Le clafoutis de cyril lignac aux poires

clafoutis de cyril lignac aux poires - Magali ANCENAY

Tous les soirs, on retrouve Cyril Lignac dans sa cuisine. En effet, depuis le confinement, nombre de chefs partagent des recettes simples, depuis chez eux. Mais aujourd’hui, je vais revenir sur l’émission “Tous en cuisine avec Cyril Lignac” du 2 Avril 2020. Dans cette émission, le chef proposait de réaliser :

  • une recette de blinis de pomme de terre, crème acidulée, truite fumée
  • et le clafoutis de cyril lignac aux poires (qui est devenu un clafoutis aux pommes pour moi).

et oui …Pendant le confinement, on fait avec ce que l’on a !

Tous en cuisine avec le clafoutis de Cyril Lignac :

Saviez-vous, que cette émission partie sur un simple partage de recette est en train de battre des records d’audience ? En effet, nous sommes plus de 2.10 millions de téléspectateurs à regarder et pour certains réaliser ces recettes.

Le principe est très simple : les recettes sont proposées à l’avance avec la liste des ingrédients et le soir venu, nous la réalisons ensemble. Certains peuvent même s’inscrire pour essayer de participer en direct avec le chef. Je trouve cette idée géniale, un beau moment de partage et de convivialité en cuisine, où petits et grands sont réunis.

Dans Tous en cuisine, l’objectif n’est pas de proposer des recettes gastronomiques, mais des plats accessibles à tous et que chacun peut faire avec ce qu’il a dans le frigo. S’il vous manque quelques ingrédients, Cyril Lignac propose des alternatives. Il est également possible d’interagir et de poser des questions via les réseaux sociaux. Mais comment récupérer la liste des ingrédients nécessaires aux recettes du soir ? Le site CuisineAZ propose une semaine à l’avance la liste des ingrédients pour les recettes du lundi au vendredi. Le site récapitule également toutes les recettes proposées dans l’émission afin de les reproduire au calme chez soi. A noter que les quantités indiquées sont pour 4 personnes

clafoutis de cyril lignac aux poires - Magali ANCENAY
Magali ANCENAY

EN SAVOIR PLUS *

Diffusion et replay streaming de Tous en cuisine

Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac est diffusé quotidiennement sur M6 dès 18h45. Celle-ci dure environ une heure, de quoi préparer le repas du soir et le déguster dans la foulée. Vous avez raté une leçon de cuisine de Cyril Lignac ? Pas de panique, la sixième chaîne propose de les revoir en streaming sur son site de replay 6play. De quoi se régaler tout au long de la semaine.

Comment s’inscrire à Tous en cuisine ?

Dans Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac, il y a le chef, les animateurs, mais également des familles qui préparent de chez elles les recettes et qui peuvent interagir avec le chef s’ils ont des questions. Vous souhaitez participer à la nouvelle émission de M6 ? Il suffit de postuler à l’annonce de casting mise en ligne par la chaîne en cliquant sur le lien. Il faut être réactif, puisque le site indique que l’annonce de casting expirera d’ici le 21 mai 2020. 

En mode dégustation - Magali ANCENAY

Cyril Lignac, star culinaire de M6

Pour ce concept novateur d’émission culinaire, M6 a fait appel au chef Cyril Lignac. Ce dernier intervient déjà sur la sixième chaîne : après avoir participé durant plusieurs saisons à Top Chef,, il est membre du jury du Meilleur pâtissier depuis 2012 aux côtés de Mercotte. Lorsqu’il n’apparaît pas à la télévision, le chef cuisinier est reconnu comme propriétaire des restaurants Le Chardenoux, Aux Prés et Le Bar des Prés, mais aussi des boutiques La Pâtisserie Cyril Lignac et La Chocolaterie Cyril Lignac, tous situés à Paris.

Tous en cuisine, en direct avec Cyril Lignac – au programme TV à 18h45 sur M6

  • Source l’internaute.com
clafoutis de cyril lignac aux poires - Magali ANCENAY
5 de 1 vote
clafoutis de cyril lignac aux poires - Magali ANCENAY
Le clafoutis aux poires de cyril lignac
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
30 min
 

Le confinement est aussi source de partage et de convivialité, avec M6 "Tous en cuisine avec Cyril Lignac"

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 4 oeufs entiers
  • 130 g de sucre en poudre
  • 110 g de farine T45
  • 70 g de beurre fondu
  • 6 g de levure ou 1/2 sachet
  • 200 g de poires (ou de pommes pour moi)
Pour le sirop :
  • 20 cl d'eau
  • 80 g de sucré vanillé
  • 1 orange
  • 1 branche de romarin frais si possible
Préparation
Préparation des poires ou des pommes :
  1. Epluchez et coupez les fruits en morceaux. Dans une poêle, mettre la valeur d'1 c à Soupe de beurre à fondre, puis ajoutez les morceaux de fruits afin de les faire lègérement caraméliser. (Voir la vidéo). Retirer du feu et réserver.

  2. Allumer votre four TH 180°C.

  3. Beurrez et farinez et moule de diamètre 18. Le mettre au réfrigérateur le temps de préparer l'appareil.

Préparation de l'appareil :
  1. Faire fondre les 70 g de beurre dans une casserole.

  2. Dans un saladier, casser les 4 oeufs et battre en omelette avec les 130 g de sucre en poudre. Ajouter en pluie la farine, puis les 6 g de levure chimique.

  3. Ajoutez les 70 g de beurre fondu, bien mélanger. Vous devez obtenir une pâte lisse et parfaitement homogène.

  4. Afin de la détendre, ajoutez 4 c à soupe d'eau. Ainsi, votre gâteau sera très moelleux.

Mise en cuisson :
  1. Versez la moitié de l'appareil dans votre moule. Déposez la moitié des fruits caramélisés. Puis, recouvrir du reste de l'appareil. Enfin, déposez sur le dessus les morceaux de fruits restant.

  2. Enfournez pendant 30 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Préparation du sirop de nappage :
  1. Dans une casserole, mettre 20 cl d'eau avec 80 g de sucré vanillé (ou pas). Ajoutez les zestes de la moitié de l'orange et faire réduire, jusqu'à obtention du sirop sirupeux.

  2. Dés que vous avez sorti votre gâteau encore chaud, du four, napper le dessus avec la totalité du sirop. Râpez la demi orange. Dégustez aussitôt.

clafoutis de cyril lignac aux poires - Magali ANCENAY

Conseil :

Pour apporter un peu plus de brillant à mon gâteau (excusez ma déformation professionnelle de styliste culinaire), j’ai rajouté un peu de marmelade d’agrumes que j’avais préparé hier.

Le chef n’avait pas précisé qu’il fallait une branche de romarin frais dans sa liste, pour parfumer le beurre et faire caraméliser les fruits. Aussi, j’ai mis directement la branche dans le sirop de nappage afin de parfumer ce dernier. J’espère qu’il ne m’en voudra pas.

Je précise que le clafoutis de cyril lignac aux poires (ou aux pommes pour moi) fût un délice !!!!! Bravo chef ! A très vite pour d’autres recettes sur M6.

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette