Tomates anciennes, les reines de mon potager

POTAGER AOUT 2015
POTAGER AOUT 2015

VARIETES DE TOMATES ANCIENNES

Il existe des personnes qui vous font perdre la tête, moi ce sont les tomates ! Cette année, plus que jamais, ce sont cinq nouvelles merveilles qui seront sur nos tables estivales. Parmi elles, j’ai sélectionné :

NOUVEAUTES 2016 BLEU BEAUTY EVOLUTION

Photos du Jardin de Sébastien

Quelques nouveauté pour cette année 2016

« Indigo Bleu Beauty« , il s’agit d’une création récente de Brad Gate de Wild Boar Farms, en Californie. Elle est issue d’un croisement entre “Beauty King” et une tomate indigo. une variété produisant des fruits de type chair de boeuf de 200/250 grammes. La couleur est un mélange de rouge et d’indigo. La variété est résistante à l’éclatement et aux brûlure du soleil. Maturité à 80 jours. Les fruits sont très riches en anthocyanes, de puissants antioxydants. Croissance indéterminée.

« Berkeley Tie-Dye Green« , Variété fixée originaire de Californie. Elle est issue d’un croisement de « Cherokee Purple » et de « Green Zebra » (deux variétés déjà expérimentées chez moi, mais remplacées dans ces catégories de pourpre et de verte). Le fruit rose rougeâtre sombre avec des stries vertes aplati de 6 à 10 cm de diamètre, pouvant dépasser le kilo. Ombilic en trait liégeux. Maturité : 85 à 90 jours. Chair juteuse, esthétiquement sans égal, et au goût subtil, sucrée et absolument fabuleux. Croissance indéterminée.

« Glacial Zebra« , Variété récente création de Tom Wagner issue du croisement de la célèbre « Green Zébra » avec « Glacier« , variété suédoise très tolérante au froid , précoce et productive. Fruit rond aux épaules rebondies pour les plus gros, présente de forte similarité avec Green Zébra mais de couleur verte plus contrastée. Grande saveur originale bien relevée d’une pointe d’acidité. A hérité de son parent suédois la capacité de fructifier à basse température, elle sera donc bien adaptée aux régions à été frais ou à saison courte, productive et à feuillage de pomme de terre. Croissance indéterminée.

Mais aussi des Européennes…

« Bleu Ananas« , Obtention de José ANTOINE, de Belgique, en 2010.Elle est issue d’un croisement entre « OSU Blue 56″et de « Ananas » .(OSU blue est toujours la mère rarement le père.Feuilles régulières tachetées de bleu.Fruit rond, aplati ,de couleur jaune et bleu aux endroits touchés par les rayons du soleil, d’un poids moyen de 200g . Insertion pédonculaire profonde.La chair de boeuf est jaune avec des taches rouges et roses,fruitée et douce, multiloge, mais peau un peu dure. Elle a remporté le concours de la plus belle tomate à Sambreville en 2012. Maturité : précoce.Croissance indéterminée.

« Surpriz« , Il s’agit d’une obtention française, récente, cinq – six ans, NON fixée, de Madame Jacqueline MOREL de Saint Jean-Uze, cultivée, et en cours de stabilisation, par ses soins ! Tout le mérite n’en revient qu’à son obtenteur ! Gros fruit de rond aplati aux épaules côtelées, attache pédonculaire profonde, à cordiforme voir difforme de 200 g à 1 kg. Epiderme épais qui se détache facilement, vert zébré de rouge à 30 à 40 %. Chair juteuse, très douce, rouge très foncé, gel vert, pulpe légèrement zébrée de vert, graines assez grosses. Très bel aspect à la coupe.Superbe végétation très vigoureuse, dés l’état de jeune plant, présentant un énorme tronc, d’une grande solidité. Feuillage épais, vert foncé, résistant.Très grosse production pouvant facilement atteindre les 10 kg par plant.Excellente saveur, une très très belle découverte gustative 2011, qui allie saveur à beauté.Cette « Surpriz » à été la lauréate du concours de la meilleure tomate organisé le 11 septembre 2011 à la « Fête de la Tomate et des Légumes Anciens » à Haverskerque (dans le Nord de la France) sur six variétés présentées, élue par un jury présidé par Christian Lemaire.Croissance indéterminée.

POTAGER AOUT 2015 POTAGER AOUT 2015

Parmi les variétés anciennes de cette année, nous retrouvons les top de 2015, plus une nouveauté que j’avais dans mes tiroirs et que je n’avais pas encore semé. Il s’agit de FEUERWERK (graines de 2010). Les graines bien conservées ont une durée de germination parfois incroyable, et pour tout vous dire, je n’avais pas trop d’espoir de voir apparaitre une seule pousse.

RECOLTES ETE 2015
RECOLTES ETE 2015

LISTES DE TOMATES ANCIENNES 2016

RED BRANDIWYNE (2)
PINK BRANDIWYNE (2)
GIANT BELGIUM YELLOW
PANDEROSA GOLDEN
AUNT GINNY’S PURPLE
ORANGE RUSSIAN 117
PURPLE CALABASH (2)
CHARLIE GREEN
FEUERWERK
NOIRE DE CRIMEE
 ROSE DE BERNE
COCKTAIL »MARIE ORTICONI » *(anciennement cerise Mimy)
ORANGE BERRY
BLACK CHERRY
BLEU BEAUTY (2)
BERKELY TIE-DYE GREEN (2)
BLUE ANANAS (2)
GLACIAL ZEBRA (2)
COEUR DE SURPRIZ (2)
 

Le temps des semis

En bref, les semis des variétés reconduites ont été réalisé le 18 Janvier puis repiqués le 16 Février dernier. Quand aux nouvelles graines reçues tardivement, les semis ont été fait le 17 Février. Certains plants sont si grands que je pouvoir les installer directement en pleine terre au potager, les plus petits seront gardés encore quelques jours en godets, mais toujours à l’extérieur pour que les plants « s’endurcissent ».

En conséquent, cette année s’annonce encore plus colorée que les autres années ….Rouges, Orange, Noires, Vertes, Roses, Bigarrées, Blanches ou Jaunes. En effet, ces exquises solanacées, procurent d’étonnants jeux de saveurs et de textures. Je sens que vous allez en prendre plein les yeux et nous plein les papilles. Désolée que je ne puisse vous faire partager ce plaisir, celui de déguster de belles et bonnes tomates anciennes.

Pour info, * COCKTAIL »MARIE ORTICONI », ne la cherchez pas, il s’agit d’une tomate inconnue que j’ai baptisé du nom et prénom d’une amie chef, disparue vendredi dernier. Ainsi, elle restera à jamais avec moi.

 POTAGER AOUT 2015

 

 

8 Comments

    • Bonjour Marie, bienvenue chez moi ! Faute de place, ma collection est très minime mais suffit amplement à nous rassasier toute la belle saison et même plus encore avec la préparation de coulis et tomates séchées. C’est bien ainsi que faisaient les anciens ? Je te souhaite une très belle journée, au plaisir de te lire très prochainement.

    • Jos, tu es la Josiane que je connais ? Celle du magnifique port de Carry le Rouet ? Si c’est bien çà, je te promets de partager un repas avec toi pour que tu te fasse une idée gustative de ces petites merveilles.Certains de mes lecteurs vivent trop loin de chez moi mais toi, en tant que voisine, tu ne peux décliner cette invitation 🙂
      Je t’embrasse et te dis à très bientôt.

  • Je suis à chaque ébahie par toutes ces variétés de tomates anciennes ! c’est tout bonnement extraordinaire ! et dire qu’on veut à tout prix continuer à nous faire consommer qu’une infime poignée de variétés de tomates (sans parler de tous les autre légumes ou fruits concernés !) !!! et tout cela uniquement pour continuer à avoir la main basse sur l’agriculture ! C’est la guerre des graines !
    Je te mets le lien d’un article très intéressant à lire :
    http://www.jeune-nation.com/societe/nature-sante/17324-main-basse-sur-lagriculture.html
    Bises ma belle et je ne pars pas sans t’avouer que comme d’habitude, j’adore ton jardin, j’adore ta passion, j’adore tes photos !
    Sandy <3

    • Merci pour le lien, il est très intéressant. J’étais bien informé de ces batailles juridiques qui bousculent le monde de l’agriculture et les jardiniers lambda. Une phrase qui résume bien la situation d’urgence.

      « Il est urgent que les agriculteurs s’organisent pour retrouver l’usage des variétés paysannes librement reproductibles. Ils doivent pouvoir faire leur travail de paysan en âme et conscience, le jardinier ayant la liberté de semer la variété qu’il veut et le consommateur étant libre d’accéder à des aliments différents de ceux qu’il est contraint d’acheter parce qu’aucun autre ne lui est proposé ».

      Mais comme je ne fais rien comme tout le monde, je continu à planter et à semer ce qui me plait…Comme beaucoup d’entre nous 🙂
      Merci pour tes gentils compliments, je t’embrasse très fort ma belle Sandy et te souhaite une belle journée.

    • Il existe plus de 1700 variétés non hybrides de ports différents (déterminé ou non déterminé), alors on a encore de la marge avec ma petite collection. Si tu étais plus proche de moi, je t’aurais volontiers inviter à ma table pour te faire connaitre toutes les subtilités gustatives de celle que j’ai sélectionné…Peut être un jour. Merci d’avoir pris le temps de poster ce message, je t’embrasse ma belle Doria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *