Euroméditerranée transforme Marseille en capitale

 

12 08 2014 (34)

Consacrée capitale européenne de la culture en 2013, la cité phocéenne change de ton ! Et plonge dans ces eaux bleues, sous les yeux du monde qui l’attendait au tournant. Nouvelles architectures, créateurs, hôtels dans la mouvance et bons restaurants…. Voici ma ville en 2014.

Cela faisait quelques mois que je m’étais promis de faire un tour sur MARSEILLE, histoire d’attiser ma curiosité.  Je vis à proximité mais il faut dire que je suis plus souvent sur AIX EN PROVENCE que ce soit pour faire des emplettes, dîner ou plus simplement balader.

12 08 2014 (28)

12 08 2014 (30)

Quelles merveilles architecturales que nous ont offert Messieurs  Rudy Ricciotti pour le Mucem et Stefano Boeri pour la Villa Méditerranée. Extraordinaire dentelle de béton, prouesse d’un ouvrage hautement technologique à la géométrie subtile pour le Mucem, et spectaculaire avancée en porte à faux pour la Villa Méditerranée au dessus d’un bassin de 2000 m2, qui offre une perception totalement inattendue.

12 08 2014 (33)

12 08 2014 (32)

12 08 2014 (31)

Dommage que ce jour là le Mucem était fermé au public, autant le savoir Mardi est jour de fermeture et ce sont des centaines de touristes quelque peu déçus qui ce sont contentés de la beauté extérieure de cette esplanade. J’y retournerais un prochain jour, de très bonne heure car la lumière est beaucoup plus douce pour une prise de vue. Direction les Terrasses du Port ….

12 08 2014 (27)

12 0 (2)

Nouvellement inaugurées en Mai dernier, ce centre commercial de plus de 61 000 m2 sur trois niveaux, tourné vers la mer, ouvert 7 jours sur 7, nous offre plus de 190 boutiques dont des restaurants donnant sur le front de mer. Une terrasse de plus de 260 m de long où il fait bon s’y promener et admirer la grande bleue, presque à porter de main.

12 0 (3)-2

Première visite de ce lieu enchanteur. Je descends au deuxième étage et me dirige vers les terrasses, premier restaurant sur ma route. Mon instinct m’invite à pénétrer chez DALLOYAU pour m’attabler en compagnie de mes hôtes. La réputation de cette célèbre maison Parisienne n’étant plus à faire, nous sommes reçu par du personnel charmant et très professionnel. Nous sommes arrivés très tôt, mais le restaurant affiche rapidement complet à l’extérieur. Aussi, je vous conseille de réserver si vous ne voulez pas être déçu, (je vous donne le numéro de téléphone 04 91 45 75 11 ) Aujourd’hui, il fait très beau et nous profitons au mieux de déjeuner en terrasse et le clou du spectacle,  c’est la Patrouille de France qui vole juste au dessus de nos têtes….

12 08 2014 (17)

12 0 (11)

EUROMEDITERRANEE-001

Au menu, morceaux de boeuf accompagné d’un nem de champignons  dans une feuille de bric, pommes de terre, tomate cerise et  jeunes pousses d’épinards .Le personnel est attentif et  à la hauteur de cette célèbre maison qui fait partie intégrante du patrimoine vivant de la gastronomie française.

EUROMEDITERRANEE

Nous terminons notre repas par une douceur, un Mille feuille vanille Bourbon de Madagascar au feuilleté aérien, croquant et délicatement caramélisé et une Tendresse de fruits rouges, association de framboises, fraises et myrtilles déclinée dans une mousse légère qui se tient à merveille sur un biscuit moelleux.

12 08 2014 (19)

Nous avons apprécié ce déjeuner, le service à la hauteur, les jolies porcelaines signées « Dalloyau » (et oui je suis très curieuse et j’aime les belles choses) et la vue qui est sublime. J’y retournerais certainement. 

Une petite marche s’impose le long des terrasses. Des chaises sont à la disposition des promeneurs, s’asseoir, admirer, et humer l’air marin, on se croirait presque sur le pont d’un bateau.

12 08 2014 (21)

12 0 (13)

Nous retournons à l’intérieur du centre commercial pour poursuivre notre visite et je m’arrête aussitôt devant la boutique du Bruit dans la Cuisine, la caverne d’Ali Baba des cuisinières. Je connaissais déjà ce concept pour avoir acheter divers objets dans un autre magasin de la périphérie Marseillaise. Laurent et Lugdivine m’offrent des petits marque pages avec les recettes du moment, très bonne idée pour mettre dans mes ouvrages !! et me font part de leur concept, de l’actualité et de leurs engagements. Afin de mitonner des petits plats chez nous ils nous proposent des cours de cuisine gratuits, 5 jours par semaine à partir de 16 Heures.

Avec 28 magasins en France, je suis sûre qu’il y en aura au moins un à proximité de chez vous !

12 08 2014 (23)

12 08 2014 (25)

12 08 2014 (24)

Pas très loin et sur le même niveau voici KUSMITEA. A vrai dire ce n’est pas celui que j’utilise mais le jeu des couleurs ne peut qu’attirer les clients. Je pousserais ma curiosité un peu plus loin la prochaine fois.

12 08 2014 (26)

En conclusion, cette visite fût un véritable plaisir. Ce projet ouvert sur la mer est une réussite architecturale où les Marseillais peuvent désormais, jouir d’une partie du domaine portuaire jusqu’ici inaccessible au public. Je vous invite à découvrir les Terrasses du Port, aboutissement emblématique du symbole de réunification de la ville avec son port.

Là, je suis fière d’être Marseillaise ……

2 Comments

    • Merci ma Lulu, j’ai souhaité montrer le côté positif de notre ville et cette formidable métamorphose architecturale en laissant aux journalistes les écrits sur les faits divers et le manque de civisme de certains Marseillais.
      Nous sommes Marseillaise de souche avec nos valeurs et nos traditions qui nous sont propres…n’oublions pas que ce sont nos racines, surtout toi, devenue Lilloise depuis quatre ans déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *