Boulangerie,  Cuisine,  Entrées,  Plat de fêtes

La meilleure pâte à blinis maison

Blinis individuels maison - Magali ANCENAY

Aujourd’hui, je vous dévoile la recette de la pâte à blinis maison, pour accompagner nos tartinables. Pour cette recette, j’ai sélectionné celle de la renommée Maison Astara 1981. Je peux vous confirmer que c’est bien la meilleure pâte à blinis que je n’ai jamais goûté !

Quelles sont les astuces pour une pâte à blinis inratable !

Sur nos tables de fêtes ils font l’unanimité. Qu’ils accompagnent du foie gras, du caviar, du tarama ou autres tartinables, ces mini pancakes s’accordent avec toutes les préparations. Je vous avais dévoilé l’an dernier ma recette de rillettes de pinces de crabes. En fait, il ne manquait plus la recette des blinis pour les accompagner.

Les blinis ont tendance à être secs et à manquer de moelleux. C’est exactement comme certaines préparations à base de pâte levée. C’est pourquoi, il est indispensable de rajouter un peu de levure chimique. Mais attention, pour 24 mini blinis, 2 g de levure suffiront, pas plus.

Ici, le moelleux est également obtenu, grâce à l’ajout de beurre fondu et aux blancs d’œufs montés en neige et c’est ce qui change tout !

Blinis maison - Magali ANCENAY

Ces blinis sont simples et très moelleux :

Blinis individuels maison - Magali ANCENAY

Ici, et parce que les fêtes approchent à grands pas, j’ai préparé une version mini blinis. Pour se faire, il vous suffira d’utiliser une plaque silicone spéciale Macarons de diamètre 7cm. Si toutefois vous n’en avez pas, je vous conseille de verser 1 cuillère à soupe dans les alvéoles de moules à muffins. Ainsi, vous obtiendrez des blinis tout ronds ! Regardez comme ils sont beaux …

Est-ce que je peux les congeler ?

Avec cette pâte à blinis maison, vous n’aurez aucuns problèmes si vous choisissez de les préparer à l’avance et de les congeler. En effet, il vous suffira de les faire cuire légèrement puis de les faire décongeler et ensuite de les passer quelques instants dans un four chaud. Histoire de les réchauffer.

5 de 5 évaluations
Blinis individuels maison - Magali ANCENAY
Pâte à blinis maison
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
25 min
Temps de repos 1H30 minutes
1 h 30 min
 

Faire ces propres blinis maison est bien plus goûteux ! C'est simple, rapide et tellement meilleur … Cette recette est donnée pour 24 mini blinis, diamètre 7 cm.

Type de plat: Drinks, plat de fête
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes
Ingrédients
  • 2 oeufs de taille normale
  • 25 g de beurre fondu
  • 200 g de lait tiède
  • 125 g de farine T45
  • 2 g de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel
Préparation
Préparation de la pâte à blinis :
  1. Dans un saladier, mélanger 30 ml d’eau tiède et la levure dans un grand bol, laissez reposer 5 minutes. Versez dessus la moitié du lait tiède, mélangez.

  2. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse. Filmez le saladier et laissez reposer 1h à température ambiante. Ajoutez le lait restant à la pâte.

  3. Séparez les blancs des jaunes, montez les blancs en neige. Réservez. Ajoutez les 2 jaunes à la pâte, le sel puis le beurre fondu jusqu’à obtenir une préparation lisse. Incorporez délicatement les blancs en neige. Filmez et laissez de nouveau reposer 30 minutes.

Cuisson des blinis au four :
  1. Utilisez le moule à muffins ou encore mieux, un moule à macarons. Préchauffer le four TH 180°C, chaleur tournante.  Graisser les alvéoles du moule et verser 1 cuil. à soupe d’appareil à blinis par alvéoles. Enfourner pour entre 20 et 25 minutes environ. A surveiller.

Maintenant que vous avez une super recette de pâte blinis maison, je vais partager avec vous, plusieurs façons de les accommoder. Pour un apéro plus informel, ces blinis sont délicieux accompagnés avec de la crème fraîche et saumon fumé, du tarama ou du tzatziki. Alors à très vite, pour la suite …

9 Comments

    • Magali

      Bonjour Francoise
      Oui vous pouvez les congeler et les laisser décongeler à température ambiante.
      Par contre, il faudra veiller à ce qu’ils ne se touchent pas, ou placer un petit cercle de papier sulfurisé entre chacun des blinis.
      Au plaisir de vous lire
      Très bonne fêtes !

  • mampetitpois

    5 stars
    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien l’indication concernant la levure. S’agit-il vraiment de levure chimique (poudre à lever utilisée pour les cakes ou les gâteaux) ?
    Ou plutôt comme je le pense de la levure boulangère déshydratée (ou sèche) qui demande un temps de repos ?
    Merci !

    • Magali

      Bonjour
      c’est de la levure chimique que l’on trouve en sachet de 10g il me semble, tout ce qu’il y a de plus simple. Il ne s’agit pas du tout de levure de boulanger déshydratée.
      Je pense que vous l’appelez « poudre à lever ».
      C’est peut-être « le temps de repos » qui vous a induit en erreur.
      Très bonne fin de journée.

  • Michele

    5 stars
    Bonsoir
    Je ne comprends pas quel est l’interêt de mélanger la levure chimique avec de l’eau tiède et la laisser reposer.
    Pouvez vous me dire ce que cela change à la recette?
    Bonne fin de journee

    • Magali

      Bonsoir Michèle,
      Préparer un levain à l’avance permet aux ferments de mieux se développer. Il va rendre votre préparation plus digeste, les blinis vont mieux se conserver (s’il vous en reste), et les arômes seront plus présents. C’est le même principe que pour toutes pâtes fermentées (pain, brioche, pizza…).
      Cette étape ici, est importante pour un résultat optimal 🙂
      Après les avoir goûté, vous n’achèterez plus de blinis industriels.
      Très bonne fin d’année !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette