Menton, perle de la riviéra

 

MENTON  (21)

Le week end dernier, nous avons visité la belle ville de Menton et comme à mon habitude c’est parmi les allées du magnifique marché couvert des Halles Municipales que je me suis rendue.Arpenter les stands, humer les odeurs et ce régaler des produits proposés. Un plaisir olfactif et visuel qui s’est confirmé avec le très bel agencement du propriétaire du Potager de LAHNA  anciennement Potager de COCO.

MENTON  (15)

MENTON-004

MENTON-002Le potager de LHANA

J’ai été tout de suite attirée par ce stand où les fruits et légumes de première qualité sont présentés à la perfection. Rien n’est laissé au hasard ! La gentillesse du nouveau propriétaire installé depuis début Juillet seulement m’informe qu’il réalise des corbeilles de fruits de saisons à la commande. Vous pouvez le contacter au numéro suivant 06 26 12 13 80, il se fera un plaisir de vous les préparer. Je suis sûre qu’avec un tel professionnalisme, cette affaire ne peux que prospérer et c’est ce que je vous souhaite cher Monsieur…..car vos produits sont exceptionnels.

MENTON-005

Un peu plus loin,  c’est le point de vente d’une  boulangerie qui m’interpelle et encore une fois mon instinct ne m’a pas fait défaut puisqu’il s’agit de la Boulangerie « Au baiser du Mitron ». Cet établissement à été récompensé l’année dernière par l’émission de la Meilleure Boulangerie région SUD EST. Le pain réalisé par Kevin LE MEUR est un véritable délice, mais en effectuant des recherches sur cette affaire, j’ai pu lire que le propriétaire des lieux souhaitait vendre. Quel dommage, Monsieur vous avez un talent fou et cela fait 4 générations que çà dure. Vous allez faire des malheureux en les privant de produits hors du commun, j’espère que vous avez bien réfléchi……

MENTON-006

Juste accolé, Voici Gianpiero Di PISCONTI et sa fameuse charcuterie italienne. Il vaut mieux prendre son mal en patience car j’ai attendu plus de 30 minutes avant d’être servie. J’avais l’impression que les clients devant moi allaient dévaliser tout le magasin. IL CASARO est spécialisé dans la charcuterie, le fromage italien et les pâtes fraîches, je n’ai pas pu résister à la belle Mozzarella di Buffala préparée par Gianpiero. Le jambon italien est aussi un véritable délice. Après avoir goûter à ces produits je comprends mieux une telle popularité. 

MENTON

Entre mer et montagne, Menton jouit d’un climat exceptionnel propice aux cultures de légumes, fruits et surtout d’agrumes. Voici Julie, 88 ans  et plus de 45 ans de Marché. Elle n’a plus toute sa forme mais je pense que cette activité maintient son mental, elle a sortie une ardoise et une craie pour faire son addition. J’ai fait un retour en arrière de 45 ans au moins lorsque j’étais toute petite, du temps ou la calculette n’existait pas. De magnifiques citrons de menton au parfum incomparable, de beaux bouquets de fleurs de courgettes et tout un choix de fines herbes, voici ce que propose Julie. J’ai rapporté de beaux citrons pour confectionner un cake, ce sera pour ce week end.

MENTON-001

Un peu plus loin, c’est Anne Christine qui propose ces créations tous les Dimanches depuis 10 ans. La Tomatine sur une base de tomate séchée, huile d’olive du pays et piment d’espelette, La Tapenade verte ou noire et la bonne Pistounette « et l’apéro devient une fête »  me dit Anne Christine avec un bel accent du sud. Voici une bien belle personne, aussi belle que ces produits !

MENTON  (16)

MENTON-003

Mes courses sont terminées, je reprends le chemin du port. Sur le quai, les pêcheurs sont installés tous les jours du Lundi au Dimanche et de 9 heures à 12 heures.Mais ces trois beaux Loups ont été acheté aux Halles Municipales, cuits en croute de sel, ils étaient délicieux.

Je me souviendrais de Menton, ville que je ne connaissais pas et que j’ai adoré. Ces façades aux couleurs ocres du sud me rappellent l’Italie toute proche, la frontière est juste à deux pas et les bons produits du pays inspire une cuisine haute en couleurs et en saveurs. Ce n’est pas les grands chefs Niçois qui diront le contraire puisqu’ils viennent faire leur marché sur Menton ….

Menton  (4)

2 Comments

  • Que de bons souvenir de cette escapade, j’essais de faire « rêver » mes lecteurs, notre France est si belle et les produits de nos terroirs exceptionnels. J’espère que tu passe également de très bonnes vacances Sandy….tout comme moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *