Tomates anciennes à profusion

12 08 2014 (5)

TOMATES 17-08-14 (4)-2

TOMATES 17-08-14 (2)-2

Douces récoltes de tomates anciennes….le bilan

Ce billet, mets la tomate ancienne à l’honneur. Après les semis de Janvier , les plantations du mois de Mai , voici le temps des récoltes et cette année fut une année à fort rendement. Que ce soit les aubergines, les courgettes, ou les tomates, notre potager croule sous les légumes fruits. Un été chaud et pas trop humide dans le sud à été un signe d’abondance et ce ne sont pas les photos qui diront le contraire.

31 07 2014 (4)Cette modeste solanacée, brûle de ce faire une place au soleil.

Diversité des formes et des couleurs

Elle est rouge, rose, orange, verte, blanche, jaune et même bleue, pauvre en calories, riche en vitamines et secrète l’hormone du bonheur. Ces vertus ont hissé la « Pomme d’Amour » dans le palmarès des aliments les plus consommés. J’aime les panachés de couleurs dans l’assiettes et pour compléter ma palette, cette année j’ai échangé avec Emmanuel T-C des Yvelines, un collectionneur averti, il m’aura gentiment fait découvrir de très belles et bonnes variétés de tomates anciennes comme la blanche « WHITE WONDER », l’orange « PANDEROSA GOLDEN », la verte « CHARLEE GREEN » et la noire « CHEROKEE PURPLE ». Une seule manque à l’appel la grosse « GIANT BELGIUM PINK » . Il faudra que je trouve ces graines l’année prochaine car elle est donnée dans le palmarès des meilleures tomates avec une note de 10/10.Voici un aperçu des variétés que tu m’a fait découvrir, j’espère qu’il y en aura d’autre tout aussi succulentes.

LR-001White Wonder

LR-002Orange Russian 117 & Panderosa Golden

LR-003Noire de Crimée & Cherokee Purple

LR-005Charlee Green & Orange Queen

La tomate Russe fait partie de mes préférée tout comme les fameuses Brandywine originaires des USA. ces tomates type chair de boeuf, ont un parfum intense et sont riches en goût bien équilibré. Les chercheurs tentent de savoir quel est le gêne qui stimule nos papilles gustatives. Le secret d’une tomate goûteuse c’est la combinaison de trois choses. L’arôme, l’odeur et la textures qui sont les trois qualités essentielles. C’est aussi mes trois critères de sélection pour conserver et reconduire les nouvelles variétés que je teste chaque années.

LR-004Pink Brandywine

LRRed Brandywine dont la tige à casser sous le poids  & Aun’t Ginny’s Purple

Remettre au goût du jour, les variétés anciennes

Contrairement aux industriels, les producteurs et les collectionneurs (amoureux de la tomate), oeuvrent à préserver la diversité de cette espèce et cette diversité est très précieuse.Depuis ces dernières années, les tomates anciennes ont pris place sur les étals des marchés et c’est une très bonne chose  car il est important de les partager avec les générations futures. Reste à initier nos enfants au goût des bons produits et faire que nos anciens retrouve ces qualités gustatives presque oubliées.

LR-006

Rose de Berne

LR-007

Tomate Cocktail

Nous les avons déguster à « toutes les sauces ». En salades, en tians de légumes, en millefeuilles avec des aubergines, en tarte, en gaspacho, farcies et j’en passe. Nous en avons aussi offert beaucoup autour de nous car avec 25 pieds plantés cette année, c’est pas moins de 80 kilos que nous avons déjà récoltés et ce n’est pas fini.

12 08 2014 (1)Un petit panier qui aura fait des heureux

La tomate a montré son pouvoir de séduction et d’adaptation au fil de ces longs voyages. Elle à offert au monde un merveilleux cadeau, à nous de le conserver précieusement….

 

 

 

3 Comments

  • MAGNIFIQUE récolte !! toutes ces tomates anciennes respirent le bonheur : celui d’être touché, caressé, dégusté, photographié ! Elles ont pris la pose, et quelle pose !!! J’adore tout particulièrement le premier cliché 😉
    Quel beau jardin tu as… Qu’as-tu fait de toutes ces merveilles ? où sont les recettes ? 😉
    je fais ma gourmande ! lol !
    Bises; @ bientôt ! Sandy

    • Eh ben justement, pour les recettes (toutes photographiées) elles seront publiées la semaine prochaine car je m’absente quelques jours pour la fameuse braderie de Lille. Bien entendu, quelques tomates feront le voyage avec moi car je compte bien que ma fille en profite aussi, tout comme les aubergines à la Parmesane autre spécialité italienne.
      J’ai fait profiter beaucoup de personnes autour de moi et aujourd’hui en allant voir mes parents c’est avec les bras chargés de bons légumes du potager.
      En ce qui concerne les recettes, il y aura des tians de légumes, une tarte, des millefeuilles tomates, aubergines,et d’autres ingrédients que je ne te dévoile pas, çà c’est pour te mettre l’eau à la bouche ….. des tomates farcies aux épices, pignons, raisins secs et quinoa, un délice !!! des soupes, des salades et j’en passe.
      Mais le potager croule encore aujourd’hui sous autant de tomates qui vont murir progressivement, il faut juste encore quelques belles journées, choses que l’on devrait avoir dans le sud, auquel cas ce sera une merveilleuse confiture de tomates vertes. Tu vois rien ne se perds !!

      • Tu sais me mettre l’eau à la bouche ! :)) et je verrais bien également cette délicieuse confiture de tomates vertes … depuis le temps que j’aimerai essayer !
        Bon séjour à Lille auprès de ta fille ^^
        Bises, Sandy
        PS : et n’oublie pas les fameux beignets de tomates vertes ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *