Tarte rhubarbe et son coulis de fraise

En ce moment sur les étals la rhubarbe est de sortie. Aussi, j’ai voulu préparer une Tarte à la rhubarbe que j’avais repéré sur Pinterest. C’est chez la blogeuse Lene, une maman Danoise dont voici le blog : mormedmere.dk que j´ai trouvé l’inspiration pour cette tarte.

Je ne sais pas si c’est elle qui a inventé ce dressage mais j’ai tout de suite admiré cette technique, très belle sur le plan visuel. Elle change de mon tressage que j’avais fait sur la tarte de à la Rhubarbe l’année dernière.

La rhubarbe de nos jardin de grand-mère

Elle pousse dans nos jardins comme une mauvaise herbe ! Du nord au sud de la France, cette perpétuelle se répand de plus ne plus abondamment. Elle donne bien souvent deux récoltes annuelles. C’est pourquoi vous en trouvez au printemps et en automne sur les étals. La meilleure étant celle du printemps avec ces tiges moins filandreuses. Elle ne demande pas trop d’entretien au jardin et supporte même les températures un peu froide. Aussi, je vais m’empresser de rechercher un plant pour l’installer au potager, car j’ai adoré me délecter de ces pétioles cuisinés. Il existe plusieurs variétés de rhubarbe, le saviez-vous ?

  • La Mira qui est la première à débarquer sur les étals au mois d’Avril , très verte, puis
  • La Red Champagne, entre Mai et Juin, entièrement rouge
  • La Holsteiner But est repérable à ces bâtons tordus
  • La Raspberry de couleur framboise est beaucoup plus douce, et de couleur verte

Quelles sont les vertus de la Rhubarbe ?

Elle est riche en Polyphénols, comme beaucoup de fruits et de légumes rouges, elle aiderait à ralentir la croissance des tumeurs . Sa teneur en fibres solubles aiderait à faire baisser le mauvais cholestérol et bien entendu, à stimuler le système digestif. Enfin, gorgée d’eau, la rhubarbe est peu calorique avec 20 Kc au 100 grammes.

Tirer l’avantage de l’acidité de la rhubarbe avec d’autres ingrédients

Boudée par nombre d’entre nous à cause de son acidité, j’ai voulu la marier à un coulis de fraises du jardin. C’est une merveille avec les fruits rouges ! On peut la faire pocher dans un jus de fraises qui lui donnera une couleur magique. Les épices peuvent également être très intéressant sur un plan gustatif, cannelle, muscade ou gingembre. On peut en faire des sorbets, des mousses, des compotes ou confites dans un mélange d’huile d’olive et de miel. Elle se marie très bien avec la crème pâtissière et la glace au lait de brebis, comme ici dans cette tarte.

Quand la rhubarbe rencontre la fraise …

4 de 1 vote
Tarte à la rhubarbe et coulis de fraises
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
35 min
Temps total
1 h 5 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Pour le fond de tarte sucrée diamètre 24
  • 200 g de farine T45
  • 120 g de beurre mou
  • 80 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 2 pincées de sel
  • 1 oeuf entier
Pour la crème vanille
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 3 c à soupe de sucre en poudre
  • 2 c à soupe de Maïzena
  • 1 une gousse de vanille
  • 25 cl de lait
Coulis de fraises
  • 250 g de fraises
  • 2 c à soupe de sucre
Préparation
Préparation de la pâte sucrée :
  1. Mettez le beurre mou dans un récipient et tamiser le sucre glace dessus. Ajoutez la vanille, la poudre d'amandes et le sel. (Je fais toujours ma poudre d'amandes en passant la quantité voulue dans un robot, amandes avec la peau) . Mélangez l'ensemble à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que vous ayez une préparation à la texture homogène. Casser l'oeuf dans le mélange et remuez.

  2. Tamiser la farine dessus et continuez à mélanger sans trop travailler la pâte. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer durant 1 heure au réfrigérateur.

  3. Préchauffez votre four TH 180°.Etaler la pâte et tapisser un moule beurré et fariné que vous aurez remis quelques minutes au frais, afin de figer la pâte et d'éviter que les bords s'affaissent à la cuisson.

  4. Piquer la pâte ou recouvrir pour ne pas qu'elle lève avec des pois chiche par exemple. Cuire à blanc pendant 10 minutes. 

Préparation de la crème vanille :
  1. Dans un saladier, mélanger les deux jaunes d'oeufs avec le sucre. Battre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la Maïzéna et mélanger.

  2. Mettre le lait et la gousse de vanille ouverte en deux et grattée, à chauffer. Pour plus de parfum, vous pouvez mettre votre vanille à infuser à froid la veille.

  3. Verser le lait chaud, filtré, sur le mélange oeufs, sucre, Maïzéna. Battre et remettre dans la casserole à chauffer sur le gaz. Remuer sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe. S'il y a des grumeaux, pas de panique ! Il suffira de le filtrer dans une passoire fine. Recouvrir au contact et mettre au réfrigérateur.

Préparation du coulis de Fraises :
  1. Rincez soigneusement les fraises sous un peu d'eau froide puis séchez-les avec un essuie-tout. Equeutez et mixer les fruits dans un blender, passiez-le sua tamis et récupérer la purée. Ajoutez le sucre et réservez au réfrigérateur.

Nettoyage de la rhubarbe :
  1. Les premières rhubarbes étant moins filandreuses, si vous voulez ôter la première peau de façon superficielle, sachez que c'est tout à fait possible. Cela permettra de conserver la jolie couleur rosée.

Instruction pour le montage et cuisson :
  1. Pour réaliser ce damier, il a fallut découper en biseaux, des tronçons de 1 cm de long, sur 1 cm de large. Essayez d'acheter des tiges bien droites et toutes de la même largeur.

  2. J'ai d'abord effectué un montage sur le fond de mon moule, afin d'avoir un aperçu. Ainsi, je n'ai eu plus qu'à le replacer définitivement. Mettre une fine couche de crème vanillée  sur votre pâte sucrée, pré-cuite. Placez le damier de rhubarbe dessus.

  3. Faire cuire au four chaud TH 180° pendant 30 à 35 minutes. Attendre le refroidissement avant de découper. Servir arrosée, du coulis de fraises.

 

Mes partenaires pour cette recette :

Sthal Céramics, pour la belle céramique
 Beija flor, pour les fonds 
Annabel Ker  pour les torchons 
Gaétan Cestelyn  pour la coutellerie

14 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *