Batatas a murro, pommes de terre frappées

batatas a murro - Magali ANCENAY

Batatas a murro, est un plat typiquement Portugais. En fait, ce sont des pommes de terre frappées tout simplement ou plutôt écrasées. Pour traduire exactement le nom de cette recette, ce serait pomme de terre écrasées avec un « coup de poing »! Oui, vous avez bien lu, mais il faut y aller molo …. le but est de ne pas les réduire en purée mais les « éclater », afin de faire pénétrer l’huile et les aromates.

batatas a murro - Magali ANCENAY

Batatas a murro, un accompagnement idéal :

Si vous voulez régaler vos invités, au cours d’un barbecue, ou un déjeuner à la bonne franquette, cet accompagnement sera parfait. En effet, il est vite fait, et s’accommode aussi bien avec des poissons, que des viandes. Et puis ces pommes de terre cuites au four et bien dorées feront le régal des petits comme des grands.

Pour varier les plaisirs, je vous propose de les aromatiser et de les parfumer avec les ingrédients de votre choix. Ici, par exemple, j’ai choisi l’ail, l’huile d’olive et l’origan frais de mon jardin. Mais vous pouvez tout autant ajouter des épices si vous préférez ou des herbes fraiches comme le thym, le romarin … Pour un plat encore plus gourmand, vous pouvez déposer vos pommes de terre éclatées sur un lit d’oignons et l’arroser d’un filet de vin blanc.

Quelles variétés de pommes de terre faut-il choisir ?

Pour une cuisson au four, je vous conseillerai :

  • Amandine, forme allongée et régulière, une peau jaune et une chair jaune pâle. Appréciée pour ces qualités gustatives, sa chair ferme et sa texture moelleuse, en fait une pomme de terre parfaite pour ne cuisson à l’eau ou al vapeur. On peut aussi la déguster isolée ou mojotée.
  • Annabelle qui est un tubercule allongé, avec une peau jaune et une chair jaune foncée. Grâce à une faible teneur en matière sèche, elle a une très bonne tenue à la cuisson.
  • Charlotte avec sa forme allongée très régulière, sa peau fine et jaune, et une chair jaune. C’est une grande référence des pommes de terre à chair ferme, en raison de ses qualités gustatives. Elle a une excellente tenue à la cuisson. C’est une variété très savoureuse en salade, pomme vapeur ou rissolée.
  • Chérie, de forme oblongue allongée, à chair jaune pâle présente un bel aspect avec sa peau rouge et lisse. Grâce à la fermeté de sa chair, elle est excellente en pomme vapeur, salade, sautée ou rissolée.
  • Franceline, a une forme allongée et régulière, une peau rouge et une chair jaune. Outre son bel aspect, elle bénéficie de très bonnes qualités culinaires grâce à sa texture tendre. Elle accompagne à merveille poissons et viandes.
  • Pompadour, a une forme allongée une peau et une chair jaune. Dotée de qualités culinaires indéniables, sa chair ferme convient aux salades, aux pommes vapeur et aux pommes rissolées.
  • Ratte, est reconnaissable à sa petite taille., de forme allongée et légèrement incurvée. Elle a une peau et une chair jaune. Sa texture et sa saveur exquise qui rappelle la châtaigne en font une pomme de terre incontournable pour tout les gourmets. Elle est parfaite en salade, pomme vapeur et rissolée.
  • Et bien sûr, toutes les variétés primeurs de Noirmoutiers Sistema, Bonnotte, Lady’s christ’l, Lodéa et Charlotte que l’on trouve d’Avril à Août.
Batatas a murro, pommes de terre frappées
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
30 min
 

Une spécialité du Portugal, des pommes de terre cuites au four et délicieusement parfumées.

Type de plat: Légumes
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 500 g de pommes de terre à chair ferme
  • huile d'olive
  • 2 têtes d'ail
  • 4 gousses d'ail
  • origan
  • Sel et Poivre du moulin
Préparation
  1. Lavez les pommes de terre.

  2. Faire chauffer une grande casserole d'eau salée et cuire les pommes de terre pendant environ 25 minutes. Le temps dépendra de la grosseur des pommes de terre, aussi vous enfoncerez la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson. Les pommes de terre doivent être cuites mais rester fermes. Egouttez et réservez.

  3. Préchauffer le four TH 200°C.

  4. Lorsque vos pommes de terre sont refroidies, les déposer une à une sur une planche en bois, et donner un coup sec dessus, sans trop les écraser tout de même. Elle doivent éclater.

  5. Dans un bol, écrasez 4 gousses d'ail et versez de l'huile d'olive, bien mélanger.

  6. Dans une plaque à four, déposez les pommes de terre. Verser sur chacune d'elles, l'huile parfumée, salez et poivrez, saupoudrez un peu d'origan ou autres herbes de votre choix. Ouvrir les deux têtes d'ail et les déposez sur la plaque avec les pommes de terre, arrosez d'huile.

  7. Enfournez dans le four chaud, et cuire pendant 30 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *