Gaspacho de tomates anciennes

C’est la pleine saison des tomates !!! Aujourd’hui, nous allons rajouter une touche d’originalité sur la recette traditionnelle. Apportons des touches de couleurs à nos Gaspacho de tomates anciennes.

Gaspacho, des goûts et des couleurs

Après la version traditionnelle que j’avais partagé avec vous il y a quelques années, voici la version jaune avec la tomate Ananas et la version verte avec la tomate Green Zebra. Les fidèles lecteurs me connaissent pour faire partie du cercle chronophage, des Tomatophiles. Car lorsque on commence à s’intéresser à la tomate, on ne s’arrête plus ! J’avais écrit plusieurs articles sur le sujet, vous présentant le parcours de ce fruit hors du commun. Tomates anciennes à profusionTomates anciennes, les reines de mon potager,Ma sélection de tomates anciennes pour 2017 . Pour tous ceux qui veulent en savoir d’avantage sur la tomate, je vous invite à lire ces anciens posts.

La Tomate Ananas

Les tomates offrent une large palette de couleurs. A maturité, toutes ne sont pas rouges. Certaines restent jaunes comme la tomate Ananas. Mais également oranges, vertes, bariolées ou striées. La tomate Ananas est de loin une des plus connue dans ce coloris, des collectionneurs mais également des cuisinières. D’un gros calibre, c’est une grosse tomate charnue  (240 à 400g), dont la peau et la chair sont jaunes et rouges. Elle est également résistante et supporte très bien les manipulations et le transport. C’est pourquoi, vous la trouvez sur tous les marchés de France. Son goût sucré et son parfum en font une des préféré des chefs. En carpacho, simple salade mais également farcie ou en gaspacho comme ici, cette solénacé sera ravir vos papilles.

Gaspacho de tomates verte Green Zebra et Favorite de Bretagne

La Tomate Green Zebra

S’il y a une couleur dont je ne peux me passer dans la grande famille des tomates, c’est bien le vert. Vert émeraude comme pour celle-ci, vert-orangé à maturité comme la Russian Green, mais aussi vert chartreuse avec la Tasty Evergreen, toutes sauront apporter cette note de fraîcheur dans vos assiettes. Tout dans ce fruit appelle à un bon usage. D’abord, en prenant soin de procéder à des coupes transversales et longitudinales. En émondant quelques fruits vous comprendrez vite que sa belle chair nue, ne peut être qu’apprécier en salade, ou en tranches finement coupées. Le tout arrosé d’un simple filet d’huile d’olive.

Le Spiralizer de mon partenaire KITCHENAID

J’ai reçu dernièrement ce nouvel ustensile de mon partenaire KITCHENAID. Il s’agit d’un accessoire qui me permet de laisser libre cours à ma créativité. En effet, vous savez combien les fruits et légumes sont importants dans notre alimentation. Sur mon blog, je partage un grand nombre de recettes, où ces ingrédients sont mis à l’honneur.

Un taille légume ingénieux et simple d’utilisation

Grâce à ces lames interchangeables, il épluche, taille et dénoyaute les fruits ou les légumes choisis.

– La lame pour spirales fines réalise des spaghettis de fruits et légumes (de 4 mm x 4 mm),

– La lame pour spirales moyennes réalise des tagliatelles de fruits et légumes, légèrement plus larges (4 mm x 6 mm). Cette découpe est idéale pour les pommes de terre ou les courgettes dans les plats mijotés ou les soupes

– La lame pour découper en spirale avec évidoir de 12 mm réalise des rubans de 4 mm, parfait pour les fruits et légumes frais ayant un coeur de petit diamètre

– La lame pour découper en spirale avec évidoir de 23 mm permet de réaliser des rubans de 4 mm. Cette lame est idéale pour les courgettes et les betteraves par exemple ou les fruits ayant un cœur de plus gros diamètre

– L’éplucheur s’utilise seul ou combiné aux lames pour spirales et rubans, avec et sans évidoir

Je sens que mes prochaines recettes vont être encore plus appétissantes et mises en valeur avec cet accessoire. J’ai déjà de nombreuses idées de recettes autant sucrées que salées pour éblouir mes convives, au premier coup d’oeil. Mais en attendant dégustons ce gaspacho de tomates anciennes…..

Imprimer
Gaspacho Tomates anciennes
Temps de préparation
10 min
Temps total
10 min
 

Variez vos goûts et vos plaisirs en jouant avec des gaspachos de couleurs..... Rouge, jaune, orange ou vert !

Type de plat: Main Course
Cuisine: Mediterranean
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 1 Concombre
  • 1 Oignon
  • 1 Poivron jaune ou vert en fonction
  • 3 Tomates jaunes ou vertes en fonction
  • 1 gousse d'ail
  • 4 Gouttes de Tabasco pas une de plus
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin
  • Glace pilée en option.
Ingrédients pour la décoration de vos assiettes
  • Jeunes pousses de salades au choix
  • 1 Concombre
  • Graines diverses (tournesol, pignons...)
  • Quelques fleurs comestibles (tagète anisata, pensée...)
  • Jeunes pousses de Basilic
Préparation
  1. Mixer tous les ingrédients grossièrement coupés dans un blender.

    Passer au presse légumes pour ne garder que la partie liquide du Gaspacho.

    Entreposer au réfrigérateur afin de le déguster bien froid.

    Pour le dressage un peu de pistou allongé avec de l'huile d'olive , des jeunes pousses, quelques graines, des fleurs et un concombre taillé avec un Spiralizer Kitchenaid.

    Mais aussi quelques croutons de pain frotté à l'ail si vous le souhaitez.

 

 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *