Clafoutis aux cerises et à l’amande

Dans le sud, mon cerisier est rempli de cerises mûres à point. Aussi, et avant que les oiseaux ne les dévorent toutes, je vais les ramasser et préparer deux nouvelles recettes simples autour des cerises. La première est un grand classique de la cuisine française, le clafoutis. Il en existe des tas de variantes. J’avais d’ailleurs essayé plusieurs recettes dont le clafoutis sans gluten…..un délice ! mais aussi l’incontournable clafoutis aux cerises  , recette traditionnelle à base de farine, crème et lait.

Cerises et amande, un mariage subtil et délicat du fruit

Mais pour cette troisième version, encore plus gourmande, j’ai choisi de marier l’amande, que j’aime particulièrement et la cerise. Pour l’avoir dégusté assez rapidement (désolée, je suis tellement gourmande !), je crois que c’est encore la version que je préfère. Mais en partant de la même recette, j’ai également utilisé des abricots qui manquaient de maturité et de douceur. Avec un parfum supplémentaire pour l’abricot qui est celui de la lavande. Je vous avez donné ma recette de confiture abricots lavande…..Que toute la maison adore depuis des années !

L’amande un concentré d’énergie !

Ce fruit à coque oléagineux, consommé quotidiennement, contribua à notre bien être et nous aide à lutter contre le grignotage. Tous les nutritionnistes vous conseilleront de manger une poignée d’amande vers 16 Heures, en collation, ou si vous avez un petit creux en fin de journée. Accompagnées de deux carreaux de chocolat noir à 70% de cacao, ce sera un goûté des plus équilibré.

L’amande possède un fort pouvoir rassasiant. Riche en acides gras insaturés et en protéines végétales, cette poignée d’amandes cale efficacement en cas de fringale. C’est en tout cas celui que je prends de temps en temps pour conserver la ligne et ne pas manger de « cochonnerie ».Mais attention, à manger tout de même avec modération puisqu’elle a une forte valeur nutritive : 100 g d’amandes représentent 600 calories.

Les cerises exquises !

Le temps des cerises est court : alors savourez-les sans modération dans des desserts gourmands et faites en des confitures qui prolongeront le plaisir. Au cours de la disons ce sont plusieurs variétés qui s’offriront à vous.

  • Les bigarreaux « Burlat », sont parfait pour les tartes et les compotes
  • Les Bigarreaux fermes, eux sont utilisés pour les fruits au sirop ou à l’eau-de-vie
  • Les Guignes et cerises noires, se prédisposent aux clafoutis
  • Les griottes et les merises font les meilleures confiture

Cerises et abricots avec le même appareil

Clafoutis cerises amande
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
35 min
Temps total
45 min
 

Un appareil de base, à utiliser avec tous les fruits que vous aimez...Cerises, abricots, pêches....

Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 110 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 45 g d'amandes en poudre
  • 15 cl de crème liquide
  • 450 g de cerises dénoyautées ou autre fruit au choix
  • 4 gouttes d'extrait d'amande amère
  • 3 oeufs entiers
  • Beurre et farine pour le moule
Préparation
  1. Préchauffer le four tH 180°

    Beurrer et fariner un moule. Dénoyauter les cerises et les répartir dans le fond du plat. Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter l'extrait d'amande amère. 

  2. Incorporer la farine et la poudre d'amande, puis la crème. Le mélange doit être homogène. Versez la pâte dans le moule.Saupoudrer d'amande effilées pour un côté plus gourmand. Faire cuire de 35 à 40 minutes.

  3. Attendre quelques minutes avant de démouler ou servez directement dans le plat de cuisson.

Notes

Vous pourrez légèrement, saupoudrer de sucre glace avant de servir. Mais aussi remplacer les cerises par des abricots et saupoudrez de fleurs de lavande avant cuisson.

 

 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *