousser à nouveau durant 40 minutes.
Allumer le four Th 250 degrés, enfournez votre pain en versant un peu d’eau dans le lèche-frite afin de faire un peu de vapeur. Baissez le four Th 220 degrés et cuire pour 15 à 20 minutes.
Vous pouvez badigeonner les pains d’huile d’olive à la sortie du four si vous avez choisi de les fourrer de brisures de truffes.

 Ma Tapenade d’après une recette d’ Alain Ducasse

Dans un mortier mettre une gousse d’ail dégermé, 1 filet d’anchois coupé, quelques câpres coupées aussi ainsi que les olives noires et cinq feuilles de basilic ciselées. Ecraser au mortier et ajouter un peu d’huile d’olive. C’est tout!!!!! Cette tapenade maison à un goût et un parfum incomparable, riens de mieux que le fait maison !
Ces petits pains se conservent très bien, vous pourrez les déguster le lendemain mais je doute qu’il en reste…..
 PAIN FEUILLETES TOMATE OLIVE-6 PAIN FEUILLETES TOMATE OLIVE-7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *