Terres de Provence, les halles de Producteurs

POMMES  (1)

En 2010, la Halle “Terres de Provence” posait pour la première fois ses cagettes à Plan de Campagne. Deux ans et trois saisons plus tard, elle attirait 110 168 visiteurs en l’espace de six mois d’ouverture, de mai à octobre. Un résultat qui conforte le succès rencontré au niveau national par la vente en circuits courts. En 2013 une nouvelle Halle s’installait à Pertuis dans le Vaucluse, où se réunissaient une vingtaine de producteurs.

Les fruits et légumes sont proposés depuis le 19 Mai dernier et ce jusqu’au  31 Octobre prochain, à raison des lundis, mercredis et vendredis sur Plan de Campagne et les mardis et jeudis sur Pertuis.

MARCHE PRODUCTEURS  (3)

Cents vingt minutes chrono pour faire ses courses et pas une seconde de plus. C’est un marché qui se tient entre 17 et 19 heures, où les gens peuvent aller en sortant du travail, et dont les produits sont tous régionaux, plus frais et moins chers qu’au supermarché.

Rapidité, fraîcheur : ce marché de producteurs parfaitement atypique rassemble 60 producteurs. Dès que les portes s’ouvrent,  les clients ont 2h pour effectuer leurs courses, et il vaut mieux ne pas être en retard, car avant l’ouverture la foule se presse déjà devant les grilles.

Le seul marché “sous pression” en France était créé il y a 60 ans sur Lyon, et depuis le modèle à fait des émules pour le plus grand bonheur des producteurs et des consommateurs.

Calendrier des légumes de saisons

Vous pouvez consulter le site de la communauté du pays d’Aix, où vous trouverez toutes les coordonnées des producteurs récoltants.

LR PRODUCTEURS-001

LR PRODUCTEURS-002

LR PRODUCTEURS-003

LR PRODUCTEURS

MARCHE PRODUCTEURS  (1)MARCHE PRODUCTEURS  (2)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *