Boulangerie,  Cuisine

Pain au maïs et tournesol


 

La ronde des pains n’en finie pas de tourner. Après le pain blanc et le pain aux céréales, voici le pain au Maïs- Tournesol.

Alors pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. je pense notamment au calcul du Taux hydratation, TH. Je reviendrais sur ce sujet et le mode de ce calcul dans un prochain billet. Pour ce pain, j’ai voulu essayer une marque célèbre pour ces émissions culinaires et le mélange est très rapide et simplifié puisqu’il n’y a que l’eau et une cuillérée d’huile à rajouter.

Ingrédients pour 2 beaux pains de 250g Maïs – Tournesol :

500 g de farine
310 ml d’eau tiède
1 Cuillère à soupe d’huile (ici Huile Olive ou huile non parfumée)
Dans le bol du KA, mettre l’eau tiède (32°), puis la farine et la cuillère à soupe d’huile.
Battre en niveau 1 pendant 5 minutes, puis en niveau 2 pendant 4 minutes.
Laisser lever 4 heures à température ambiante si vous êtes pressés ou toute nuit au frais, dans un récipient recouvert d’un linge.
Façonner vos pains et laisser pousser à température ambiante pendant deux heures.
Préchauffer votre four Th 240°, chaleur en haut et en bas (pas de chaleur tournante).
Mettre un lèche frite complètement en haut dans lequel vous aurez mis 80 ml d’eau chaude, afin de faire de la buée, indispensable pour une belle croûte.
Le deuxième lèche frite complètement en bas du four, afin qu’il chauffe.
Placer votre pain sur un papier sulfurisé ou un tapis , scarifier le. Sortir le deuxième lèche frite Chaud (faire attention de ne pas vous brûler), placer votre pain et enfourner pendant 15 minutes, toujours au plus bas du four. En effet, vous verrez qu’à ce stade de la cuisson il est tout blanc.

 

Pour le dorer, mettre votre four en position chaleur tournante sur 230°, remonter votre lèche frite d’un cran vers le haut et poursuivre la cuisson encore 15 minutes. 
 

 

Sortir votre pain dès que la couleur de la croûte vous convient et placer sur une grille afin qu’il refroidisse.

 

 

La prochaine étape sera la réalisation de mon propre levain liquide avec la méthode d’Eric Kayser. Celui utilisé par un grands nombres de boulangers.4 Jours seront nécessaire à sa conception, mais le résultat donnera un goût et un parfum incomparable au pain.

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.