Greffe de tomates et plantation

 

Tomates (2)
Deux mois jours pour jours après le billet que je viens de rédiger sur mes semis de graines de tomates anciennes, le temps est venu de les installer au potager. C’est le délais qu’il aura fallu pour obtenir de beaux et grands plants vigoureux. Autant mettre toutes les chances de notre côté !! Il fait beau, il fait chaud et le vent s’est calmé.Le plessis N°8 est consacré aux plants de tomates greffées .

Cette année j’ai voulu m’essayer à l’expérimentation du greffage, tout simplement parce que je ne trouve pas dans le commerce les variétés qui m’intéressent pour leur qualité gustative, comme “Grosse Violette”, “Aun’t Ginny’s Purple” , “Pink et Red Brandiwyne” et bien d’autre.

J’avais commandé des graines de porte greffe “GROUNE FORCE F1” que j’avais semé le 12 Février (20 graines dans un sachet c’est peu). Mes semis de tomates anciennes eux avaient été semé trois semaines plus tard soit le  07 Mars, mais après réflexion je m’aperçois que la tige greffée est bien trop grosse pour prendre sur le porte greffe. J’avais pratiqué la technique du greffage expliqué ici. Afin d’obtenir un taux d’hydrométrie important mes plants étaient entreposé dans une boite en plastique avec au fond une serpillère humide . J’avais vaporisé le feuillage avec une eau de pluie et aéré la boîte entre 15 et 30 minutes par jours. Sur les trois plants “Test” un seul a bien pris . Ce qui correspond à 33% de réussite pour cette première expérience. L’année prochaine il faudra simplement que je procède aux semis du porte greffe plus 15 jours plus tôt, si je veux obtenir des résultats plus probants.

Voici le déroulement en images :

Greffe tomate (2)Mise à l’étouffer des portes greffe dans bac plastique fermé. Il fait office de serre.

L1000183

Dans les pots de terre les porte greffes. A l’arrière, je vais sélectionner trois  futurs greffons de tomates anciennes. Les autres semis seront installés au potager au mois de Mai dans un Plessis qui leur sera réservé. Ainsi nous pourrons comparer la résistance des tomates greffées et non greffées.

Greffe tomate (1)

De plus près

Greffe tomate (7)

Technique du cure dent réalisée le 8 Avril 2014

Greffe tomate (3)

Le 29 Avril 2014

tomates

De plus près on différencie les trois pieds avec le point de greffe. Seule la photo de gauche, nous montre une greffe aboutie  au centre et à droite on distingue les racines du greffons qui “s’échappent” faute d’être bien implantées dans le porte greffe, certainement à cause de la grosseur de la tige. La croissance du 1er plant nous confirme aussi sa réussite tandis que les deux autre ont eu beaucoup plus de mal à se développer. 

2014-05-16

Tomates greffées dans le Plessis N°6, elles ont déjà des fleurs

Semis de tomate et cie (4)

Semis tomate et cie

On distingue au premier plan, les semis de Kale, choux chinois et basilic à “feuille de Laitue”. Cette aromatique est la compagne idéale de la tomate au potager car il parait qu’elle intensifie le goût de cette dernière. Du potager à l’assiette elles sont inséparables !!
Semis de tomate et cie (2)

Pendant ce temps, les semis de tomates anciennes repiqués, continuent à pousser. Pour que les plants “s’endurcissent”, je les ai installé à l’extérieur, à l’abri du soleil et du vent. Les pieds sont beaux et vigoureux. Il est temps de les planter directement au potager dans le Plessis N°8 qui leur est réservé.Une pulvérisation de bouillie bordelaise sera faite pour parer à d’éventuelles maladies cryptogamique.

Tomates (3)

Le 16 Mai Plessis N°8, voilà qui est fait. Il ne reste plus qu’à déposer un paillage de paillettes de lin au pied, arroser et attendre …..la nature fera le reste.

 

4 Comments

  • Que de préparatifs … et quelle récompense dans quelques semaines !
    J’adore ton jardin 🙂 Je me souviens de tes premières photos, il n’a pas changé !
    J’en apprends bien des choses en me promenant dans ton si beau jardin :))
    Bises, @ bientôt
    Sandy

    • Merci Sandy, effectivement le jardin à bien évolué depuis sa création. Bientôt les premières tomates et cette année ma sélection est plus que prometteuse.
      Nous allons avoir un arc-en-ciel dans l’assiette !!!

  • Salut,SUPER ton blog !Je reviens d une baallde et j en ai profite9 pour ramasser des orties comme tu l as indique9 dans le chapitre .Je viens de terminer mon purin d orties, il suffit juste de les laisser masserer dans un seau d eau une dizaine de jours.Le PURIN D ORTIES : engrais, fongicide et insecticide GRATUIT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *