Les Faluches, petits pains moelleux de Lille





Lorsque je me déplace sur Lille, je ne manque pas de ramener des petits pains ronds, tendres à souhait communément appelés « Faluche ».On peut les déguster tout au long de la journée, au petit déjeuner avec beurre et cassonade comme dans le Nord, avec de la confiture comme je le fais dans le Sud ou en encas salés avec charcuterie ou crudités.
 
 
Le printemps sitôt revenu, voici le temps des sorties à l’école et l’éternelle question de l’approvisionnement de pain pour les sandwichs de nos chères têtes blondes.
Avec cette simplissime recette, vous pourrez préparer ces petits pains ronds la veille au soir et le lendemain ils seront tout aussi moelleux.
 
Ingrédients pour 4 pains :
 
500 g de farine T65
10 g de levure de boulanger
1 cc de sel
1 cc de sucre
3 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin ou huile d’olive
15 cl de lait tiède
15 cl d’eau tiède
 
 
Tasse « dentelle » de chez LULUBELLULE Lille
existe anse Argent ou Or
 
 
Faire tiédir les 15 cl de lait et dissoudre la levure de boulanger . Rajouter 50 g de farine et laisser « pousser » à température ambiante durant 5 à 10 minutes, à couvert.
 
Dans un bol, mélanger l’eau tiède, le sucre, le sel et l’huile.
 
Dans le bol d’un robot, mettre le reste de farine( soit 450 g),ainsi que les deux préparations précédentes, battre durant 5 minutes à vitesse moyenne.
 
Sortir le pâton et le mettre à lever dans un saladier durant deux heures, recouvert d’un linge à l’abri des courants d’air.
 
Dégazez la pâte et partagez la en quatre pâtons. Formez des boules que vous aplatirez légèrement en formant des disques de 5 cm d épaisseur. Laissez reposer à nouveau pendant 1 heure dans un endroit tiède.
 
Juste avant d’enfourner, badigeonnez les faluches d’huile et saupoudrez de farine.
 
Faire cuire à 180° pendant 15 minutes, les faluches doivent rester claires et tendres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *