Un gâteau aux fruits rouges

Je vous avez promis d’autres recettes à base de fraises, en voici une à base de fruits rouges. Tous sont bien différents mais ont un point commun -hormis la couleur- d’être des antioxydants et d’avoir une forte teneur en vitamines.  Aujourd’hui pour « la Fête des Pères », j’ai donc choisi de réaliser ce gâteau aux fruits rouges, tout le monde les aime ces petits fruits, d’autant plus qu’ils sont de saison et les rois de nos desserts d’été !!!!J’ai donc ramassé des fraises et des cerises au verger, les framboises ne sont pas encore mûres c’est pourquoi je les ai acheté chez mon primeur tout comme les myrtilles, les mûres et les groseilles.
Pour les fleurs de pensée, c’est Nadine de chez Truffaut qui me les a gentiment coupé ce matin.(et oui, je n’en ai pas au jardin mais j’en planterais l’automne prochain, spécialement pour la confection de ce genre de gâteau).
Au découpage, la crème à bien tenue et sur un plan gustatif tout le monde à adorer !!!! les tout petits ont dit  » C’est le meilleur gâteau que je n’ai jamais manger  » alors là croyez moi, çà fait plaisir …… il était si léger avec sa crème « diplomate » et pas si compliqué à réaliser. Voici la recette :
GATEAU AUX FRUITS ROUGES (2)

Ingrédients pour 10 personnes :

Faire une génoise de 24 cm de diamètre, voir ma recette du gâteau de Victoria

Confection de la crème Diplomate

Ingrédients crème pâtissière

500 gr de lait entier soit 50cl
1 gousse de vanille
125 gr de jaunes d’œufs soit 6 pièces 
100 gr de sucre semoule
40 gr de maïzena
50 gr de beurre
3 feuilles de gélatine 
350 gr de crème chantilly
150 gr pour le décor

Sirop pour la génoise :

100g de sucre en poudre
20cl d’eau
4 cuillères à soupe de Kirsch
Fruits variés, fraises, cerises,  myrtilles, groseilles, 4 barquettes de framboises et quelques fleurs pour la décoration.
FRUITS ROUGES DE SAISONS
Préparez la génoise la veille. elle sera moins difficile à travailler.
Confection de la crème pâtissière :
  
La veille, chauffer le lait à frémissement avec la gousse de vanille et laisser le tout infuser au réfrigérateur, le goût de la vanille sera plus puissant. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec lagousse de vanille grattée. Mélanger le sucre, les jaunes d’œufs et la Maïzena dans un récipient.
Verser le lait bouillant sur la préparation à l’aide d’un fouet ou un batteur électrique et remettre sur le feu jusqu’à ébullition pendant 30 secondes, sans cesser de remuer.
Retirer du feu, ajouter le beurre, et les 3 feuilles de gélatine bien essorées, bien remuer puis réserver jusqu’à refroidissement dans un plat à gratin couvert au contact d’un film plastique (film étirable).

 

Faire refroidir la crème en la plaçant 20 minutes au congélateur. Ajouter progressivement et délicatement, les 350 gr de chantilly, en se servant d’un fouet. Placer au réfrigérateur.
Préparez le sirop. Mettre dans une casserole, le sucre et l’eau porter à frémissement 3 mn, laisser refroidir et incorporer le kirch.
GATEAU AUX FRUITS ROUGES (7)
Prendre la génoise que vous aurez trancher en trois disques réguliers. Disposer le disque de dessous sur un plat à service, l’humecter de sirop avec un pinceau. Etaler par dessus une couche de crème de 1.5 cm puis déposer les framboises, en commençant par le bord. Poser le deuxième disque sur les framboises et recommencer l’opération précédente. Superposer le dernier disque de génoise en ayant pris soin d’imbiber de sirop la partie qui vas recouvrir les framboises du dessous.
 GATEAU AUX FRUITS ROUGES (1)

Etaler sur le dessus du dernier disque une couche de chantilly, placer les fruits rouges selon votre inspiration sans oublier les fleurs de pensée.

Remettre au frais pour 4 heures au moins.

GATEAU AUX FRUITS ROUGES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *