Pizza bianca,roquette & mozzarella

On joue les prolongations avec notre week-end en Italie, après la Toscane, voici Florence à la fois capitale artistique  et berceau des produits agricole d’Italie. Nonobstant sa culture raffinée, Florence possède aussi une cuisine simple et j’ai choisi la traditionnelle Pizza ( prononcé PITSA, comme un locuteur natif).
La roquette nouvelle arrive sur les étals et c’est donc « una pizza Bianca alla roquetta et mozzarella » qui exprime toutes les saveurs de l’Italie, douce et piquante à la fois.

Au loin, le Ponté Vecchio qui enjambe l’Arno
Commencez par réaliser une pâte à pain. Ici, c’est une recette du chef Alain Ducasse, l’ajout de beurre et d’huile d’olive apporte un coté plus savoureux  et fondant à la pâte.
Ingrédients pour 300 g de pâte :
250 g de farine type 55
  5 g de sel
 20 g de levure de boulanger
 20 cl d’eau tiède
 25 g de beurre pommade
 12 g d’huile d’olive
Pour la garniture :
1 botte de roquette
1 boule de Mozzarella
1 morceau de parmesan
quelques pignons de pin
huile de truffe
poivre du moulin
 Vaisselle émaillée LULUBELLULE
Dans le batteur d’un robot, mettre la farine, faire un puits, ajoutez le sel d’un coté et la levure délayée de l’autre. Mélanger doucement puis rajoutez le beurre en pommade et l’huile d’olive.
Continuez à battre pendant 10 minutes au moins. La pâte doit se détacher des parois, n’hésitez pas à donner quelques tour de batteur à vitesse plus rapide, ce qui corresponds à « la fessée » en jargon de boulanger.
Débarrassez dans un saladier, couvrir d’un linge et laisser pousser à température ambiante pendant 3 heures au moins. Au bout du terme, allumez votre four TH 200°, farinez votre plant de travail et travailler à la main afin d’évacuer l’air.
Donner une forme ronde, huilé au pinceau votre pâte, recouvrir de lamelles de mozzarella, poivré et la remettre à pousser une dizaine de minutes.
Enfournez, surveillez la cuisson, ne pas hésiter à retourner votre pizza afin de donner une cuisson homogène, la plus forte chaleur se trouvant au fond du four et non côté porte.
La sortir, déposer sur le dessus la roquette lavée et essorée, parsemer de quelques copeaux de parmesan râpés à l’économe et ajouter quelques pignons de pins que vous aurez fait dorer à sec dans une poêle.

Le top, un filet d’huile de truffe blanche sur le dessus. Fermez les yeux, vous êtes en Italie…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *