Mes kanelbullar faits maison

En cette dernière journée d’octobre, j’ai voulu mettre à l’honneur la Suède et ces fameux kanelbullar. En fait, c’est sur Instagram que j’ai vu passer une publication, invitant les utilisateurs à participer à un concours. C’est Visit sweden et la charmante Luise du blog greenkitchenstories qui inviteront le gagnant, à partir le temps d’un week-end à la découverte de la Suède. Plus précisément à Stedsans in the Woods un lieu qui laisse rêveur.

Aller à la découverte de la Suède est un rêve pour moi

Moi qui adore les grandes étendues verdoyantes, les forêts et les découvertes gourmandes. En fait, je m’imagine comme une gamine émerveillée devant tant de beautés. Stedsans est un lieu hors du temps, un complexe hôtelier en plein air, situé à Hyltebruk, dans le Halland. Très respectueux de l’environnement, ils utilisent la permaculture pour la production de leurs légumes. Ils ramassent des baies sauvages dans les sous bois, qu’ils proposent à leur clients au cours des repas….. La vie à la nature !  La décoration se veut simple, épurée et confortable comme le la philosophie scandinave. Idéal pour se ressourcer ou se reposer au bord du lac, les clients de ce complexe hôtelier, seront aux petits soins grâce au personnel attentionné. Les dîners du soir ont lieu dans une grange devant un feu de joie. Autour du partage, de la simplicité, et de la convivialité.

des Kanelbullar pour le petit déjeuner

Le thème du concours était la réalisation d’un petit déjeuner suédois. Je me suis donc affairée à la réalisation du fameux petit déjeuner comme il se doit. Kanelbullar, pains suédois faits maison, porridge, jus de fruits, oeufs à la coque, fruits ….tout y était ou presque. Depuis le temps que je voyais passer sur les réseaux ces merveilleuses brioches parfumées à la cannelle et la cardamome, l’occasion était toute trouvée de les réaliser.

des kanelbullar parfait avec la recette de Maxime

Après plusieurs recherches sur cette spécialité briochée, j’ai choisi de réaliser celle de Maxime du blog empreinte sucrée. Elle me paraissait parfaite et j’ai bien fait de suivre toutes ces explications à la lettre, elles sont divinement parfumées et moelleuses à souhait.

5 de 1 vote
Kanelbullar à la cannelle et cardamome
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
12 min
Temps de repos
2 h
Temps total
32 min
 

de merveilleuses brioches suédoises fourrées et roulées comme des escargots.

Type de plat: Breakfast
Cuisine: Tradition
Ingrédients
Pour la pâte levée :
  • 250g de farine type 45
  • 33g de sucre en poudre
  • 1 petit oeuf
  • 40g de beurre à température
  • 110g de lait
  • 12g de levure fraîche de boulanger
  • 1,5g de cardamome fraichement moulue
  • 3g de sel
Pour la garniture :
  • 75g de beurre pommade
  • 30g de sucre
  • 6g de cannelle
Finitions :
  • 1 oeuf entier
  • 1 filet de lait
  • sucre en gros grains
Préparation
Préparation de la pâte levée :
  1. Dans le bol d'un robot, versez la farine, le sucre, le sel, la cardamome, l'oeuf et la levure (en évitant tout contact avec le sel). Mélanger, vitesse 1, puis ajoutez le lait, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 

  2. Ajoutez le beurre à température, coupé en petits morceaux. Montez la vitesse (moyenne) pendant au moins 10 minutes. Couvrir avec un torchon la cuve du robot et laissez pousser pendant 1 heure au moins.

Préparation de la garniture :
  1. Dans un bol, mélangez le beurre mou, le sucre et la cannelle à l'aide d'une grosse cuillère. 

  2. Au bout d'une heure de repos, sortir la pâte du bol du robot et la dégazer sur votre plan de travail. Etalez ensuite la pâte sur 3mm d'épaisseur en un rectangle de 40 cm X 30 au moins. Répartissez la garniture sur toute la surface, roulez votre pâte et coupez des morceaux d'environ 1,5 cm d'épaisseur. 

  3. Répartissez-les sur une feuille de papier sulfurisé, en les espaçant bien pour qu'ils ne puissent pas se toucher à la cuisson. Couvrir avec un torchon et les laisser pousser encore  1 heure à température ambiante.

Finitions :
  1. Badigeonnez les kanelbullar, du mélange oeuf-lait, à l'aide d'un pinceau puis saupoudrez de quelques grains de sucre. Enfournez TH 180° chaleur tournante, pendant 12 minutes. Tournez à la laque à mi-cuisson pour une cuisson homogène en surveillant. Ils ne doivent pas être trop cuits. 

Maintenant il n’y a plus qu’à déguster ces petits douceurs suèdoises et croiser les doigts pour ma participation au concours. Le gagnant sera informé Jeudi 01 Novembre.

 

 

 

 

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *