Miche de pain cuisson cocotte

Il y a quelques années j’avais déjà expérimenté la cuisson du pain à la cocotte en fonte.En parcourant les pages du blog de christelle , j’ai eu envie de tenter à nouveau l’expérience, je vous livre donc sa recette traduite et  parue dans le New York Times. J’ai donc utilisé une vieille cocotte en fonte que j’avais entreposé au sous sol et conservé juste pour cet usage. En effet, la vapeur qui se dégage grâce au couvercle en fonte, rend la croûte très craquante et la mie très moelleuse.


A défaut d’avoir un four vapeur, une simple cocotte en fonte fera donc l’affaire.Ce pain ressemble étrangement au pain blanc de la boulangerie VEZIANO à Antibes.Cet établissement garde depuis trois générations les secrets de fabrication des anciens.


Alors à vos fourneaux, essayez cette recette et vous l’adopterez.

Ingrédients pour un pain de 700 gr environ :

375 g de farine T65 + un peu de farine à rajouter si trop liquide
12 g de levure de boulanger
1 C 1/2 à Café de sel fin
350 ml d’eau tiède.

Préparer un levain avec 100 gr de farine, 100 ml d’eau tiède dans laquelle vous aurez délayer la levure. Bien mélanger et laissez « pousser » à température ambiante et à l’abri des courants d’air durant 1 heure au moins.Couvrir d’un linge. De minuscules bulles vont se former à la surface.

Dans le bol du KA, mettre le reste de farine, le sel, mélanger. Rajouter le levain, mélanger à nouveau et enfin mettre le reste d’eau soit 250 ml (25 cl). Battre à vitesse moyenne durant 7 minutes au moins, la pâte va être très souple mettre encore un peu de farine mais pas trop juste pour pouvoir la façonner.

Formez une boule en utilisant un peu de farine afin que la pâte ne colle pas à vos mains et laisser lever 4 h. « Dégazez » la pâte en la façonnant à nouveau. Former une nouvelle boule et déposer là dans votre cocotte en fonte préalablement tapissée d’un papier sulfurisé et fariné.

Saupoudrez à nouveau de farine la boule de pain, couvrir avec un linge et laisser reposer au moins 12 h. L’idéal étant de la laisser « pousser » toute la nuit pour une cuisson le lendemain matin, comme chez le boulanger.

Préchauffez le four TH 230° et cuire pendant 30 minutes. Retirer le couvercle afin de faire dorer la croûte durant 20 minutes au moins, 30 minutes maxi pour ceux qui préfèrent un pain plus doré.

Laisser tiédir sur une grille, l’odeur du pain chaud risque de réveiller toute la maisonnée. Quel plaisir d’entendre la croûte « chanter ».

Il ne vous reste plus qu’à préparer un bon petit déjeuner !!!

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *