Sélection de tomates anciennes, année 2014

Pour cette année 2014 j’ai retenues les variétés qui m’avaient satisfaites, pour leur productivité, la résistance aux maladies et surtout leurs qualités gustatives. Nous apprécions particulièrement le goût parfumé, doux et sucré de ces tomates anciennes et dans l’assiette c’est une explosion de couleurs et de saveurs qui font de nous des adaptes incontestés de ces solanacées.

Prendre des notes au jardin potager fait parti de l’organisation
du jardinier. J’ai trouvé ces carnets chez Lulubellule 
C’est ainsi, que chaque années, je récolte les graines de tomates que j’ai moi même fait pousser  et c’est grâce à cette méthode que je peux les conserver pour plusieurs années. Généralement en vu de mes futurs semis mais pas seulement, pour les échanger avec d’autres passionnés. Avec plus de 10 000 variétés répertoriées dans le monde çà fait des tomates à échanger et des collectionneurs à rencontrer.
Parmi eux, cette année c’est avec Emmanuel que j’ai échangé quelques « précieuses » semences dont voici les noms. Elles font parti des semis que je viens de réaliser le 7 Mars dernier :
– Panderosa Golden
– Cherokee Purple
– Giant Belgium Pink
– Charlie Green
– White Wonder
les semences reconduites (photo ci dessus) semées le 07 Mars :
– Red Brandiwyne
– Pink Brandiwyne
– Au’nt Ginny’s Purple
– Orange Russian 117
– Grosse Violette.
L’année dernière, j’ai à nouveau fait le constat que seule les tomates greffées produisaient très longtemps puisque nous avons dégusté nos dernières tomates en Novembre et ces dernières avaient très bien résisté aux maladies.
En conséquent, je vais expérimenter la « greffe » de ma sélection de tomates anciennes.
Pour ce faire j’ai semé mes porte-greffes mi Février. Ce sont des « Ground Force ». Je pratiquerais une greffe « au cure dent » qui est une technique sans ligature avec un taux de réussite de l’ordre des 70%, mais je conserverais aussi des plants non greffés, juste au cas où cette expérience ne serait pas fructueuse.
Chez mon pépiniériste, je suis sure de trouver en plants greffés :
– Noire de Crimée
– Rose de Berne
Cocktail
Toutes ces variétés seront plantées en double, sauf les premières qui seront au stade « d’essais », mais je ne pense pas m’être trop trompée sur cette sélection car elles font parti du Top 10 des meilleurs tomates sur le marché des collectionneurs. Une curiosité dans nos assiettes, la superbe White Wonder, une tomate blanche notée 10/10, elle fait partie de la classification type Beefsteak, une des plus grosse blanche qui résiste très bien à la sécheresse. 
Il n’y a plus qu’à croiser les doigts….et attendre pour que mes greffes soient une réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *