Lille, bienvenue chez les C’htis

L1000870

Voyage du sud au nord de la France, après Ajaccio le week end dernier me voici sur Lille où je suis venue passer quelques jours pour l’anniversaire de ma fille.

Oubliez les clichés !! Ici, on voit la vie en couleurs et on oublie la pluie et la grisaille. Le coeur battant de la région, c’est la ville de Lille et sa fameuse « Grand Place » et son architecture du 17 ème siècle , lieux de rendez-vous des Lillois. En 2013, le nord pas de Calais a remporté la palme de la région la plus heureuse de France.

Modif Lightroom4

L1000801

LILLE (3)

Pour le diner de ce soir nous avons réservé une table dans la nouvelle brasserie LILLE OPERA., où les produits frais sont mis à l’honneur. Le pain comme la glace sont fait maison. Les pommes de terre sont épluchées à la main, tous les oeufs sont bio, pas de poissons d’élevage, une façon d’utiliser plus de 70% de produits frais telle est la politique de la maison. Le consommateur pourra même suivre en direct l’élaboration de ces plats puisqu’un immense écran retransmet la préparation en direct,  depuis la cuisine. La cave possède plus de 150 références de vin, mais je n’ai pas eu le privilège de la photographier….par « sécurité » ma dit la serveuse.

Modif Lightroom

Modif Lightroom1

Je poursuis ma visite dans la rue des 3 Molettes et je passe devant la vitrine de la Pâtisserie OLIVIER, où trône une superbe pièce montée réalisée en éclairs. Luc OLIVIER, quatrième génération de boulangers-pâtissiers (1885), à la gentillesse de prendre la pose pour une photo souvenir devant ce magnifique croquembouche . Telle une bijouterie, ces gâteaux sont présentés comme des écrins et vous avez la possibilité de choisir sur un nuancier, les couleurs et les saveurs de vos éclairs, en version salé ou sucré. C’est en parcourant son site internet que j’ai pu voir que Luc OLIVIER faisait partie des 111 meilleurs pâtissiers de France. Vous pouvez faire appel à lui pour les mariages, baptêmes et  communions, anniversaire ou plus simplement pour un dessert. C’est d’ailleurs ici que le gâteau d’anniversaire de ma fille a été réalisé et je vous confirme qu’il était très très bon !!!! Monsieur OLIVIER est un artiste, digne légataire d’un héritage gastronomique …

Modif Lightroom7

Modif Lightroom2

Dimanche, nous partons au marché de bon heure, premiers arrivés, premiers servis. Le marché du vieux Lille se tient sur la Place du Concert. C’est plutôt un marché haut de gamme et ces producteurs ne le démentent pas à voir la qualité des produits qu’ils proposent.Vous trouverez ici les meilleurs produits frais de la ville avec une diversité et une fraîcheur exceptionnelle. Je découvre des légumes que je ne connaissais pas, un étal de champignons magnifique, du beurre frais « fait maison », une multitude de fruits et légumes de saisons, des artichauts de Bretagne énormes que j’ai acheté pour les déguster chez nous dans le sud. Nous sommes accueillies par des commerçants souriants et joyeux, ici c’est le soleil qu’ils ont dans le coeur et çà se voit…

Modif Lightroom9

LILLE 11 05 2014 (10)

Les jolies fleurs coupées de Monsieur Liamine, il réalise des bouquets magnifiques  avec des fleurs de grandes qualités.

Modif Lightroom5 Modif Lightroom8

Modif Lightroom6

Monument du patrimoine local qui attire les gourmands. En effet, la ville est le berceau d’une spécialité célèbre jusqu’en Belgique, Le Merveilleux. Un nom prometteur pour ce dessert dont l’origine remonterait à la fin du 18 ème siècle. Un gâteau traditionnel  remis au goût du jour par Fréderic Vaucamps il y a une trentaine d’années. Gourmand et léger, ce classique se décline en plusieurs parfums chocolat blanc, noir, praliné, café ou fruits rouges. Il est composé d’un disque de meringue italienne, masqué par de la chantilly, à nouveau un disque de meringue le tout recouvert de chantilly et parsemé de copeaux de chocolat. Avec le Merveilleux on peut tout imaginer…..

Modif Lightroom10

Modif Lightroom11

Pour le déjeuner c’est chez MEERT que nous nous rendons où nous avons réservé pour un BRUNCH.

M.MEERT succède à M.ROLLEZ en 1849 et devient fournisseur officiel de sa Majesté le roi Léopold 1er. La célèbre gaufre fourrée à la vanille c’est lui …On doit l’architecture de cette boutique à César Benvignant en 1839, il donne à cette boutique une atmosphère fastueuse avec ces frises de fer forgé et ces vitraux. A l’intérieur du restaurant une verrière du XIX siècle apporte un lumière omniprésente à l’ensemble de la pièce. On à l’impression de vivre un « retour en arrière », cette décoration riche et colorée donne un cachet très particulier.

L1000877

Modif Lightroom13

Modif Lightroom12

Modif Lightroom14

Sur le même trottoir, Rue Esquermoise c’est au numéro 103 que je me rends pour récupérer mon bagage. Voici LULUBELLULE, vous l’aurez deviner il s’agit de la boutique de ma fille. Venez, on fait un petit tour à l’intérieur .Vous y trouverez tous les articles tendances du moment que ce soit pour la maison avec des marques prestigieuses comme ALESSI, NORMAN COPEHNAGEN, MENU, MUTTO, pour les objets, LADUREE, HOTEL COSTE pour les senteurs, HYPANEMA pour les bijoux et des tas de cadeaux pour les 7 à 77 ans, même nos animaux à quatre pattes seront gâtés, normal voici OPIE la mascotte, tout le monde le connait dans le quartier et les clients en sont fous.Pour les personnes qui ne vivent pas dans le nord, LULUBELLULE a même pensé à vous, vous pouvez retrouver une grande partie des articles proposés en boutique sur le e-shop, la livraison est rapide et soignée. 

LILLE 11 05 2014 (43)

lulu (48)-001

Modif Lightroom16

lulu (4)-001

lulu (4)-001 lulu (4)-001Le café du matin c’est au NOTTING HILL COFFEE chez ISAAC que nous le prenons. Sur place ou à emporter,  vous pourrez déguster un grand choix de boissons chaudes dont le fameux Mokaccino accompagné de Muffins ou cheesecake.

Modif Lightroom3lulu (4)-001

Je rentre avec de très bons souvenirs de weekend. La gentillesse et la simplicité des habitants font la qualité de cette région. Vous remarquerez que cette escapade fut plus que gourmande, Lille est le paradis de la « bonne bouffe », prendre plaisir à visiter une ville passe aussi par le ventre n’est ce pas ?  J’ai déjà hâte d’y retourner…..

 LILLE 11 05 2014 (1)

4 Comments

    • Bonsoir Pauline, en effet ta région est une bien belle région. Je l’ai découverte il y a trois ans lorsque ma fille a quitté son sud natal et j’avoue qu’elle n’était pas très enthousiaste à l’idée de se voir propulsé à l’autre bout de la France. Le soleil lui manque certe, mais la qualité de vie et la gentillesse des gens prends vite le dessus et aujourd’hui même si elle est loin de nous, l’essentiel c’est qu’elle soit heureuse…Chez vous !!!

  • Bonjour.
    Je decouvre votre site et je tenais à vous féliciter sur la qualité des photos,des articles publiés mettant en avant les bonnes adresses (de vrais professionnels..!!) ainsi que les succulentes recettes.
    Ca me fait « chaud au cœur » de voir cette article sur Lille car c’est une ville que j’affectionne énormément,ne serait-ce que pour la gentillesse des gens. De plus,je suis originaire de là-bas mais habite le Vaucluse depuis 6 ans.
    J’éspére que vous viendrez faire une petite visite sur mon blog « savouret.canalblog.com »
    Bonne continuation à vous.
    PS: si vous avez de bonnes adresses dans le Vaucluse (principalement pour le déjeuner du midi),je prends note…!!

    • Bonsoir Pierre,
      Ma curiosité m’a conduite jusque sur votre site que je trouve très intéressant.Le Vaucluse est une belle région mais en ce moment nous découvrons le Luberon, la Camargue et le haut Var, mais rien ne nous empêche de venir du côté de chez vous. si en plus découvrons une adresse je la partagerais avec grand plaisir. Vous devez trouver du changement entre le Nord et le Sud, Enrico Macias le chante si bien.Voici quelques photos dans cet article aussi https://www.quatresaisonsaujardin.com/papillons-aux-chanterelles-epinard/
      Je partage avec vous ce court métrage sur Lille que j’aime particulièrement et qu’il faut que vous voyez https://www.youtube.com/watch?v=jOm0Ps2Ydcc
      J’adore le Nord et vous avez dû vous en rendre compte, je vous remercie pour votre message. Au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *