des carottes aux couleurs de l’arc en ciel

KALE CAROTTE (4)

Qui ne connaît ce délicieux légume qui se prépare de mille façons ! La racine est orange, mais parfois blanche, jaune ou violette, selon les variétés. Avec le retour des légumes anciens et en cherchant bien dans nos banques de graines, il fallait bien remettre au goût du jour ces beaux légumes racines.Le feuillage est également comestible mais aujourd’hui c’est encore le Kalé qui sera l’accompagnement de ce plat. 

KALE CAROTTE  (1)

L’été est synonyme de salades composées, car durant les vacances, on a parfois envie de farniente et de ne pas passer trop de temps en cuisine.Les légumes de notre jardin potager nous permettent de faire le plein de vitamines. En ce moment, les carottes de couleurs semées au printemps arrivent à maturité, le Kalé n’en fini pas de pousser, les oignons de Simiane sortent de terre et ne sont plus lier que par quelques racines superficielles. Pour apporter un peu de croquant et des acides gras dits « essentiels », la noix apporte des protéines de qualité des fibres et un éventail de vitamine. Libre à vous de les remplacer par d’autre fruits secs, amandes mondées, noisettes concassées, graines de courges, tournesol, sésame…. Vous n’avez plus qu’à choisir vos préférées !

LR

La grenade relève bien ce type de plat. Que ce soit sur un plan visuel et surtout gustatif car son goût doux et fruité est en harmonie avec celui des carottes. Canneberges, abricots secs ou figues fraîches apportent les mêmes nutriments ainsi que de « bons sucres ».

Les carottes sont précuites à la vapeur et ensuite saisies à la poêle sur un peu de beurre. J’ajoute un peu de cumin en poudre et une touche de miel. Je les dépose ensuite sur un lit de Kalé ou à défaut de Mesclun. Je parsème ensuite de rondelles d’oignon de Simiane, de noix, les graines de grenade et j’arrose le tout de vinaigrette au miel qui se compose de la façon suivante :

  • 2 cuill à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuill à soupe de vinaigre de cidre
  • 5 cl de miel liquide
  • 5 cl de moutarde
  • fleur de sel et poivre du moulin
  • 1/4 de botte de ciboulette

Je fouette tous les ingrédients ensemble excepté la ciboulette que j’émince et que je rajoute à la fin.

Les salades composées laissent libre cours à votre imagination. Vous pouvez ajouter ou enlever des ingrédients en fonction de vos goût ou…de vos couleurs.

KALE CAROTTE  (2)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *