Langoustines « en buisson » à l’ail nouveau et au citron vert

Langoustine (13)

Et si on mangeait des langoustines aujourd’hui ? La langoustine fait partie de la famille des décapodes marcheurs qui comprend aussi le crabe, les les crevettes, le homard et la langouste, mais pour faire plus simple on va la classer parmi les crustacés. En Bretagne c’est la pleine saison et les étals de France regorgent de ce crustacé à la chair fine et délicate. Difficile d’y résister, elles sont relativement abordables et particulièrement savoureuses et dans la mesure du possible voyez grand. Choisissez les gros calibres car elles seront plus charnues.

Langoustine (8)

LR

LR-001

J’ai le souvenir de langoustine à la Portofinaise que j’avais dégusté sur cette magnifique côte Italienne, il y à quelques années et je me suis toujours posée la question concernant l’élaboration de la fameuse sauce qui est un véritable secret pour les restaurants  de Portofino et sa région.

Langoustine (5)

En feuilletant le numéro 1 du nouveaux magazine « 180°C des recettes et des hommes », je suis tombée sur une recette dont les principaux ingrédients ressemblaient à la base de ce fameux plat. Après l’avoir tester, je pense que je ne suis pas trop loin de la recette finale, mais il manque encore un petit quelque chose pour rendre la sauce plus corsée….peut être un petit bouillon  ?? A voir la prochaine fois.

Il est pour moi, l’ouvrage du moment, qui vous prends aux tripes lorsque vous le feuilletez. Les photos sont magnifiques et empreintes d’une grande sensibilité. A raison de deux numéros par an, l’arrivée du numéro 4 dans les bonnes librairies ne devrait pas tarder.

Je ne vous fait pas plus attendre, voici la recette :

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 100 g de beurre demi-sel
  • 1 tête d’ail nouveau
  • 1 citron vert
  • Jus de citron jaune
  • 1 bouquet de persil
  • Vin blanc
  • Cognac
  • 800 à 1kg de langoustines
  • Huile d’Olive
  • Poivre du moulin

Placer le beurre à température ambiante pour le faire ramollir. Evidemment, si la température ambiante est de 30° ou de -10° le résultat ne sera pas le même. Arrangez vous simplement pour que le beurre soit bien mou.

En attendant, pelez l’ail nouveau, prélevez 2 zestes de citrons vert, puis effeuillez le persil. Assemblez-les avec le beurre et le jus du citron jaune, mixer et mettez de côté.

Dans une cocotte assez grande, faites chauffer l’huile d’olive à feu vif. Lorsqu’elle est très chaude, jetez les langoustines dedans. Faites sauter ainsi pendant 5 à 6 minutes en remuant. Flamber au cognac et arroser d’un trait de vin blanc. Attention aux flammes !!! Certaines recettes préconisent de couper en deux les langoustines sous le ventre ou sur le dos. Ainsi les langoustines seront plus imprégnées des saveurs. Verser le hachis d’ail, persil et beurre .Couvrez et laisser cuire 5 minutes pas plus, en fonction de la grosseur.

Langoustine (12)

Sortez du feu et ôtez le couvercle. Servez les langoustines directement en cocotte. Laisse les convives se servir en premier. Vous profiterez des langoustines se trouvant au fond de la cocotte, les meilleures et du jus …à se damner !!

Langoustine (2)Vaisselle « Pure » chez LULUBELLULE

 

 

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *