Artichauts violets Barigoule

 

J’adore ce légume !!!!! Après la version longue du chef Alain Ducasse que je vous avez donné il y a deux ans, voici ma version rapide. La recette des artichauts violets Barigoule. En Provence, c’est un plat que nous aimons partager. Lorsque j’en prépare, j’en fait toujours une grosse marmite et les assiettes sont généreuses. Car comme vous devez le savoir, l’artichaut cuit se consomme très rapidement car il peut vite devenir toxique.

Au jardin potager, ce légume de la famille du cardon est roi

Bien que vivace, l’artichaut est sensible aux froids rigoureux. En fin d’automne, il faut butter le pied et protéger les souches, en les enveloppant de paille ou à l’aide d’un voile d’hivernage. J’en avais installé au jardin potager il y a quelques années, mais ils n’avaient pas résisté au froid. Et oui, c’est un grand frileux.

J’ai néanmoins réitéré cette plantation, mais cette fois, dans les grands plessis avec une terre bien riche. C’est pourquoi, je vous donne rendez vous au printemps prochain pour déguster les premiers artichauts « Violet de Provence » et les « Améthystes ».

 

Tous les parfums de la Provence réunis dans les artichauts violets Barigoule

Pour cette recette d’artichauts violets Barigoule, j’ai choisi ici une version rapide. Tous les ingrédients ont leur importance et forment des accords de goûts et de saveurs très caractéristiques de cette recette traditionnelle. En écrivant ce billet, j’en ai même l’eau à la bouche, rien qu’en énumérant les éléments qui compose ce plat.

Un ensoleillement avec les effluves du Thym de la garrigue, le parfum incomparable de l’ail, de l’échalote et du persil fraîchement coupé au potager, l’huile d’olive et le vin blanc, qui lient tous ces parfums pour mieux magnifier l’élément premier….l’Artichaut Violet.

Un coeur tendre aux feuilles piquantes !

Ingrédients pour 4 personnes

3 bouquets de petits artichauts violets
1 citron
2 belles échalotes
3 gousses d’ail
Quelques tiges de persil
1 beau morceau de petit salé coupé en dès
2 C à S d’huile olive
15 cl de vin blanc sec
Bouillon de volaille
Thym
Quelques noisettes torréfiées
Sel et Poivre du moulin

Préparation des artichauts :

Mettre des gants car l’artichaut tache la peau. Effeuiller les premières feuilles, recouper la queue en laissant une longueur d’au moins 5 cm. Couper le bout des  feuilles restantes et lever la « Barbe » du coeur. Tourner les artichauts.Les frotter avec un 1/2 citron afin d’éviter l’oxydation et les plonger aussitôt dans un saladier contenant de l’eau citronnée.

Préparation des aromates :

Nettoyer et couper en tranches les échalotes. Couper en fines tranches l’ail et hacher le persil, mettre dans un contenant à part. Ramasser un peu de thym frais si vous en avez la possibilité, c’est toujours meilleur.

Cuisson :

Dans une marmite ou un faitout, mettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire revenir à coloration douce les échalotes et le petit salé. Egoutter et couper en deux les artichauts. Rajouter dans la marmite en prenant soin de les remuer avec une cuillère en bois délicatement. Faite dorer légèrement. Rajouter l’ail et le persil toujours en remuant.

Déglacer au vin blanc. Mouiller à hauteur avec du bouillon de volaille, assaisonner de sel (très légèrement car le bouillon est naturellement salé) de poivre et de thym. Couvrir et laisser cuire à petit feu pendant au moins 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Normalement ils devraient être cuits mais fermes.

Dresser sans tarder. Pour la petite touche personnelle, je rajoute quelques noisettes coupées et torréfiées rapidement dans une poêle chaude. Elles apporteront un peu de croquant à ce plat.

Cet article sera le dernier de cette année 2016. Aussi, je tenais à vous remercier pour votre fidélité et tous les messages laissés, qui m’encouragent encore et encore à persévérer dans ce qui me tient le plus à coeur, la cuisine, le jardin et la photographie culinaire. D’ailleurs, en 2017 je vous réserve de belles surprises mais pour l’instant je ne vous en dis pas plus…..

Vous verrez ! Je vous souhaite à tous et toutes, une année 2017 remplie de joie, de rêves et de belles découvertes gourmandes.

 

 

 

 

Tags from the story
, ,

4 Comments

    • Bonjour Doria,
      On est toujours en Janvier, reçois également tous mes voeux pour cette nouvelle année, remplie de joie et de bonheur.
      Je te remercie de ta visite et te souhaite une excellente journée,
      Bises ma belle Doria

    • Une recette de famille 🙂
      En 2017, il y en aura encore plus avec des photographies toujours plus créatives. Une actualités bien chargée qui promet des articles très intéressants, sur mes escapades gourmandes, des recettes inédites, des astuces au jardin et de nouvelles varietes de légumes au jardin potager. Sans oublié quelques articles et interview sur moi même….une participation à une emission TV est également prévue !!! …..vous verrez
      Bises à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *