Papillons aux chanterelles et jeunes pousses d’épinards

 

HIVER LR HIVER HIVER LR-3

En Décembre dernier, j’avais fait un voyage éclair le temps d’un week end sur la belle ville de Lille.  C’est Antoine qui m’avait accompagné pour un shooting photo et j’avais découvert des endroits magnifiques ! En cherchant dans ma banque d’images, je me suis aperçu que certaines photos n’avaient pas étaient publiées, tout comme cette recette de pâtes aux chanterelles, épinards et noix. Dans mon épicerie, ce paquet de pâtes m’avait interpellé avec ces couleurs semblables aux façades des maisons flamandes. La voici aujourd’hui :

LR-7 Ingrédients pour 4 personnes :

  •  pâtes pappardelle
  • 160 g de jeunes pousses d’épinards
  • 2 gousses d’ail
  • 60 g de noix
  • beurre
  • 80 ml ​​de crème liquide
  • herbes au choix, 1 cuillère à soupe d’estragon ou de basilic haché 2 cuillères à soupe ou à défaut 1 cuillère à soupe de persil frais
  • parmesan râpé

LR-6

Faire cuire les pâtes dans l’eau salée, stopper la cuisson lorsque elles sont « al dente ».

Rincer et sécher les épinards. Nettoyer les chanterelles délicatement.

Pelez l’ail et couper-le en petit morceaux, couper grossièrement les noix, réserver.

Dans une grande poêle faire chauffer le beurre ajouter l’ail et les noix et les faire dorer pendant une minute. 

Ajouter les chanterelles  et les faire cuire à feu vif pendant 5 minutes, en remuant de temps. Au bout ce temps mettre également les jeunes pousses d’épinards pour les faire tomber.

Verser la crème et porter à ébullition à feu vif. Assaisonner de sel et poivre du moulin.

 Laisser cuire à feu vif pendant environ 1 minute jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rajouter les pâtes que vous aurez égoutter, saupoudrer  les herbes. Servir avec du parmesan râpé.

HIVER-001 HIVER LR-2 29 11 14 (44) 29 11 2014 (4) LR-9 LR-3

 

 

 

 

 

5 Comments

    • Bonjour Lady, contente que tu me suives.
      Ca change des pâtes au beurre et c’est pas plus long à préparer juste un peu plus gourmand. Ça fonctionne aussi avec d’autres champignons bien sûr. Au plaisir.

  • Je me suis promenée à Lille sans bouger de ma Bretagne et ça m’a fait du bien, ça me rappelle de bons souvenirs gustatifs d’une part, mais de bonnes balades aussi. Nous passions souvent par Lille pour nous rendre en Belgique, mais à une époque je demeurais près de Soissons dans l’Aisne donc pas très loin par l’autoroute.
    Je reviens à ton plat d’envol où j’ai trouvé de jolis papillons et de bons champignons. Bonne soirée

    • Bonjour Evelyne,
      Je suis bien contente de t’avoir fait voyager, Lille est la ville d’adoption de ma fille, c’est pourquoi j’y vais assez souvent.Les gens du nord sont extraordinaires et j’en reviens toujours grandi. Sache qu’à travers ce blog tu pourras revoir cette jolie ville plusieurs fois dans l’année, autant de fois que j’irais rendre visite à ma fille.J’aime bien partager ce qui m’emerveille !Au plaisir de te lire.

  • J’adore ce petit voyage sans bouger de mon fauteuil ^^ Quant au plat de… papillons, hi hi, je fus bien rassurée de découvrir des pâtes ! ^^ moi qui adore les plats de pâtes !!!
    Ce sont des incontournables à la maison ! et puis çà me rappelle les belles pâtes colorées de toutes les formes possible ramenées d’Italie tantôt lors de vacances en famille !
    Bizzzandy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *