Les Faluches, petits pains moelleux de Lille
La foire de Lille bat son plein, et les faluches lilloises régalent tous les gourmands. Au même titre que les fameuses moules-frites, ces petits pains ronds font le bonheur des Lillois.
Le Maroille, les Moules frites , le Merveilleux et les Faluches …
Lille, comme toute la région du nord, regorge de trésors du terroir. Je ne connaissais pas cette ville, jusqu’à ce que ma fille quitte son sud natal, pour cette ville des hauts de France. C’était il y a 9 ans ! 9 ans, que j’ai la chance d’effectuer de nombreux déplacements vers la belle Lilloise, j’aime cette ville colorée, ces gens du nord et leur cuisine.
Mais revenons à nos Faluches. Ce sont des petits pains blancs, moelleux et denses. Ni rondes, ni ovales, elles ressemblent plutôt à un ballon de football aplati. Elles sont généralement consommées chaudes, au petit déjeuner ou au goûter, avec du beurre et de la vergeoise.
Mais depuis ces dernières semaines, je n’ai pas trop le temps de cuisiner. Alors ces petites faluches tombent à pic pour la préparation de Pan Bagnats. Dedans, j’y mets quelques rondelles de tomates du potager, un peu de Pickles d’oignons rouges, du thon ou un oeuf dur, des pousses de roquette et une bonne rasade d’huile d’olive. Le Top ! pour un déjeuner sur le pousse.
Recette des faluches de lille
Ces petits pains moelleux feront le bonheur des gourmands, à déguster en mode salé ou sucré !
- 500g de farine T55
- 15cl de Lait tiède
- 15cl d'eau tiède
- 10g de levure de boulanger
- 1 c à c de sucre
- 1 c à c de sel
- 3 c à s huile d'olive
-
Faire tièdir les 15 cl de lait et dissoudre la levure de boulanger . Rajouter 50 g de farine et laisser "pousser" à température ambiante durant 5 à 10 minutes, à couvert avec un torchon et à l'abri des courants d'air..
-
Dans un bol, mélanger l'eau tiède, le sucre, le sel et l'huile.
-
Dans le bol d'un robot, mettre le reste de farine( soit 450 g), ainsi que les deux préparations précédentes, battre durant 5 minutes à vitesse moyenne.
-
Sortir le paton et le mettre à lever dans un saladier durant deux heures, recouvert d'un linge , toujours à l'abri des courants d'air.
-
Dégazez la pate et partagez la en quatre patons. Formez des boules que vous aplatirez légèrement en formant des disques de 5 cm d épaisseur. Laissez reposer à nouveau pendant 1 heure dans un endroit tiède, style dans un four fermé, éteint.
-
Juste avant d'enfourner, badigeonnez les faluches d'huile et saupoudrez de farine.
-
Faire cuire à 180°C pendant 15 minutes, les faluches doivent rester claires et tendres.
Déroulé de la recette en images :
Cette recette que j’avais partagée avec vous en 2013, je l’ai complètement réécrite et re photographier. Pourquoi, parce que depuis une semaine, c’est la recette la plus lue sur le blog, je vous devais bien çà.
Aujourd’hui mon style photographique, est plus en adéquation avec la cuisine que je prépare et que je photographie au travers mon métier. J’en ai cependant conserver une pour que vous puissiez voir l’évolution, c’est celle qui suit. Très bon appétit à tous ….
6 Comments
Katarina
Un pur délice !!!
Merci pour ce partage
Magali
Merci infiniment de votre retour Katarina.
Très bon week end 🙂
ALAIN
SUPER TA RECETTE FACILE À FAIRE , LEVURE EN CUBE , OU SACHET J’AI UTILISÉ EN SACHET VERSER DANS L’EAU COMME RECETTE
Magali
Très heureuse Alain, que cette recette vous ai plu.
Moi aussi, j’adore ces petits pains Lillois que font le bonheur dans ma maison.
Au plaisir de vous lire,
Magali
Alain
Bonjour et si j’utilise de la levure de boulanger en cube s’est toujours 10 gr
Magali
Bonjour Alain,
Il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Par exemple 7 g de levure sèche = environ 20g de levure fraîche. Il vous faudra donc entre 25 et 30g de levure fraîche.
Belle semaine à vous